Blanche Neige – Critique


blancheneige

Titre Original: Mirror Mirror
Genre: Aventure/Comédie/Drame/Fantastique
Date de Sortie: 30 Mars 2012 (USA) / 11 Avril 2012 (France)
Durée: 1h46
Réalisateur: Tarsem Singh

Avec: Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer, Nathan Lane, Jordan Prentice, Mark Povinelli, Joe Gnoffo, Danny Woodburn, Sebastian Saraceno, Martin Klebba, Ronald Lee Clark, Robert Emms, Mare Winningham, Michael Lerner, Sean Bean

 bneige1

Synopsis:

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

 bneige2

Meilleure Scène:

Je ne préciserai pas à quel moment se situe cette scène pour ne rien spoiler mais il s’agit du moment où Lily Collins, la fille du célèbre chanteur Phil Collins, jouant Blanche-Neige chante une chanson façon Bollywood. Une très belle interprétation autant vocale que visuelle. On admire le joli minois de ce personnage ainsi que la chorégraphie du casting tout en fredonnant avec elle cet air assez facile à retenir.  « I believe, i beleive , i believe… i believe in love, love, love… »

 bneige3

Point Fort:

Ce long métrage revisite le fameux conte de Grimm, assez intelligemment pour surprendre le spectateur. Une astuce qui a fonctionné déjà cette saison avec la nouvelle série Once Upon a Time qui explore également l’univers de Blanche-Neige (entre autres) en modifiant volontairement les histoires telles que nous les connaissions déjà. Ainsi par exemple nous avons affaire à 7 différents nains ou encore une certaine pomme de la reine sorcière qui intervient différemment… Des rebondissements sont donc bien présents et surtout inattendus.

bneige4

Point Faible:

Mais inévitablement, il s’agit d’un film grand public… Pour une histoire qui se veut quand même sombre, elle atteint ses limites. Pour le plus grand bonheur des enfants, cette version de Blanche-Neige remplit largement son contrat. Pour les plus âgés par contre, on en ressort avec pas mal de frustration. Le budget du film se répartissant certainement en majorité sur le cachet de Julia Roberts, il nous prive d’une très bonne qualité sur les effets spéciaux. On s’attend par exemple à retrouver tous les animaux de la forêt lorsque Blanche-Neige est censé s’y perdre. Mais il faudra s’en passer…

bneige5

Personnages Marquants:

La Reine (Julia Roberts) est carrément la star de ce film. L’introduction de l’histoire ne nous ment pas d’ailleurs à ce sujet. Elle nous confirme avec son interprétation qu’elle a tout d’une grande actrice! Cantonnée d’habitude aux rôles de femmes battantes et/ou gentilles, elle joue à contre-emploi brillamment dans la peau d’une femme machiavélique et sans pitié, prête à tout pour liquider sa belle-fille Blanche-Neige (Lily Collins). Cette dernière nous offre de la douceur à juste escient dans ce long métrage. Convaincante dans ce rôle, on ne peut quand même s’empêcher de constater que Julia lui fait quand même de l’ombre car plus d’expérience et de prestance. Brighton (Nathan Lane), le bras droit de la reine, apporte, de par ses maladresses, une touche comique. Une scène mémorable avec un cafard est à retenir. Prince Alcott (Armie Hammer) peine quand même à convaincre dans son rôle de séducteur mais on rira quand même avec lui lorsqu’il sera envoûté par un sort très… animal. Puis il y’a quand même ces 7 nains qui ne servent pas de décor et qui sont tout de même attachants même si on doit reconnaître qu’ils sont très peu exploités pour les différencier caracteriellement parlant.

bneige6

Cette énième version  ne révolutionnera donc pas l’univers de Blanche-Neige. C’est cependant un film familial qui reste assez sympathique et qui vaut le détour ne serait ce que pour l’interprétation magistrale de Julia Roberts. Car c’est tout ce qui marquera nos esprits avec en bonus l’interprétation musicale de Lily Collins. Donc ce récit est très agréable à voir mais aussi banal…

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

 bneige7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s