The Dark Knight Rises – Critique


tdkr1

Titre Original: The Dark Knight Rises
Genre: Action/Drame/Thriller
Date de Sortie: 20 Juillet 2012 (USA) / 25 Juillet 2012 (France)
Durée: 2h44
Réalisateur: Christopher Nolan

Avec: Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine, Matthew Modine

 tdkr2

Synopsis:

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

tdkr3

 

Meilleure Scène:

Il faudrait plus d’une page pour lister les bonnes scènes de ce film mais je vais citer celle qui m’a le plus ému. Il s’agit du très long dialogue entre Bruce Wayne et son serviteur Alfred. Ce dernier lui fait une révélation en lui expliquant pourquoi il lui a caché une information importante durant des mois. Le discours Alfred est vraiment touchant et c’est ce qui aboutira à une séparation déchirante entre ces deux personnages….

tdkr4

Point Fort:

Le point fort de ce troisième volet est selon moi les très longs dialogues. Bizarre pour un film d’action… Mais ils amplifient la profondeur de chacun des protagonistes de l’histoire. Et c’est ce qui rend indirectement les actions du film plus palpitantes, les effets spéciaux n’étant qu’un plus à leur réussite. Il faut dire aussi que le talent des acteurs n’y est pas pour rien. Christian Bale, Morgan Freeman, Gary Oldman, Michael Caine rentrent dans la peau de leur personnage avec perfection! Tom Hardy est une brute à merveille dans la peau de Bane. Anne Hathaway réussit avec exploit à rentrer dans la peau de la célèbre Catwoman qui était autrefois jouée par la grande Michelle Pfeiffer. Je dirai même qu’elle est celle qui apporte une touche comique dans ce scénario essentiellement noir et triste. Joseph Gordon-Levitt est attachant et nous révèle une très bonne surprise. Quand à Marion Cotillard, la frenchie du cast, elle m’a surpris dans son jeu qui j’aurai cru accessoire au long métrage. Elle surpasse de loin Katie Holmes dans le premier titre….

tdkr5

Point Faible:

J’ai envie de dire R.A.S. ! Mais pour faire plus sérieux, je dirai que le seul défaut du film est que si on n’a pas vu les deux précédents films (Batman Begins et The Dark Knight: Le Chevalier noir) juste avant celui-ci , on se perd un peu dans les dialogues lorsqu’un tel ou un tel est cité. Mais c’est tout :p

tdkr6

Ce troisième Batman est servi par un casting talentueux et une qualité d’image sombre et bande originale triste collant avec brio à l’atmosphère pesante de l’histoire! The Dark Knight Rises est tout simplement une très belle conclusion à la saga. Christopher Nolan termine en beauté avec ce film qui a ce mérite d’avoir une âme inoubliable… (et pourtant c’est un fan de Marvel qui le pense :p)

Note:  9/10

BANDE ANNONCE:

tdkr7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s