Le Territoire des Loups – Critique


territoireloupss

Titre Original: The Grey
Genre: Action/Aventure/Drame/Thriller
Date de Sortie: 27 Janvier 2012 (USA) / 29 Février 2012 (France)
Durée: 1h57
Réalisateur: Joe Carnahan

Avec: Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo, Dermot Mulroney, Nonso Anozie, Joe Anderson, Ben Bray, James Badge Dale, Anne Openshaw

 thegrey

Synopsis:

Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Éliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?

 thegrey2

 

Meilleure Scène:

C’est lorsque Hendrick et Ottway sont poursuivis par des loups enragés et que ce premier se retrouve coincé sous l’eau dans un fleuve violent, le second tentant de le sauver. Le réalisme est frappant tellement l’héroïsme reste au niveau humain. Et oui nous ne sommes pas dans un film de super-heros. Et l’agonie est tellement bien retranscrite à l’écran que l’on vit le drame en temps réel. On en ressort secoué…

 thegrey4

 

Point Fort:

Le jeu de Liam Neeson dans le rôle principal (Ottway) qui démontre encore une fois qu’il est l’homme parfait pour camper ce genre de personnage qui se bat pour un but précis sans le perdre de vue. On repense à Taken par exemple. On s’attache d’entrée à lui en étant concerné par ses souffrances tellement il réussit à bien véhiculer ses émotions…

 thegrey5

 

Point Faible:

Même si on sent au niveau de l’image que le budget devait être restreint, cela reste un point positif pour ce film car cela en fait sa signature. Mais même si on peut imaginer qu’il est difficile de filmer de vrais loups, les effets de caméra, qui rendent l’image bougeant dans tous les sens lors des attaques des loups, pourraient en repousser plus d’un. Et on ne voit pas assez les loups mais leur présence est cependant ressentie en continu…

thegrey6

Personnages Marquants:

Même si Ottway (Liam Neeson) reste le personnage le plus marquant du film pour les raisons evoquées plus haut. On peut retenir deux autres hommes. Diaz (Frank Grillo) qui est le personnage le plus terre à terre des survivants. Il est le gros point négatif de la bande, toujours à contredire voire même décourager ses collègues. Il est certainement celui qui possède la plus grosse carapace. Et il y’a, je dirai son opposé, Hendrick (Dallas Roberts) qui est le plus attentionné et certainement le plus sensible des rescapés. Son destin en touchera plus d’un. Les autres personnages ne sont pas inutiles même si peut être stéréotypés.

thegrey7

Malgré ses quelques défauts visuels au niveau des loups et quelques clichés en terme de personnalités, le territoire des loups reste un excellent film que je vous recommande. Un très bon mélange d’action et de drame sans écarter le suspense. On s’attache à ses hommes malgré une absence flagrante de personnages féminins (sauf l’épouse de Ottway que l’on voit dans ses rêves). Les morts sont marquantes et les loups terrifiants. Un survival réaliste digne d’un film de zombies qui sont remplacés ici par ces mammifères sanguinaires. Ces bêtes ne sont d’ailleurs pas le seul danger. En effet la nature humaine, qui en ressort, est presque autant terrifiante…

Note:  9/10

BANDE ANNONCE:

 THE-GREY-cast

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s