Le Hobbit: un Voyage inattendu – Critique


hb1

Titre Original: The Hobbit: An Unexpected Journey
Genre: Aventure/Fantastique
Date de Sortie: 12 Décembre 2012 (France)
Durée: 2h49
Réalisateur: Peter Jackson

Avec: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, James Nesbitt, Stephen Hunter, Dean O’Gorman, Aidan Turner, John Callen, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee, Andy Serkis

hb2

Synopsis: 

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

hb3

Mon avis express:

C’est avec euphorie que j’ai retrouvé l’univers Tolkien mis en scène par Peter Jackson, 9 ans plus tard après Le retour du Roi! Le Hobbit est en fait un préquel des aventures vécues via la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il met en avant le personnage Bilbon, le hobbit lorsqu’il était beaucoup plus jeune. On y retrouve bon nombre de visages familiers: Gandalf , Gollum, Dame Galadriel, Elrond , Frodon etc…. Mais ce film souffre d’une assez longue introduction dû à une présentation, bien que sommaire, des 13 nains qui s’incrustent au domicile de Bilbo et foutent la pagaille tout en nous faisant subir un interminable moment. Je regrette également que le magicien Gandalf, interprété par l’excellent Ian McKellen (Magneto des X-Men), sois sous exploité! En effet ses pouvoirs ne sont pas du tout surprenants et on attend avec espoir une puissance effrayante surgir de lui mais que nenni… Hormis cela  ce long métrage fait planer et nous emporte loin, loin de notre monde pour atterrir dans des lieux féeriques magnifiquement beaux. On assiste là à un voyage visuel qui n’est pas avare en combats spectaculaires! Vivement la suite…

Note:  8/10

Bande Annonce: 

The-Hobbit_01
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s