La Cabane dans les Bois – Critique


cabanedanslesbois

Titre Original: The Cabin in the Woods
Genre: Horreur/Thriller
Date de Sortie: 13 Avril 2012 (USA) / 2 Mai 2012 (France)
Durée: 1h35
Réalisateur: Drew Goddard

Avec: Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Brian White, Amy Acker, Sigourney Weaver

 cabane1

Synopsis:

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

cabane2

 

Meilleure Scène:

C’est une mission très délicate que de vous parler du film sans rien vous spoiler car son but est avant tout de vous surprendre et vous mener sur un chemin inattendu. Mais sans rien dévoiler, la meilleure scène du film est celle de l’ascenseur (vous comprendrez une fois visionnée). Elle nous annonce les couleurs d’un dénouement magistral rendant hommage aux films d’horreur que tout geek se doit de connaître.

 cabane3

 

Point Fort:

La tagline nous le dit bien : « You think you know the story! » (Vous pensez connaître l’histoire). Et c’est exactement cela! Le scénario et la mise en scène sont maîtrisées avec virtuosité. Écrit par le réalisateur lui même Drew Goddard et aussi Joss Whedon (Avengers, Buffy…), l’histoire nous balance plusieurs séquences clés qui nous font fleurir une multitude de questions. En effet, on croît dans un premier temps avoir affaire à un slasher classique où une bande d’amis va se faire tuer un après l’autre par un tueur mystère. Donc on « pense connaître l’histoire ». Et plus on avance dans le film et plus le film emprunte d’autres dimensions qui nous font remettre en doute la compréhension de l’univers de La Cabane dans les Bois. Ces dernières années, dans le même style, seul le film Triangle réussit ce coup de maître.

 cabane4

Point Faible:

Le petit bémol est sans aucun doute la cible de ce film. Il risque de ne plaire qu’aux fans de films d’horreur en tout genre (épouvante, slasher, frissons etc…) pour apprécier savoureusement tous les codes faisant référence à cette sombre catégorie. Mais cela n’empêchera pas aux non avertis d’être surpris par la conclusion du film ;).

cabane5

Personnages Marquants:

Les cinq amis de cette bande sont chacun stéréotypés. Nous avons Curt (Chris Hemsworth) le bogosse macho aux gros bras, Jules (Anna Hutchison) la blonde sexy dévergondée, Holden (Jesse Williams) l’intello, Kristen Connolly (Dana) la jolie vierge prude et Marty (Fran Kranz)le fou comique. Je ne pourrai détailler plus pour encore une fois ne rien spoiler mais ces clichés sont très profitables au film. Les présences de Sitterson (Richard Jenkins)Hadley (Bradley Whitford)Lin (Amy Acker)Truman (Brian White) et de Sigourney Weaver sont salutaires également. Je ne les décris pas intentionnellement pour vous permettre de déguster à bon escient La Cabane dans les bois.

cabane6

Cet excellent hommage aux film d’horreur offre un retour aux sources pour le plus grand plaisir des passionnés du genre. Suspense, peur, coups de théâtres sont aux rendez-vous de « La cabane dans les bois« . Il est important d’aller voir le film en ayant le moins d’informations sur le déroulement de l’histoire. Ainsi, tout comme moi, vous en ressortirez stupéfait avec des étoiles plein la tête. Il ne s’agit pas ici d’un film d’épouvante de plus car il brille par son originalité qui va marquer pas mal de cinéphiles (et non cinéphiles :p).

Note:  9/10

BANDE ANNONCE:

cabane7

Publicités

Une réflexion sur “La Cabane dans les Bois – Critique

  1. Ping: Mon Top 100 Cinéma part. 6 (50 à 41) | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s