Sécurité Rapprochée – Critique


securiterapprocheeee

Titre Original: Safe House
Genre: Action/Espionnage/Mystère/Thriller
Date de Sortie: 7 Février 2012 (USA) / 22 Février 2012 (France)
Durée: 1h55
Réalisateur: Daniel Espinosa

Avec: Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard, Rubén Blades, Nora Arnezeder, Robert Patrick, Liam Cunningham, Joel Kinnaman, Fares Fares

 srapprochee1

Synopsis:

Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune « bleu », Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. « Ange gardien » malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

 srapprochee2

 

Meilleure Scène:

Cela est sûrement classique mais la meilleure scène est la poursuite lorsque Matt Wetson fuit une bande de gars armés en conduisant en voiture avec son « prisonnier » Tobin Frost qu’il enferme dans le coffre. Une très longue scène haletante dont on ne voit pas la fin pour notre plus grand bonheur. De l’action pure et dure!

srapprochee3

Point Fort:

Incontestablement en deux mots: DENZEL WASHINGTON! Il suffit d’un seul regard de ce grand acteur pour apprécier les moment forts et calmes du film. Il maîtrise indéniablement son rôle. C’est à la limite que tout ce qui l’entoure n’a plus aucune importance du moment que lui est bien présent.

srapprochee4

 

Point Faible:

Tout simplement les seconds rôles. Aucune profondeur, aucun attachement. On n’éprouve pas de regret lors de leurs pertes au fil du scénario. Je regrette par exemple le peu de présence à l’écran de Robert Patrick (Terminator 2)… Quand à Vera Farmiga, le rôle féminin le plus important, elle se voit attribuer un personnage sans aucune réelle importance (si ce n’est juste pour planer un doute sur elle). Dans un même registre, elle était largement mieux dans Source Code… Le casting fait donc les frais au profit de l’action et des deux têtes d’affiche.

srapprochee5

Personnages Marquants:

Justement Tobin Frost (Denzel Washington), un personnage pas clair au début du film mais visiblement très sûr de lui. On s’accroche donc facilement à lui pour assister à l’évolution de son destin. Troublant mais jamais ennuyant… Matt Weston (Ryan Reynolds) débute quand à lui dans la CIA. Il va donc devoir faire ses preuves. Un personnage à la fois attachant et motivé. Prêt à faire des sacrifices pour épargner l’amour de sa vie. On se plait donc à suivre ce tandem en plein suspense. Un troisième personnage se détache quand même du film. Il s’agit de  David Barlow (Brendan Gleeson), le chef de Matt, qui va guider ce dernier au fil de ses missions. Il est donc son protecteur tout en ayant Tobin dans sa ligne de mire. Et c’est ce qui va créer la complexité du duo Tobin/Matt. Vont-ils s’allier ou au contraire s’affronter? Un film qui impose donc des choix capitaux…

srapprochee6

Sécurité Rapproché est donc un film d’action de très bonne facture. Il n’a pas grand chose à envier à ses ainés qui ont son style. Pratiquement aucun moment de répit mais aussi aucune surprise… Le scénario simplet et déjà vu n’apportent rien de neuf au cinéma. Mais Denzel Washington est là, toujours en pleine forme et le film nous transporte sans aucune difficulté. Il est donc conseillé de le voir au moins une fois ne serait-ce que pour passer un moment à forte dose d’adrénaline.

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

 srapprochee7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s