Battleship – Critique


battleship

Titre Original: Battleship
Genre: Action/Science-Fiction/Thriller
Date de Sortie: 18 Mai 2012 (USA) / 11 Avril 2012 (France)
Durée: 2h11
Réalisateur: Peter Berg

Avec: Liam Neeson, Taylor Kitsch, Brooklyn Decker, Alexander Skarsgård, Rihanna, Tadanobu Asano, Jesse Plemons, John Bell, Peter MacNicol

bship1

Synopsis:

Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

 bship2

 Meilleure Scène:

Cela ne peut être qu’une scène visuelle pour ce genre de film. Tout simplement lorsque les engins extraterrestres, qui se sont implantés dans l’océan, nous dévoilent leurs intentions vindicatives en attaquant les bateaux de la marine. Les dégâts sont énormes. Des pertes lourdes inattendues, pour un des personnages notamment, sont à prévoir durant cette longue scène jouissive pour nos yeux ;).

bship3

Point Fort:

Battleship est doté d’un humour qui sert positivement le film. Bien que l’on explore pas trop les personnages secondaires, ils n’en sont pas moins attachants grâce aux vannes et situations cocasses qui ponctuent régulièrement ce long métrage.

 bship4

 

Point Faible:

Le scénario ne se démarque pas du tout des blockbusters qui lui précèdent. Un film à effets spéciaux de plus qui ne révolutionne pas le genre malheureusement. Cela n’empêche pas le fait qu’on apprécie largement le film mais il ne faut pas s’attendre à être surpris. On devine très bien le squelette de l’histoire…

bship5

Personnages Marquants:

Alex Hopper (Taylor Kitsch) est le héros central du film. Personnage révolté, il n’en fait qu’à sa tête et n’écoute jamais les conseils de ses proches, notamment de son grand frère Stone Hopper (Alexander Skarsgård), homme droit et responsable. Mais le premier a du mal à convaincre, particulièrement à cause des ses mimiques qui nous rappellent son piteux rôle de John Carter… Quand à son aîné, on ne peut s’empêcher de penser au mythique vampire Eric de la série True Blood qui lui colle à la peau… Samantha (Brooklyn Decker), la nouvelle petite amie de Alex est utile car c’est via elle que l’on s’accrochera à l’intrigue qui se situe sur terre, pour un film qui se passe essentiellement en pleine mer. Son personnage est cependant stéréotypé: bimbo blonde qui veut nous démontrer qu’elle a quelque chose dans le crâne. Son père Amiral Shane (Liam Neeson) a malheureusement peu de présence dans le film mais l’acteur garde même ici sa légendaire prestance qu’il perd dans la Colère des Titans. Tous les autres nombreux seconds rôles ne se démarquent pas vraiment mais ces différentes personnalités sont plutôt là pour accentuer l’humour de Battleship. On notera cependant l’excellente performance de Raikes (Rihanna) qui se débrouille plutôt bien dans son tout premier rôle au cinéma assez masculin et physique à la « Michelle Rodriguez« .

bship6

On ne s’ennuie finalement pas face à ce film-spectacle qui passe comme une lettre à la poste malgré sa durée supérieure à deux heures. Aucune lenteur à déplorer dans cet énième Blockbuster qui ne marquera cependant pas les annales du cinéma. A voir pour passer un bon moment et pour admirer la chanteuse Rihanna qui débute sur grand écran et qui reste la bonne surprise du film, aussi petite soit-elle …

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

 bship7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s