Hunger Games – Critique


hungergamess

Titre Original: The Hunger Games
Genre: Action/Drame/Science-Fiction/Thriller
Date de Sortie: 23 Mars 2012 (USA) / 21 Mars 2012 (France)
Durée: 2h22
Réalisateur: Gary Ross

Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Donald Sutherland

 hgames1

Synopsis:

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

 hgames2

 

Meilleure Scène:

En essayant de ne pas spoiler, la scène qui retient le plus mon attention est celle où Katniss essaie veiller sur l’un des jeunes enfants qui prend une flèche à sa place. Elle restera à ses cotés durant les dernières minutes qui va précéder sa mort. Elle en ressortira touchée, tout comme nous, par cette tragédie injuste. Et une fois qu’elle allongera le cadavre du jeune garçon(ou de la jeune fille) en déposant un bouquet de fleurs dans les mains de la victime, elle se relèvera face à la caméra pour y faire un signe de la main. Le district concerné par cette perte en sera ému. Un moment vraiment marquant du film…

hgames3

Point Fort:

On est forcé de douter qu’un film, avec des enfants au centre de l’histoire, va forcément éviter de les rendre barbares pour ne pas traumatiser le spectateur. Mais que nenni… Même si Hunger Games n’est pas si gore que cela, il est cependant sans pitié dans la tuerie entre gamins! Voir un petit garçon de douze ans se faire trancher la gorge ou une adolescente se faire charcuter à l’arme blanche, oui c’est possible. Et c’est ce qui rend ce film de gosses intéressant car il permet toute tragédie et tout danger possible.

hgames4

Point Faible:

L’introduction est assez longue… Certes le film dure 2h20 mais le combat entre les jeunes ne démarre que dans la deuxième partie du film. Il y’a 24 candidats et on ne prend le temps d’en connaître même pas un tiers. Hunger Games aurait pu se passer de quelques scènes inutiles comme celle où les deux héros découvrent leur chambre d’hôtes. Mais cela n’handicape pas pour autant ce long métrage.

hgames5

Personnages Marquants:

L’héroïne de cette saga est bien Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence). Déterminée mais aussi équitable, on a plaisir à constater ses divers choix pour affronter ses adversaires en essayant d’éviter au mieux les drames. Ses rondeurs ne l’empêchent pas d’être très convaincante. Elle nous offre un triangle amoureux implicite avec Peeta Mellark (Josh Hutcherson) et Gale Hawthorne (Liam Hemsworth). Le premier des deux fait partie des 24 candidats du Hunger Games. Il aime Katniss en secret et semble moins fort qu’elle en combat. Un personnage de plus en plus attendrissant au fil de l’histoire. Gale, quand à lui, ne nous marquera pas dans ce volet car largement moins présent. Peut être que dans la suite, son personnage aura plus de profondeur. On appréciera l’exubérance de Effie Trinket (Elizabeth Banks), la carapace de Haymitch Abernathy (Woody Harrelson) et la classe de Cinna (Lenny Kravitz). Ces trois personnages soutiendront les deux héros du film. On ne s’attarde pas trop sur les autres candidats à part Cato (Alexander Ludwig) et Clove (Isabelle Fuhrman) qui semblent être les deux adversaires le plus redoutables du film. Pour terminer, le rôle le plus adorable et poignant revient à la petite black Rue (Amandla Stenberg).

hgames6

Malgré une introduction assez longue et pas mal de personnages accessoires, notamment ceux de Donald Sutherland et Stanley TucciHunger Games est un très bon film « spectacle ». Ce premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins mixe plusieurs ingrédients efficaces: aventure, love story, drama, suspense, action, horreur… De plus le décor planté est époustouflant offrant un décalage visuel au niveau du look entre les 12 districts et surtout le coté décalé des habitants du Capitole. On ne peut s’empêcher de le comparer à Battle Royale sur le concept mais avec le côté gore en moins. On a là un film qui vaut le coup d’oeil…

Note:  8/10

BANDE ANNONCE:

 hgames7

Publicités

6 réflexions sur “Hunger Games – Critique

  1. Un mélange entre la Trilogie des Tripodes pour l’aspect « enfants donnés en pâture » + Battle Royale + Gladiators.
    J’ai aimé… enfin j’ai trouvé ce film très marquant. Ma scène favorite, la danse de la robe enflammée, une sorte d’innocence dans le jeu de mort. Et l’arrivée sur les chars! En fait, toute la mise en scène autour du jeu m’a plus touchée que la violence en elle même. Mais jusqu’à la fin, on tient les 2h20 sans les voir passer.

  2. Je n’avais jamais lu les livres mais j’étais curieuse de voir ce film en voyant le succès qu’il a eu. Je m’attendais à un autre film pour ados mais finalement c’était une très bonne surprise, plus mature et violent que j’imaginais. Hunger Games est un jeu vraiment barbare. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Katniss. J’ai presque envie d’acheter les livres, un jour peut être. Jennifer Lawrence est vraiment une très bonne actrice, je l’ai découverte dans X-men. J’ai hâte de la voir dans d’autres films.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s