The Raid – Critique


theraid

Titre Original: Serbuan maut
Genre: Action/Thriller
Date de Sortie: 13 Avril 2012 (USA) / 20 Juin 2012 (France)
Durée: 1h41
Réalisateur: Gareth Evans

Avec: Iko Uwais, Joe Taslim, Donny Alamsyah, Yayan Ruhian, Pierre Gruno, Ray Sahetapy, Tegar Satrya, Iang Darmawan, Eka ‘Piranha’ Rahmadia, Verdi Solaiman

 traid1

Synopsis:

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

 traid2

Meilleure Scène:

La scène la plus marquante de The Raid est digne des plus grands films d’horreur classique. C’est celle où le héros et son collègue grièvement blessé s’introduissent chez un habitant innocent de l’immeuble car ils sont poursuivis par les sous-fifres du boss. Ils se cachent dans une sorte de long placard rectangulaire derrière un long mur placoplatre de l’appartement. Le chef enragé de l’étage qui les traque décide de passer sa longue arme aiguisée à travers le mur pour s’assurer que rien ne se trouve de l’autre côté. La pression est d’autant plus efficace que l’on s’attend de voir via ce film sanguinaire un des deux persos se faire trancher! Très bon moment !

 traid3

Point Fort: 

Tout comme la danse ou le chant en général pour un film musical, le point fort de ce film réside en la chorégraphie des combats même si elle présente quelques maladresses visuelles comme des coups qui n’atteignent pas leur cible. Mais le jeu de caméra accède un niveau rarement atteint pour un film du genre de combats à mains nues. Cela reste donc un régal jouissif pour les yeux qui ne perdent pas une miette des mouvements.

 traid4

 

Point Faible:

Le film de Gareth Evans présente tout de même pas mal de défauts comme le jeu des acteurs, la qualité « sale » de l’image même si elle correspond tout de même aux lieux. Mais le plus gros point faible revient à la qualité du scénario extra simpliste voire limite inutile. Mais les nombreux combats nous aident aisément à apprécier et rester dans l’histoire malgré sa longueur. 15 minutes en moins auraient été préférables.

traid5

Rare sont les films où les défauts ne les desservent pas! Et The Raid en fait partie! On va le voir surtout pour ces combats plutôt que le jeu d’acteurs ou la storyline qui nous rappelle quand même le jeu Kung Fu Master sur Amstrad dans lequel le joueur devait affronter un boss par étage pour atteindre le niveau du dessus. Iko Uwais, l’acteur principal du film qui joue Rama, semble débuter dans le métier mais il a très peu de mal à se rendre attachant.  Ce film prend des risques à éliminer des personnages qu’on pensait importants. Certes, il nous livre des combats parfois assez longs voire parfois irréalistes mais il ne faut pas aller le mater comme si on allait découvrir un film oscarisable sinon on en ressort vraiment déçu. Non, The Raid est un très bon divertissement qui nous offre un excellent spectacle visuel réussissant à surpasser ses nombreuses lacunes. Y’a eu mieux mais largement pire!

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

traid6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s