Projet X – Critique


projetxx

Titre Original: Project X
Genre: Comédie
Date de Sortie: 2 Mars 2012 (USA) / 14 Mars 2012 (France)
Durée: 1h28
Réalisateur: Nima Nourizadeh

Avec: Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown, Dax Flame, Kirby Bliss Blanton, Brady Hender, Nick Nervies, Alexis Knapp, Miles Teller, Peter Mackenzie, Caitlin Dulany, Rob Evors

 projetx1

Synopsis:

Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre… La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

 projetx2

Meilleure Scène:

Un voisin excédé par le bruit et la musique issus de la fête appelle la police. Everett, le jeune agent de sécurité, avertit Thomas et Costa. Ils arrêtent alors la musique et demandent à la centaine (si ce n’est plus) d’invités de se cacher dans le jardin qui se trouve derrière la maison. Deux flics arrivent donc et s’étonnent du silence qui nous est percutant tellement nos oreilles ont été rodées par le son infernal de la soirée. On appréhende alors que cette patrouille découvre ce peuple fêtard. Ce calme est en fait étrangement prenant.

projetx3

Point Fort:

L’originalité de ce long métrage dans sa manière d’être filmé qu’est le found footage. En effet, cette technique de caméra subjective n’est en général réservée qu’aux films d’horreur: Rec, Paranormal Activity, Blair Witch, Grave Encounters ou encore Cloverfield. Ici, nous ne sommes exclusivement que dans la comédie et cela fonctionne tout simplement.

projetx4

Point Faible:

Bien que cela est efficace, le soucis est que la caméra tourne dans tous les sens. Il n’est alors pas difficile d’avoir le tourni à la fin du film. Ce sont des jeunes qui tiennent la caméra et ils ne sont pas pros! C’est amateur mais certainement voulu pour garder un certain réalisme. Il faut cependant éviter de manger juste avant le visionnage ;).

projetx5

Personnages Marquants:

Thomas (Thomas Mann), chez qui la fête va se produire, est le geek par excellence. Les filles ne le regardent pas et il n’a pas le courage d’affronter les gars de son lycée lors des conflits. Il s’écrase. Mais ses deux amis ont décidé de changer la donne en lui faisant une surprise imposée: organiser une fête gigantesque chez lui en l’absence de ses parents: ils espèrent ameuter le maximum de belles filles. Costa (Oliver Cooper) est le boute-en-train en manque de sexe qui ne mise jamais sur les conséquence de ses actes. JB (Jonathan Daniel Brown) est le jeune obèse puceau, niais en apparence, mais certainement le plus malin des trois. Pour assurer le bon déroulement de la soirée, ils font appels à deux agents de sécurité qui sont encore plus jeunes qu’eux mêmes. De ces deux gosses, on ne retient que Everett (Brady Hender) qui, sans limites, nous fait exploser de rire dans ses actions. La scène du taser est mémorable. Hormis la pléiade de bombes sexy qui pullulent le quartier, la jolie blonde Kirby (Kirby Bliss Blanton) est indiscutablement la plus « normale » donc la plus intéressante. Et puis comment ne pas remarquer Milo, l’adorable petit chien de la maison qui subit, non sans apprécier, la folie des invités.

projetx6

Projet X offre finalement du spectacle pour nos yeux et nos oreilles même s’il faut s’y accrocher pour tenir jusqu’au bout à cause du jeu de caméras. Mais la tagline du film ne nous ment pas. On assiste là sans aucun doute à la meilleure soirée jamais réalisée jusqu’ici. En tout les cas sur grand écran. Les acteurs sont drôles et vrais. Ils portent d’ailleurs presque tous le même prénom que le personnage qu’ils interprètent (Thomas,JB,Dax,Kirby…). Ce film démontre que chacun de nous, peut s’il se donne les moyens, devenir quelqu’un quelque soit notre physique. Projet X est un très bon produit qu’il faut à tout prix découvrir malgré ses maladresses de tournage.

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

 projetx7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s