Triangle – Critique


triangle-copie-1

Titre Original: Triangle
Genre: Horreur/Mystère/Thriller
Date de Sortie: 16 Octobre 2009 (UK) / Direct to DVD (France)
Durée: 1h39
Réalisateur: Christopher Smith

Avec: Melissa George, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth

 tr1

Synopsis:

Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…

 tr2

Meilleure Scène:

La liste pourrait être très longue à énumérer mais la meilleure scène à la fois choquante, troublante et brillamment jouée est celle où Jess tombe nez à nez avec son double/sosie? Surprise et tourmentée, elle pointe son fusil vers son « miroir » qui semble aussi perdue qu’elle. C’est à partir de là que le film prend une toute autre dimension. Une pluie de questions inonde alors notre cerveau. What’s the fuck!!! Le film réussit donc avec cette scène à captiver notre totale attention. Et la suite du film en restera toute aussi jouissive.

 tr3

 

Point Fort:

Tout simplement l’actrice Melissa George qui porte le film à elle seule. Elle maîtrise avec brio son jeu d’acteur passant par plusieurs stades de réaction (choc, tristesse, motivation etc…). Triangle est à ce jour certainement le rôle de sa vie. Il ne s’agit pas là d’un simple film avec une héroïne qui veut se sortir d’un merdier mais plutôt d’un énorme mécanisme psychologique (réel ou virtuel) embarqué par son personnage devenant évident au fil de l’histoire.

tr4

Point Faible:

Difficile d’en trouver par contre. Ce serait les moyens pour les effets spéciaux où l’on se rend vite compte que Triangle est un film à petit budget. Mais personnellement, je trouve que cela fait son charme puisque ce film obtient donc sa propre signature visuelle.

tr5

Personnages Marquants:

Même s’il est évident que Jess (Melissa George) est l’unique personnage marquant du film car on découvre son histoire en même temps qu’elle, le reste du casting n’en est pas pour autant inutile. Il sert de faire valoir à Jess. C’est à travers les quatre autres personnages que l’on réussit à décortiquer la complexité du scénario grâce aux éléments de réponses qu’ils apportent.Greg (Michael Dorman) est le meilleur ami de Jess qui l’invite sur son voilier. Sally (Rachael Carpani) et Downey (Henry Nixon) forment le couple du film qui embarquent avec eux. Et Victor (Liam Hemsworth) est  le bogosse du film qui va les accompagner.

tr6

Teinté de mythologie grecque (Charon, Eole…), Triangle est clairement un chef d’oeuvre. Un ovni du cinéma du genre horreur/thriller honteusement sorti directement en DVD en France. Durant le visionnage, on se pose des tas de questions. Et on en ressort avec plusieurs théories plausibles grâce à une conclusion qui boucle correctement le film qui ne nous laisse donc pas sur notre faim. Mais le cerveau en cogite tellement car on n’a très peu l’occasion de tomber sur un tel scénario à la fois effrayant et passionnant. Les dimensions entre le réel et l’imaginaire sont quasi inivisibles qu’on se plaît à deviner le vrai du faux. Melissa George interprète là son meilleur rôle jusqu’à présent. Je vous interdit de passer le chemin sur ce film. Foncez le voir sans hésiter. 😉

Note:  10/10

BANDE ANNONCE:

 tr7

Publicités

5 réflexions sur “Triangle – Critique

  1. Ping: Mon Top 100 Cinéma part. 10 (10 à 1) | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s