Jason Bourne: l’Héritage – Critique


jasonbourne

Titre Original: The Bourne Legacy
Genre: Action/Thriller
Date de Sortie: 10 Août 2012 (USA)
Durée: 2h15
Réalisateur: Tony Gilroy

Avec: Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Scott Glenn, Stacy Keach, Donna Murphy, Michael Chernus, Albert Finney, Joan Allen

jasonbourne2

Synopsis:

On croyait tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets… De Treadstone est né « Outcome », dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un « héritage » explosif : compromis, les agents « Outcome » sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le « père » du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités. Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’ »Outcome », Marta Shearing, elle-même menacée de mort…

 jasonbourne3

Mon avis express:

Jason Bourne: l’heritage souffre de deux gros défauts majeurs: l’absence de Jason Bourne (Matt Damon) qui se fait fortement ressentir et du premier tiers du film assez brouillon et mal exploité, surtout pour les non initiés à la saga. Mais cela reste un bon thriller d’espionnage avec un Jeremy Renier au top de sa forme et une Rachel Weisz plus que convaincante même dans l’action. Trois scènes m’ont vraiment marquées: celle de l’affront entre Aaron Cross et le loup, moment qui rappelle étrangement le Territoire des Loups avec Liam Neeson. Puis il y’a la poursuite finale en moto qui est vraiment intense et le passage sans spoiler où la docteur Marta Shearing se fait évaluée dans sa maison isolée par des agents qu’elle ne connaît même pas. Heureusement la présence « express » de Joan Allen est là aussi pour nous rappeler que Jason Bourne refera surface certainement dans un prochain volet. Un très bon moment au delà de la deuxième moitié du film….

Note:  7/10

Bande Annonce: 

 080612-bourne-legacy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s