La Colère des Titans – Critique


coleretitanns

Titre Original: Wrath of the Titans
Genre: Action/Aventure/Fantastique
Date de Sortie: 30 Mars 2012 (USA) / 28 Mars 2012 (France)
Durée: 1h39
Réalisateur: Jonathan Liebesman

Avec: Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Édgar Ramírez, Toby Kebbell, Rosamund Pike, Bill Nighy, Danny Huston, John Bell, Lily James

 titans1

Synopsis:

Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d’une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s’occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.

Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l’ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.

Désormais, Persée n’a d’autre choix que d’accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s’accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre.

Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s’enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l’humanité…

 titans2

Meilleure Scène:

Il s’agit d’une scène visuelle lorsque PerséeAgenor et Andromède se rendent aux Enfers du Tartare et qu’ils empruntent un labyrinthe qui déplace les murs et le sol dans toute les dimensions (hauteur, longueur…). A tout moment les 3 héros risquent de se faire écraser par les parois ou aplatir par les plafonds. Bien pensé et réalisé…

titans3

Point Fort:

Quelques minutes pour en trouver un… Encore du visuel… Les monstres sont plutôt réussis et convaincants. Les moyens budgétaires sont flagrants avec La Colère des Titans. Mais est-ce que les effets spéciaux suffisent-ils à faire un bon film? Pas selon mon opinion…

 titans4

Point Faible:

Les personnages… Difficile de faire aussi creux comme personnalités pour un film de cette envergure. L’histoire nous est balancée en pleine gueule avec des personnages intéressants à base mais qui finalement sont sans attaches et surtout sans intérêts … Sans parler de ces dieux qui n’ont aucune prestance qu’on pourrait les confondre aisément avec les humains. La puissance et le symbole de la mythologie grecque est gâchée avec ce deuxième volet…

titans5

Personnages Marquants:

Persée (Sam Worthington) sort bien du lot de ce casting même s’il peine à convaincre. C’est limite s’il a du mal à y croire lui même à ce rôle. L’atout charme du film revient quand même à Andromede (Rosamund Pike) qui semble être le personnage (humains,dieux,demi-dieux confondus…) le plus déterminé et impliqué. Nous avons également un Titan (Cronos) assez effrayant en image de synthèse. Il prend en fait la place du Kraken par rapport au Choc des Titans car il occupe au même titre le point culminant du scénario. Puis tout le reste du bestiaire est heureusement là pour nous éviter de nous endormir et perdre le fil. Je ne citerai pas le reste du casting qui m’a énormement décu, Liam Neeson en tête…

 titans6

Même si le Choc des Titans était loin d’être une réussite, la Colère des Titans n’est pas à la hauteur pour cette suite. Gemma Arterton a bien fait de ne pas rempiler dans le rôle de Ino. C’est un massacre de la mythologie grecque! Rien n’est respecté. Des dieux faiblards, un minotaure sans le fil d’Ariane, des Cyclopes qui ne vont pas au bout de leur terreur et j’en passe. Sans parler de l’absence de la majorité des dieux… A quand un film avec les douze dieux de l’Olympe? Je suis finalement convaincu que pour traiter ce thème là, il faudrait utiliser le format des Séries TV. Surtout lorsque l’on voit l’excellent résultat rendu avec Spartacus ou Game Of Thrones… Ce film n’est à voir que pour le spectacle des combats et puis c’est tout….

Note:  3/10

BANDE ANNONCE:


 titans7

Publicités

Une réflexion sur “La Colère des Titans – Critique

  1. une belle merde, ce film, effectivement. C’est surtout ce long métrage qu’il faut redouter, plus que cette « colère » qui ne fait que faire trembler des feuilles. Ou alors, la colère que doit redouter le spectateur, c’est tout simplement la sienne, après avoir vu cette bouse ! ah ben oui, voilà, c’est ça ! Malins, les publiciste ! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s