Avengers – Critique


avengers

Titre Original: The Avengers
Genre: Action/Aventures/Science-Fiction
Date de Sortie: 4 Mai 2012 (USA) / 25 Avril 2012 (France)
Durée: 2h22
Réalisateur: Joss Whedon

Avec: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulders, Stellan Skarsgård, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow

 av1

Synopsis:

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

 av2

Meilleure Scène:

Avengers est bourré de scènes époustouflantes! Mais la meilleure est certainement la scène finale où les 6 Vengeurs (Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, Black Widow alias la Veuve Noire et Oeil de Faucon) sont réunis pour affronter Loki et ses sbires dans une bataille épique et inoubliable cinématographiquement! Et cela pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos esprits marqués comme on peut l’être rarement ces dernières années par un Blockbuster!

 av3

Point Fort: 

Incontestablement Joss Whedon, le célèbre réalisateur de la série Buffy contre les vampires! Il a su brillamment mettre en scène cette histoire explosive avec de grands héros issus pour la plupart d’autres grands films Marvel qui le soulagent d’une longue introduction non nécessaire pour ce long métrage! Et la force avec ce film, c’est que cet homme talentueux a su utiliser toutes ces grosses pointures équitablement! Aucun des héros n’est laissé à la trappe ou est trop mis en avant par rapport aux autres! On a ici un vrai film de Super-héros qui reprend parfaitement tous les codes de la bande dessinée. Aucun personnage inutile. D’ailleurs, Black Widow et Oeil de Faucon que l’on connaît moins que les autres, car peu développés dans les films Iron Man 2 pour la première et Thor pour le second, ont la part belle  dans The Avengers et son traîtés de la même manière que les 4 autres grands héros! Seul Robert Rodriguez a selon moi ce génie de gérer de grands castings sans pâle figuration (Sin City, The Faculty…). Je peux dorénavant rajouter Joss à ses côtés…

av4

Point Faible:

Le seul petit reproche que je pourrai faire, c’est une comparaison en tant que fan avec les comics Marvel. En effet, il manque certains pionniers dans l’équipe mythique des Vengeurs de la bande dessinée tels que l’Homme Fourmi (Ant-Man), la Guêpe (The Wasp), Vision et la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), fille du grand Magneto des X-Men. Mais bon, il faut avoir conscience que retranscire un univers BD sur grand écran dans un film de 2 heures est quasiment une mission impossible…

 av5

Personnages Marquants:

Quasiment tout le casting! Nick Fury (Samuel L. Jackson) est le directeur du SHIELD, une agence d’espionnage. C’est lui qui a réuni tous ces super-héros. Il semble maîtriser toute situation même s’il est assez difficile de deviner ses réelles intentions. A ses côtés, on retrouve l’agent Phil Coulson (Clark Gregg), un homme que l’on va découvrir sensible mais surtout attachant et une Maria Hill (Cobie Smulders), agent également, qui saura tenir tête à tout évènement frappant dans ce film. En bad guy, on retrouve Loki (Tom Hiddleston), dieu Asgardien du mensonge. Un personnage effrayant de par ses actes et sa ténacité à atteindre son but! Il est le frère de Thor (Chris Hemsworth), que l’on a déjà vu tous les deux dans le film du même nom. Thor est tout le contraire de son frère: droit et se battant pour les causes justes. Mais il est très puissant grâce à son fameux marteau le Mjolinir. A ses côtés, on retrouve Tony Stark alias Iron Man (Robert Downey Jr.) toujours aussi rayonnant et drôle avec ses vannes que seul lui peut débiter! Également Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans) qui, lui d’apparence plutôt coincé mentalement dans les années 1940 (époque d’où il vient), va développer une âme de leader. Bruce Banner alias Hulk (Mark Ruffalo) est sans aucun doute l’homme le plus meurtri mais aussi le plus touchant du film. Il s’agit ici du troisième acteur qui campe ce rôle difficile au cinéma après Eric Bana en 2003 et Edward Norton en 2008. Il est selon moi le plus convaincant des trois! Puis nous avons deux agents d’élite: Natasha Romanoff alias Black Widow (Scarlett Johansson) qui prend de l’ampleur. Avec elle, nous sommes loin de la bimbo à la plastique parfaite. Elle est en effet utilisée intelligemment en nous dévoilant une force de caractère s’alliant à sa force physique. Son alter-ego, Clint Barton alias Hawkeye (Jeremy Renner) est le rôle le plus changeant du film sans rien vous spoiler et il le joue avec une très grande justesse. Pour terminer on appréciera la petite présence de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), la secrétaire attitrée de Iron Man, qui réussira facilement à nous prolonger le sourire. Ouf! :p

av6

Vous l’aurez compris, Avengers est pour moi un chef d’oeuvre en tant que fan de la bande dessinée de Marvel! Avec X-Men 2, X-Men First Class et les deux premiers Spiderman de Sam Raimi, il fait parti des meilleures adaptations de comics de cette maison. Aucune histoire qui part dans tous les sens, aucun ennui et aucun élément creux pour gâcher ce film. Vous voulez un très grand spectacle consistant? Ce long métrage est fait pour vous! Chacun des héros garde sa personnalité qui lui est propre et n’est pas effacé par ses autres co-équipiers! On en ressort avec les yeux éblouis et surtout un big smile! Ne ratez surtout pas la scène post-générique, elle vaut le détour surtout pour les amateurs de la BD 😉 . Vengeur un jour, Vengeur pour toujours !

Note:  10/10

BANDE ANNONCE:

 av7

Publicités

3 réflexions sur “Avengers – Critique

  1. Meilleur film ! Je suis une fan inconditionnelle des Marvel et je trouve celui-ci particulièrement bien fait !
    Cependant, une seule petite remarque: pour incarner Hulk, Edward Norton est pour moi inimitable… 🙂 Mais je ne suis pas très objective.

  2. Ping: Mon Top 100 Cinéma part. 8 (30 à 21) | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s