Prometheus – Critique


prometheus

Titre Original: Prometheus
Genre: Action/Horreur/Science-Fiction
Date de Sortie: 30 Mai 2012 (France)
Durée: 2h04
Réalisateurs: Ridley Scott

Avec: Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Guy Pearce, Logan Marshall-Green, Sean Harris, Rafe Spall, Emun Elliott, Benedict Wong, Kate Dickie

 prom2

Synopsis:

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

 prom3

Meilleure Scène:

Je pense que la scène qui marquera tous les spectateurs aussi bien les déçus que les satisfaits, c’est celle où Elizabeth Shaw se fait subir à elle même une opération chirugicale la charcutant dans le but unique de se sortir d’une situation cauchemardesque. A graver dans les scènes gores et cultes du cinéma!

prom4

Point Fort:

La technique du film frôle la perfection. On y croit à cet univers sombre et lointain. Elle nous permet de rentrer assez vite dans l’histoire. Le jeu de lumières, les mouvements de caméra, la photo et même le montage sont très bien travaillés. Il y’a du boulot efficace et sérieux derrière Prométheus. Au final, même la 2D fera jouir vos jolis petit yeux 🙂

prom6

Point Faible:

Je peux comprendre que l’histoire part un peu dans tous les sens. En effet, le scénario nous délivre plusieurs dangers bien assez différents qu’on ne sait s’ils sont liés ou pas. Ce qui a pour conséquence de ne pas savoir où va nous mener l’histoire. On assiste au fil des scènes à un florilège de questions prenant place sur un schéma assez semblable à celui de la série Lost. Le risque de perdre le spectateur en cours de route est bien existant mais cela n’a aucune conséquence sur la qualité de la mise en scène et du jeu des acteurs, sans parler de la beauté de l’image. Je dirai même que ce point faible est un atout énigmatique pour Prometheus, pour ma part en tout cas…

prom5

Personnages Marquants:

Celle qu’on associera avant tout à ce film, c’est Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) tout comme on peut le faire pour Sigourney Weaver à Alien ou Milla Jovovich à Resident Evil. L’actrice, qui a fait du chemin depuis la saga Millenium (version danoise) maîtrise brillamment son jeu. Elle est à la fois convaincante et touchante. Charlie Holloway (Logan Marshall-Green) forme avec elle le couple de scientifiques qui est à l’origine de l’expédition du vaisseauPrometheusMeredith Vickers (Charlize Theron), froide et sans humour, est la femme qui leade l’équipage. Un rôle qui lui va sur mesure (cf Young Adult et certainement le prochain Blanche Neige en méchante reine). David, joué par Michael Fassbender, nous dévoile assez vite une particularité le concernant. Un homme d’apparence assez positive cachant un lourd secret et des intentions cachées de tout le reste de l’équipage. On retrouve également Janek, interprété par l’excellent acteur Idriss Elba incarnant Luther dans la série du même nom. On pourrait comparer son rôle à celui de Michelle Rodriguez dans Avatar. On y voit pas mal de similitudes sur son utilisation et évolution. Puis Peter Weyland, un vieillard incarné par un Guy Pearce maquillé de manière crédible, fait planer autour de lui une aura de mystères.  Le reste de l’équipage ne marquera en particulier que par leur propre sort.

prom7

 

Ce long métrage tant attendu par le public, réussit son coup à se placer parmi les plus grands films de Science-Fiction. Frôlant le chef d’oeuvre, ce film annoncé comme le préquel de Alien(à juste titre ou pas, je ne spoilerai pas), nous offre une évasion spatiale très réaliste via un casting alléchant sans fausses notes. Une mention spéciale pour Noomi Rapace, actrice montante à suivre de très près.  Les nombreuses énigmes divisent le public en deux et promettent de long débats passionnés et houleux. Mais une chose est incontestable,Prometheus ne rejoindra jamais le coin des oubliettes du 7ème Art.

Note:  10/10

 

BANDE ANNONCE:

 prom8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s