Marion – Interview (Between Us)


Between Us est le rendez-vous avec un passionné de cinéma et/ou séries. Blogueurs, podcasteurs, twitteurs assoiffés se dévoilent à travers mes interviews afin de mieux se faire connaître. Cinéphiles et Sériephiles, vous avez le devoir de lire ce qui suit sinon gare à vos… (je vous laisse à votre imagination débordante :p)

Invitée n°6: Marion

laboiteaseries-logo

Age: 28 ans
Ville:  Marseille (13)
Twitter: @laboiteaseries
Son Blog: La Boîte à Séries
Sa page FacebookLa Boîte à Séries
Sa page Pinterest: La Boîte à Séries

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi Marion ?

Journaliste accro au ciné et aux séries tv, je suis responsable éditoriale d’un webzine appartenant à un site de e-commerce le jour, et critique de séries la nuit. Originaire de Nantes, je suis tombée amoureuse du Sud de la France dans lequel je m’épanouie depuis plusieurs années maintenant, tout en aimant remonter plusieurs fois par dans la capitale parisienne où j’ai également vécu.

Parle nous de ton blog “La Boîte à Séries” 

La Boîte à Séries est née en sept 2010 avec l’aide d’un ami développeur. Elle répondait à un besoin, celui d’écrire sur une passion de plus en plus dévorante dans ma vie. Cinéphile à la base, j’ai dérivé lentement vers les séries ces 10 dernières années. Cet art en pleine mutation est accessible à tous et en même temps tellement récemment considéré comme un art à analyser que les critiques spécialistes ne sont pas très nombreux. Il y avait donc une place à prendre.

Au milieu de cette année, une « auteur guest », Adèle, m’a rejointe. Son profil m’a séduit : traductrice le jour, elle vit à Edimbourg et apporte son expertise en matière de séries anglaises, notamment celles de la BBC, sa chaîne chouchoute (on la comprend !).

En termes de cadence, La Boîte à Séries varie selon mon emploi du temps, je publie entre 3 et 6 articles par semaine.

marion2

Quelles sont tes séries « Guilty Pleasure » ?

Elles sont assez nombreuses ! Revenge pour Sammy ! Un soap moderne réussi et un beau face à face entre la bad ass Emily Thorne (Emily VanCamp) et la reine mère Victoria(Madeleine Stowe).

Mais aussi True Blood pour son ambiance et ses vampires sexy, mais aussi ses punchlines mémorables (« You’ve just killed my fairy godmother ! »). Once Upon a Time pour la relecture maline et toujours inattendue des contes de fée qui ont bercé notre enfance. Pretty Little Liars, un Gossip Girl sous influence Scream un peu trop light mais qui se boit comme du petit lait ! Dans le style, mentionnons aussi Grey’s Anatomy, qui est aux séries ce que les féminins sont aux magazines : facile, vite consommé vite oublié aussi.

marion3

Via ton blog et twitter, j’ai remarqué que tu aimes regarder True Blood et The Walking Dead. Mais spécialement en France, ces deux séries sont majoritairement critiquées négativement notamment sur internet via les forums de discussions. Penses-tu que cela soit justifié ?

The Walking Dead n’est pas particulièrement critiquée sur le web, au contraire, les communautés de fan attendent avec impatience chaque nouvelle saison. Le départ de Franck Darabont en a calmé certains, mais la saison  2 a prouvé que l’univers esthétique crée par le cinéaste perdure. La série n’est pas parfaite, mais elle reste unique en son genre, c’est sa force. Avec Dexter, les trailers de TWD sont ceux qui buzzent le plus sur internet.

True Blood, on tape souvent dessus c’est vrai, mais en dépit d’une petite baisse de régime, la série reste mon « guilty pleasure » de l’été. Il ne faut pas non plus s’attendre à plus avec cette série, qui était à la base une récréation pour Alan Ball. Une fois entrée dans l’univers, je n’en suis jamais ressortie. Je dois avouer que je suis une grande fan de séries de vampires.

marion4

Comment as-tu atterri dans l’émission Podcast Season One présentée par Alexandre Letren et Sophie ?

Si mes souvenirs (fumeux, j’ai une mémoire de poisson rouge) sont bons, Alexandre m’a repéré fin 2010 avec La Boîte à Séries, et m’a proposé de participer aux débats avec lui et Sophie. Ils n’étaient que tous les deux à l’époque, avec NoWatch en diffuseur. J’ai été amenée à tenir une chronique une bonne partie de cette année : Marion a toujours le dernier mot (c’est Alex qui a choisi le nom, je précise !). J’ai dû l’arrêter par manque de temps, mais dès que je peux, je participe aux débats et reviews de Season One, une belle émission faite par des passionnés. Elle ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouvelles voix et de nouvelles rubriques.

marion5

As-tu une anecdote ou une info croustillante sur un des enregistrements de Season 1 avec l’équipe à nous confier ?

Si vous voulez séduire Sophie, parlez-lui de X-Files. Si vous voulez séduire Alex, parlez-lui deTwin Peaks.

Ecoutes-tu d’autres émissions Podcast ? (si oui lesquelles?)

Non, en revanche je regarde Slap !, l’émission vidéo d’Alex et Sophie qui reviennent chaque semaine en images sur les dernières news des séries tv, mais aussi le culte « Tueurs en Séries » d’Allociné, et l’Hebdo Séries de Pierre Langlais.

Quels sont les trois acteurs (ou actrices) que tu rêves d’interviewer ?

Jensen Ackles (Supernatural), Claire Danes (Homeland) et mon 3ème sera un couple de  showrunners : Robert et Michelle King (The Good Wife). Ah zut, il me faut aussi Joss Whedon !

marion6

Y’a-t-il une place au cinéma avec tout ce temps que tu consacres aux séries TV ? Si oui, quel est le dernier film que tu es allé voir dans les salles ?

Et bien oui, je vais au cinéma, ma première passion, quasiment toutes les semaines. J’ai vu The Dark Knight Rises dont j’ai rédigé une critique d’ailleurs (pour mon boulot principal), mais le tout dernier est Jane Eyre, très belle adaptation du classique de Charlotte Brontë qui vaut pour sa lumière et ses acteurs (Michael Fassbender et Mia Wakisowska).

marion7

Comment serait ton quotidien si internet (donc ton blog et twitter) n’existait pas ?

Et bien, déjà, je n’aurai pas de travail puisque je passe mes journées sur Internet ! Et pas seulement pour mon blog mais aussi pour mon boulot de responsable éditoriale. Je pense que j’aurai malgré tout trouvé le moyen d’écrire sur mes passions, d’une manière ou d’une autre…

Quel est ton programme de la semaine prochaine ? 

Et bien, pour La Boîte à Séries, je compte parler de la série Hit &Miss, d’Anger Managementou encore de Strike Back et de la fin de Medium. Je dois chercher aussi un nouveau « On t’a vu », rubrique récente dans laquelle j’épingle les vieux dossiers des stars de séries/ciné.  Et dimanche, j’enregistre normalement un podcast light de Season One version été avec Alex.

marion8

Un dernier message pour tes nombreux fans ?

Soyez plus nombreux :p ! Plus sérieusement, merci de me suivre, j’espère vous avoir fait découvrir des choses, et vous en faire découvrir de nouvelles à la rentrée. A très vite sur La Boîte à Séries et Season One.

Thank you very much Marion pour avoir répondu à cette interview dans laquelle tu nous démontre aisemment ta passion pour les séries. Et tout comme toi, je suis dingue des punchlines de True Blood :p . Bon courage pour ta semaine…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s