Total Recall: Mémoires Programmées – Critique


tr1

Titre Original: Total Recall
Genre: Action/Aventure/Science-Fiction/Thriller
Date de Sortie: 3 Août 2012 (USA) / 15 Août 2012 (France)
Durée: 1h58
Réalisateur: Len Wiseman

Avec: Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston, Bokeem Woodbine, Bill Nighy, John Cho,Will Yun Lee

tr2

Synopsis:

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

 tr3

Meilleure Scène:

Une scène forte en émotions découle de ce film. De plus, elle nous met bien la pression. Lorsque Douglas (Colin Farrell) et Melina (Jessica Biel) se retrouvent encerclés par la police synthétique lors de leur fuite, Harry (Bokeem Woodbine), l’ami du héros surgit pour essayer de le faire ramener à la raison. Pour cela il va réussir à semer le trouble dans l’esprit de Douglas en lui faisant croire que Melina est une ennemie et que tout ce qui se produit est le fruit de son imagination. Tour à tour, Melina et Harry essaient de le convaincre de ne pas faire confiance à l’autre des deux. Même en tant que spectateur, on ne sait plus sur quel pied danser, tellement le dialogue et les expressions du visage sont brillamment menés par ces trois acteurs….

 tr4

Point Fort:

L’atout de ce reboot (plutôt qu’un remake selon moi) est Kate Beckinsale qui reprend le rôle de Lori Quaid autrefois interprétée par Sharon Stone à ses débuts. Dans cette version, Lori prend bien plus d’importance et de temps de présence. Bryan Cranston, très bon acteur de la série Breaking Bad et Malcolm, est censé être le grand vilain de Total Recall . Mais même s’il reste convaincant, sa prestance et son charisme sont éclipsés par l’actrice qui devient en fait la vraie terreur bad-ass de ce long métrage. Habituée aux rôles d’héroines « gentilles » voire neutres, elle surprend ici en exprimant un coté machiavélique de son jeu jamais vu auparavant. Et cela marche plutôt bien! Car bien qu’elle soit un canon de la beauté, à l’issu de ce film, on prie pour ne jamais tomber sur une femme comme elle :p

tr5

Point Faible:

Le fait que ce soit un reboot et non un remake, cela nous permet d’éviter de tout comparer avec le premier Total Recall de 1990 avec Schwarzenegger. Cependant, il lui manque une certaine âme, chassée en fait par le nombre d’actions, toutes plus ou moins spectaculaires et réussies! Le réalisateur aurait pu aller plus en profondeur dans le scénario. Car au final on ne s’accroche qu’à l’action en faisant abstraction de tous les enjeux de l’histoire qui auraient pu être un atout pour le film…

tr6

Cette deuxième version de Total Recall est un bon film popcorn qui promet sans avarice un excellent divertissement! Les trois acteurs font vivre le film avec brio via des cascades et poursuites à nous couper le souffle avec une mention spéciale pour Kate Beckinsale dans un rôle contre-emploi réussissant à voler la vedette du véritable méchant de l’histoire. Cependant, il ne faut s’attendre à rien de plus. Len Wiseman ne prend aucun risque et oublie (volontairement?) de développer un aspect psychologique des mises en situations et enjeux environnementaux des protagonistes. Total Recall: Mémoires Programmées rate donc le coche pour être un rival d’Inception. La version de Paul Verhoeven reste la plus aboutie des deux… Nous n’avons pas là un chef d’oeuvre mais on y passe un très bon moment sans se prendre trop la tête! A voir donc …

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

 tr7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s