Camille – Interview (Between Us)


Between Us est le rendez-vous avec un passionné de cinéma et/ou séries. Blogueurs, podcasteurs, twitteurs assoiffés se dévoilent à travers mes interviews afin de mieux se faire connaître. Cinéphiles et Sériephiles, vous avez le devoir de lire ce qui suit sinon gare à vos… (je vous laisse à votre imagination débordante :p)

Invitée n°5: Camille

camille

Age: 23 ans
Ville:  Paris (75)
Twitter: @CinemadeCamille
Son Blog: Le Cinéma de Camille
Sa page Facebook: Le Cinéma de Camille

 

Qui est Camille ?

Contrairement à la légende, je n’appartiens pas à la mythologie romaine. Je n’ai ni été assassinée par mon frère, Horace, ni été amoureuse de Curiace. En revanche, si je ne suis pas un personnage de papier,  je suis irrésistiblement hâpée par la fiction : je suis avant tout une littéraire (qui s’assume).

Après la littérature, vient le cinéma. J’ai commencé très tôt à aller au cinéma, grâce à mes parents, cinéphiles également. Mon premier film au cinéma a été Aladdin, et ma première VHS,Blanche-Neige. Depuis l’âge de dix ans, je souffre d’une pathologie grave, la cinéphilie. C’est la faute à Johnny Depp. J’ai développé un amour inconditionnel pour Johnny Depp et le cinéma en général depuis que j’ai vu Edward aux mains d’argent de Tim Burton à la télé un soir de décembre.

camille2

Parle-nous de ton blog « Le Cinéma de Camille »…

J’ai créé mon blog il y a longtemps…je devais être au collège… Au départ, c’était pour garder une trace des films que j’avais vus… C’est seulement depuis le début de l’année que j’ai commencé à développer mon blog, à l’agrémenter d’autres articles que des critiques. On y trouve ainsi un guide du cinéphile débutant, des cours de ciné-langues, des affiches fait-maison, des études comparées… J’essaie d’appliquer la méthode comparée que j’ai acquise durant mes études de littérature, c’est-à-dire que je relève des différences et des similitudes entre des films, des thèmes… Le temps que je passe chaque jour sur mon blog est très variable selon les articles.

 camille3

Tu aimes bien te taper l’affiche sur ton blog, te mettre en scène dans des petites vidéos. Comment te viennes ces idées ?

Ces idées me viennent essentiellement la nuit, car c’est le moment où mon cerveau est le plus en ébullition. Insomniaque, j’erre comme une âme en peine sur la toile, plus particulièrement sur Google Images, aux alentours de quatre heures du matin. Je tape des noms de films célèbres dans la barre de recherche. Et je me dis, tiens, pourquoi ne pas recréer cette affiche ? Et puis, j’aime bien me déguiser, surtout en homme, ça m’amuse.

Mes vidéos sont inspirées de faits réels…

Quels sont les trois films français que tu conseillerais aux réfractaires de ce cinéma ?

Quelle question difficile ! Je conseillerais un film de Rohmer, notamment Le Genou de Claire, où Jean-Claude Brialy excelle ; un film de TruffautL’homme qui aimait les femmes, je ne me lasse pas d’écouter la voix off de Charles Denner  ; et je recommanderais un film deBertrand Blier, le cultissime Les Valseuses qui réunit les deux monstres mythiques du cinéma,Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Sinon, je conseillerais tous les films avec Alain Delon.

camille4

Tu as participé récemment à un podcast de Season1. Est-ce un exercice qui te plaît? Si oui, dans quelles émissions podcast aimerais-tu y participer (et pourquoi)? 

C’était amusant en effet de participer au podcast de Léopold dont j’aime beaucoup les vidéos parodiques qu’il réalise pour son Studio de l’Etrange. Il faut dire que nous avons enregistré ma voix dans des conditions extrêmes (dans une rue avec du vent, des bruits de voitures, un sdf venu nous parler). Sinon, j’aimerais participer à un débat avec les PODSAC, trois bibles du cinéma vivantes. J’ai été très impressionnée par exemple par leur connaissance approfondie ducinéma X. J’attends toujours leur invitation pour débattre sur les teenmovies.

camille5

En relisant les interviews précédentes de Wildgunslinger, Cliffhanger, Astiera et Thibaut, lequel (ou laquelle) selon toi s’est le moins dévoilé et donc dans ce cas , quelle question lui poserais-tu ?

Ma question serait pour Wildgunslinger, qui visiblement n’assume pas un de ses souvenirs de cinéma. Fred, raconte-nous l’anecdote interdite en rapport avec le Jour d’après, steuplaît.

Je sais aussi que tu es fan de la série Pretty Little Liars. Qu’est ce qui t’y attire? Et qui est A. selon toi ? (A. est un personnage mystère qui terrorise les 4 héroïnes de la série)

Ce que j’adore dans cette série, ce sont les faux-suspenses, et surtout Ian Harding.

Mmme…je pense que A est un homme…

 camille6

Il faudrait ressembler à quel acteur (physiquement ou mentalement) pour avoir une chance d’attirer ton attention ?

L’idéal serait le physique d’Alain Delon jeune et l’intelligence de François Truffaut.

camille7

Tu portes une très grande attention aux fautes de Français (orthografes, vaucabullaire, konjuguaizon… :p ). Cela t’agace à quel point et pourquoi cela ? 

Haha ! Oui, cela m’agace. C’est rédhibitoire. La langue, c’est la base de toute relation avec autrui. C’est une façon de se présenter. Si tu écris ou parles mal, tu reflètes aussitôt une image négligée de toi. Il en va de même pour les ongles ou les cheveux.

Quelles sont tes meilleures rencontres de blogueurs/podcasteurs ? 

Il y en a plusieurs. Disons que tout a commencé à l’IRL de Nowatch en avril où j’ai enfin pu rencontrer « en vrai » les PODSAC que j’ai revus ensuite. A l’IRL, ils m’ont présenté d’autres cinéphiles et podcasteurs tels les membres de Nowatch, Cinéfuzz, Popcorn, Mygeeksystem, Philippe GuedjAlex du Paris Action Club (grâce à qui je développe ma culture ciné des années 1980-1990),  Fred alias Cliffhanger qui désormais m’accompagne parfois à des avant-premières. Il y a aussi Leopold du Studio de l’étrange, déjanté, toujours à fond. Et enfinMarilys, alias Kasilla, avec qui je suis allée au Found Footage Festival et où on a bien ri.

D’autres passions dans ta vie en dehors du cinéma et des séries?

La littérature, les mots fléchés et mon garde du corps.

camille8

Un dernier mot pour ceux qui te liront?

Allez au cinéma, lisez des livres, et soyez optimistes.

Merci Camille pour avoir accepté cette interview dans laquelle on découvre une personne très intéressante et merci également pour tes corrections de Français :p . A très bientôt . 

Laisser un commentaire

