Mince Alors! – Critique


mince-alors

Titre Original: Mince Alors!
Genre: Comédie
Date de Sortie: 28 Mars 2012 (France)
Durée: 1h40
Réalisateur: Charlotte de Turckheim

Avec: Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton, Martin Daquin, Anouk Aimée, Pauline Lefèvre, Raphaël Lenglet, Pascal Légitimus, Charlotte De Turckheim

malors1

Synopsis:

Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu’il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.

Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler ; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

 malors2

Meilleure Scène:

Il n’y a pas vraiment une scène qui sort du lot même si elles sont en général toutes sympathiques mais je dirai tout simplement l’introduction de ce film lorsque Nina a du mal à essayer une nouvelle jupe à cause de ses rondeurs et que sa meilleure amie, idéalement mince, essaie le même modèle. Rageuse, Nina achète quand même ce vêtement qu’elle va porter à son boulot où bossent son mari et cette amie. Une action va la pousser à se rabaisser pour ramasser un objet et là c’est l’enfer pour elle: sa jupe se met à craquer le long de ses fesses devant les yeux de toute l’équipe ainsi que des clients. Cela annonce l’atmosphère du film…

malors3

Point Fort:

La présence de Victoria Abril, bizarrement l’actrice la plus connue du film. Elle n’a pas le premier rôle mais sa présence est à chaque fois fortement appréciée tellement elle est délirante dans ses actes et ses vannes qu’elle balance naturellement à ses partenaires.

malors4

Point Faible:

La moitié des acteurs (principalement les seconds rôles) ne jouent pas assez bien. En tête de liste, Martin Daquin, le jeune garçon enrobé, qui ne fait que répéter son texte. En fait seul le trio principal (Lola Dewaere, Catherine Hosmalin et Victoria Abril) retient notre attention sans aucune difficultés. Puis ce long-métrage a l’âme d’un téléfilm diffusable sur France 2… Mais sincèrement un agréable téléfilm…

 malors5

Personnages Marquants:

La présence de Sophie (Victoria Abril) est capitale pour nous faire apprécier ce film avec un large sourire pour compenser tous les défauts qu’il peut contenir. Cougar sexy en manque de sexe et moqueuse à souhait, elle cache via son humeur burlesque et drôle, un énorme coeur. Nina (Lola Dewaere) est l’héroïne du film, qui se sent mal dans sa peau, à cause du regard de ses proches envers ses kilos en trop. C’est elle qu’on va suivre dans « Mince Alors!’ et voir son tempérament assez négatif évoluer vers le positif. Emilie (Catherine Hosmalin) est la femme forte (au sens propre et figuré) de cette comédie française. C’est à travers elle qu’on va réussir à comprendre ce qui se passe en réalité dans la tête d’un obèse quand il est joyeux, malheureux etc … Les autres personnages (Raphaël Lenglet, Pascal Légitimus…) ne m’ont pas vraiment marqués même s’ils ont quand même contribuer à tourner en dérision la majorité des situations.

malors6

Il est évident qu’avec « Mince Alors! », on ne tient pas là une grande comédie à récompenser. Mais ce film réalisé par Charlotte de Turckheim, présente dans le film, a ce mérite de donner le sourire sans le moindre effort grâce à la prestation de trois femmes attachantes qui se complètent assez bien de par leur différence de caractère. Elles apportent chacune leur grain de sel dans ce film sans prétentions qui, malgré ses bonnes intentions à juste titre, aurait mieux sa place sur notre écran de télévision.

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

 malors7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s