Piégée – Critique


piegee

Titre Original: Haywire
Genre: Action/Thriller
Date de Sortie: 20 Janvier 2012 (USA) / 11 Juillet 2012 (France)
Durée: 1h33
Réalisateur: Steven Soderbergh

Avec: Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan McGregor, Bill Paxton, Channing Tatum, Mathieu Kassovitz, Michael Angarano, Antonio Banderas, Michael Douglas

 piegee2

Synopsis:

Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?

 piegee3

Meilleure Scène:

Après avoir tué un des personnages qui allait l’éliminer, il y’a une très longue scène où l’héroïne Mallory Kane sort d’un hôtel en plein jour et observe les gens et voitures qui se trouvent aux alentours sur les lieux. Elle se met à marcher tout en restant très méfiante et finalement elle se rend compte qu’elle est bien suivie. Alors elle emprunte un long chemin via des rues plus ou moins étroites pour essayer de les semer. Elle va vite se rendre compte que des hommes armés tels des flics sont à sa poursuite. Un long combat va s’ensuivre au delà des immeubles. Bref une très longue scène qui démarre très lentement par cette marche qui s’accélère au fil des minutes et qui je trouve est très bien retranscrite sur le grand écran grâce à la touche de Soderbergh. Il nous épargne ainsi un moment qui aurait pu être assez ennuyant…

piegee4

Point Fort:

Tous les combats du film sont d’une violence magistrale et brutale et cela dès l’introduction dans le café restaurant entre Channing Tatum et Gina Carano! La manière dont cela est filmé est très réussie. Rien ne sonne faux. Cela est en majeure partie grâce à la seule actrice du film qui est dans la vraie vie une sportive combattante du MMA (Arts Martiaux Mixtes). Elle est quasiment la seule inconnue dans ce très grand casting servi par une pléiade d’acteurs du 7ème Art (Antonio Banderas, Michael Douglas, Michael Fassbender, Ewan McGregor etc…) et on prend plaisir à voir cette débutante au cinéma à les dégommer tous un par un.

piegee5

Point Faible:

L’histoire est creuse et pauvre. C’est du vu et revu. Une sorte de Jason Bourne au féminin. Je lui préfère même Salt. Sans parler des aller retours dans le temps via des flash qui sont incrustés assez maladroitement. Cela m’a un peu perturbé car les récits du passé de Mallory apparaissent sans que l’on puisse les situer facilement par rapport à la storyline… Vraiment dommage car cette faiblesse ne fera jamais sortir ce film du lot de ce genre au cinéma.

 piegee6

 

Au final Soderbergh nous livre un film en demi teinte telle une âme sans corps. Sa mise en scène lui est propre avec une qualité d’image plus ou moins sombre suivant les scènes. Et tout cela servi par un casting alléchant totalement masculin sous l’ombre d’une débutante au physique impressionnant malgré sa ressemblance troublante avec la chanteuse Britney Spears. Il est bien triste quand même de ressortir du film et se dire « Tout cela pour ça! »… Mais j »ai quand même beaucoup hésité entre lui mettre 3 ou 4 étoiles sur 7  et au final, Haywire (le titre original) a vraiment une touche personnelle aussi bien visuellement que dans sa violence des combats. Je le qualifie donc de BON bien que l’histoire soit vraiment sans plus…

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

 piegee7-copie-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s