Rebelle – Critique


rebelle

Titre Original: Brave
Genre: Animation/Aventure/Comédie
Date de Sortie: 15 Juin 2012 (USA) / 11 Juillet 2012 (France)
Durée: 1h40
Réalisateur: Mark Andrews & Brenda Chapman

 rebelle2

Synopsis:

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 rebelle3

Meilleure Scène:

Le meilleur moment de ce film d’animation Pixar/Disney est celui où lorsque Merida fugue de chez elle avec son cheval et qu’elle se met à suivre des feu follets. Elle atterrit dans la demeure d’une vieille dame. Cette dernière va mener une action que je ne spoilerai pas mais qui va amener une toute nouvelle dimension au récit jusqu’ici basique et linéaire! Et grâce à cet acte on plonge encore plus dans l’histoire!

 rebelle4

Point Fort:

L’atout de Rebelle est lié à la bande annonce! En effet en plein milieu du film, il se passe un évènement vraiment inattendu entre l’héroïne et un membre proche de sa famille! C’est une bonne surprise car on reste scotché face à ce que l’on voit et apprend en même temps! Et ni le trailer, et ni le synopsis ne dévoilent une seule information à ce sujet! C’est pour cela que moi aussi, je ne dirai pas de quoi il s’agit pour ne pas vous gâcher ce plaisir d’être estomaqué. Mais je vous garantis en tout cas que c’est un agréable virage que prend l’histoire.

rebelle5

Point Faible:

Même si c’est la première fois qu’un dessin animé Pixar met en avant une fille. l’histoire n’est pas originale pour un sou… La fille qui se rebelle contre ses parents qui veulent la marier à un fils de leurs connaissances et qui clame son indépendance, peut assez vite lasser le spectateur « adulte ». L’enfant, lui, ne s’en plaindra pas je pense 😉

rebelle7

Rebelle est un très bon dessin animé Pixar. Mais il ne peut rivaliser avec le Monde de Nemo ou encore les Indestructibles. Et cela tient du fait qu’il contient très peu de rebondissement hormis la grande surprise en plein milieu du film qui fait prendre à l’histoire un nouveau cap. Les animations sont très précises et de qualité! Et cela se voit jusqu’à la chevelure de la jeune fille rousse Merida. Les personnages sont drôles et la famille royale est plutôt attachante. Un très bon moment en perspective même s’il ne sortira pas du lot des nombreux films d’animation qui ne cessent de pulluler le grand écran chaque année…

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

rebelle6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s