Wildgunslinger – Interview (Between Us)


Between Us est le rendez-vous bimensuel avec un passionné de cinéma et/ou séries. Blogueurs, podcasteurs, twitteurs assoiffés se dévoilent à travers mes interviews afin de mieux se faire connaître. Cinéphiles et Sériephiles, vous avez le devoir de lire ce qui suit sinon gare à vos… (je vous laisse à votre imagination débordante :p)

Invité n°1: Wildgunslinger

wildgunslinger

Age: 34 ans
Ville:  Fourqueux (78)
Twitter: @wildgunslinger
Son Blog: Le Blog Cinéma de WildGunslinger
Son émission podcast: Podsac

 

Peux tu te présenter en quelques phrases ?

Je suis un cowboy un peu solitaire, qui aime…le cinéma.

Plus sérieusement, j’essaie d’agrémenter mon quotidien en accordant un peu de place à mes rêves et mes passions chaque jour et j’essaie de garder à l’esprit qu’il ne faut pas avoir de regret dans la vie. C’est-à-dire qu’il faut consacrer du temps aux gens et aux choses qu’on aime, sans les remettre au lendemain.

Parce qu’a priori, on n’a qu’une vie…

Quelle est la signification de ton pseudo Wildgunslinger ?

En réalité, Wildgunslinger est un pseudo que j’ai choisi juste avant la création de Podsac, parce que mon ancien pseudo était inaccessible sur twitter.

Il fait référence au Pistolero, alias Roland de Gilead, héros de la Tour Sombre de Stephen King (Gunslinger en anglais). J’ai choisi ce personnage parce qu’il m’a marqué durant mon adolescence et m’a poursuivi jusqu’à 2004, date de parution des derniers tomes de la saga. Stephen King est un auteur auquel je suis très attaché, pour des raisons un peu sentimentales.

L’adjectif Wild est simplement un ajout parce que le pseudo Gunslinger était déjà pris.

pistolero

D’où te vient ta passion pour le cinéma ?

Vaste question, mais à propos de laquelle je me suis déjà interrogé, lorsque je me suis rendu compte que sans être un cas isolé, beaucoup de mes proches ne comprenaient pas vraiment cette façon de consommer les films en masse.

Je suis tombé amoureux du cinéma à l’enfance, lorsque mon cousin m’a initié au plaisir de la VHS en me faisant découvrir le cinéma d’action et fantastique des années 80 notamment. Je lisais beaucoup avant de découvrir le cinéma et cela participait de la même logique : s’évader vers des mondes imaginaires pendant quelques heures.

Avec l’adolescence, j’ai commencé à fréquenter régulièrement les salles obscures (une fois par mois, puis par semaine minimum vers la vingtaine).

L’élément déclencheur est donc sans aucun doute mon cousin, en marge d’un repas de famille pour noël. Je me souviens encore parfaitement de ce jour et de la pièce dans laquelle j’ai vu ces films.

Aujourd’hui, même mes proches n’ont pas réellement conscience du temps que je consacre au cinéma à travers différentes activités (blu-ray, salles obscures, podcast, blog etc…).

Parle nous de ton blog : « Le Blog cinéma de Wildgunslinger ».

Mon blog est le résultat d’un projet que j’avais en tête depuis très longtemps. En réalité, j’ai écrit pendant de longues années de nombreuses critiques cinéma sur le site ciao.fr, qui recense des avis de consommateurs. J’ai même converti mon ami Evilashymétrie, qui s’était inscrit en même temps que moi sur ce site.

Pendant cette période, j’ai souvent eu envie de passer sur un blog, pour plus de liberté, mais je me suis longtemps contenté du petit réseau de lecteurs que j’avais sur ciao.

Ce n’est qu’à l’été 2011 que je me suis décidé à le créer.

On trouve pour le moment sur ce blog des critiques de films (écrites ou en vidéo parfois) au moment de leur sortie, avec un petit module de sondage pour permettre aux visiteurs de noter le film.

On peut aussi trouver un focus sur un acteur ou une actrice, même si pour le moment seuleMelissa George aura eu ce privilège.

D’autres catégories verront peut-être le jour, comme des focus sur des réalisateurs, ou sur des séries TV pour les plus basiques. J’ai aussi plusieurs autres idées pas encore totalement abouties, qui pourraient donner lieu à de nouvelles rubriques, plus originales.

Le choix de mes articles se fait en fonction de mes humeurs. Rien n’est défini ni vraiment prévu. C’est au gré de l’actualité, de ce que je vois et de ce qui m’inspire le plus.

Le temps que je consacre au blog est pour le moment assez faible, même si je le visite évidemment tous les jours, aussi bien pour suivre l’évolution des statistiques que pour guetter les réactions. Je consacre du temps chaque jour à la lecture d’autres blogs.

blogwildgun

Quelles ont été tes motivations pour avoir crée (et participé) à Podsac?

Si Podsac existe, c’est tout d’abord parce que Tony m’a initié aux podcasts en me faisant découvrir Nowatch, pour commencer.

En regardant Ciné-Fuzz ou Scuds, l’idée a rapidement germé dans mon esprit que certaines discussions que j’avais avec Tony et Jérôme s’apparentaient souvent à des débats, autour de thèmes liés au cinéma. Tony et Jérôme avaient en fin de compte les mêmes idées de leur côté et le fait d’en parler ensemble a tout débloqué. Le soir du dernier jour du Comic-Con 2011, le tournage de Podsac commençait.

Le principe de Podsac est de ne pas proposer de critiques liées à l’actualité, mais des débats qui donnent souvent lieu à des discussions à bâtons rompus autour de thèmes qui nous tiennent à cœur. Le tout dans la bonne humeur, la simplicité et la décontraction.

podsac

Comment as-tu connu tes deux complices de podsac ?

J’ai rencontré Jérôme en premier, à une époque un peu trouble de sa vie, puisqu’il était sans-domicile fixe et qu’il récitait les dialogues des films de Jean-Claude Van Damne dans les rues de Chambéry pour faire la manche. Je l’ai recueilli et remis sur le droit chemin en lui faisant découvrir les films de Michael Mann.

Quant à Tony, c’est à l’université à Lyon qu’on s’est connus. Mais c’est au hasard d’une soirée échangiste dans un club sado-masochiste de Lyon qu’on s’est parlé pour la première fois et qu’on s’est rendu compte de nos points communs…notamment en matière de cinéma.

La version officielle est la suivante : on se connaît depuis une quinzaine d’années environ.

J’ai connu Jérôme à la faculté de droit de Chambéry et on est rapidement devenus amis en raison de notre passion commune pour le cinéma. Nos débats et nos séances vidéo ont commencé dès les premiers jours de notre rencontre.

J’ai rencontré Tony à l’université lui aussi, mais à Lyon. C’est la première personne qui m’a parlé lors de mon arrivée dans un amphithéâtre rempli de personnes que je ne connaissais pas. Peu de temps après, on passait de longues soirées à regarder des films loués, à jouer à Resident Evil, TOCA Race Driver ou Tekken sur la PlayStation ou à mater des épisodes de X-Files.

Si tu veux faire découvrir un film à ceux qui te liront, ce serait lequel et pourquoi?

Difficile de ne retenir qu’un film. Je réponds souvent que mon film préféré est Heat, alors je vais conseiller Le Dernier des Mohicans, pour rester fidèle à Michael Mann.

Un film magnifique, sublimé par une bande originale merveilleuse et un casting en pleine forme.

 derniermohicans

Ayant remarqué ton attirance pour certaines actrices, quelles sont les 3 femmes qui retiennent le plus ton attention et pourquoi? 

C’est un peu mon point faible, difficile de le cacher.

C’est aussi ce qui me fait parfois perdre en crédibilité, quand je fais des éloges sur un film qui dispose d’une jolie actrice à l’affiche. Mes potes me répondent souvent que j’ai du aimer le film à cause de la présence de l’actrice et n’écoutent pas mes arguments.

Aussi je me vois obligé de tout avouer : dans la vie comme pour le cinéma, j’aime les jolies filles.

Au cinéma, une actrice talentueuse et qui est en plus capable de me charmer va accentuer le plaisir que je vais avoir en regardant un film.

Si je devais citer 3 actrices, ce serait :

Sandra Bullock, dont je suis tombé amoureux dans Demolition Man, il y a bien longtemps maintenant. Je trouve cette actrice à la fois belle, pleine de charme et de talent. Seule ombre au tableau : elle a fait quelques mauvais choix au cours de sa carrière.

Melissa George, que je trouve à la fois magnifique en tant que femme et en tant qu’actrice. Elle détient un talent encore sous-exploité à mon avis.

Scarlett Johansson accède à la 3e place. Pas grand-chose à expliquer. Elle est à tomber par terre, excelle dans divers types de rôles. Un rêve éveillé.

Sont restées sur le carreau mais auraient très bien pu figurer dans ce top 3 : Natalie Portman(l’élégance incarnée) ou Jessica Biel ou Cameron Diaz (capable de me faire craquer ou hurler de rire) pour ne citer qu’elles. Cela dit, Paula Patton, si jamais tu lis ces lignes, ne soie pas fâchée, tu comptes aussi.

 sbullock

As-tu une anecdote ou un souvenir d’une séance de cinéma qui sort de l’ordinaire?

La morale et la bienséance m’interdisent malheureusement de développer la réponse à cette question…tout ce que je peux dire c’est qu’il y a un rapport avec Le jour d’après.

As-tu été marqué par des séries? Si oui lesquelles?

Un tas !

De l’agence tous risques à Magnum, en passant par 24 et DexterLost ou X-Files, j’ai suivi et je suis encore beaucoup de séries. The Walking Dead me plaît beaucoup actuellement par exemple.

walkingdead

Quelles sont tes autres passions à part le cinéma?

J’aime beaucoup lire et écrire, même si je lis beaucoup moins depuis quelques années, par manque de temps notamment.

Un dernier mot pour les passionnés de cinéma ?

Allez voir des films en salles, partagez votre enthousiasme quand vous aimez un film ou votre colère quand vous en détestez un.

Et rendez-vous sur twitter, où les ¾ de ma timeline sont des amateurs de cinéma !

Merci à toi Wildgun pour avoir ouvert la marche à « Between Us » ainsi que pour toutes les émissions podcasts que tu m’as faites découvrir dont l’excellent Podsac que je recommande vivement à tous les cinéphiles 😉

2 réflexions sur “Wildgunslinger – Interview (Between Us)

Laisser un commentaire

