Blanche Neige et le Chasseur – Critique


blancheneigetchasseur

Titre Original: Snow White and the Huntsman
Genre: Action/Aventure/Drame/Fantastique
Date de Sortie: 1er Juin 2012 (USA) / 13 Juin 2012 (France)
Durée: 2h07
Réalisateur: Rupert Sanders

Avec: Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Sam Claflin, Sam Spruell, Ian McShane, Bob Hoskins, Ray Winstone, Nick Frost, Eddie Marsan, Toby Jones, Johnny Harris

 bnc1

Synopsis:

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoûtante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une demoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

 bnc2

Meilleure Scène:

Il s’agit d’une scène magnifique sur le point visuel. Cela se passe au sanctuaire, le territoire des fées, exploré par Blanche Neige, le chasseur et les nains. Un très beau jeu de couleurs met en avant le paysage et les animaux que croisent les héros pour arriver à la rencontre d’un élégant cerf blanc d’une beauté éblouissante! On replonge en enfance en observant cette animation plutôt réussie et convaincante.

 bnc4

Point Fort: 

La force de cette adaptation de Blanche Neige réside en l’interprétation de Charlize Theron dans le rôle de la diabolique reine. Encore une fois percutante, l’actrice semble être à l’aise avec des personnages froids et/ou méchants. Elle portait déjà le film à elle seule dans Young Adult et cela uniquement grâce à son jeu. De plus, elle ne passe pas inaperçue dans Prométheu sencore une fois avec un rôle glacial. Le cast a donc été judicieux pour cette version de méchante reine!

bnc5

Point Faible:

Blanche Neige et le Chasseur souffre de plusieurs longueurs sans dialogues. Ce qui fait que le film semble interminable. Plus de 2 heures où l’on vient même à se languir de la fin tellement plusieurs plans de ce long métrage sont dispensables. Quand on en arrive à trop bouger sur son fauteuil de gauche à droite et vice-versa, c’est que le film réussit l’exploit de nous faire sortir de l’histoire dans laquelle on a réussit plus tôt à y entrer sans difficultés…

bnc7

 

Bien que plus sombre, cette version de Blanche Neige ne surpasse finalement pas celle de Tarsem Singh (avec Julia Roberts). Il est clair qu’on y passe un agréable moment. Un film servi par un casting efficace. Kristen Stewart n’est pas l’actrice marquante du film mais elle joue bien malgré ses moues légendaires Twilightiennes. Chris Hemsworth nous délivre une prestation Thorienne plus que correcte sans en faire trop. Mais celle qui sort son épingle du jeu est incontestablement la grande Charlize Theron qui nous démontre encore une fois que sa plastique quasi parfaite n’est aucunement responsable de son talent. Au delà de tout cela, Blanche Neige et le Chasseur reste un film beau mais rien de plus. 2012 ne sera pas l’année Blanche Neige même si aucune des deux adaptations n’est jetable (mais pas inoubliable) …

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

bcn3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s