Melrose Place, 7 ans d’extase – Dossier


mp1

Tout le monde a déjà entendu parler de Melrose Place. Qu’on aime ou déteste, cette série composée de 7 saisons (226 épisodes) est un show mythique des années 90 visant les trentenaires. Créée par Darren Star (scénario inspiré de sa propre vie) en 1992 sur la FOX et produite par le célèbre Aaron Spelling (Dynastie, Savannah etc…), elle est en fait le spin-off de la série Beverly Hills qui introduit le personnage de Jake Hanson, ex petit ami de Kelly (Jennie Garth), la jolie blonde de la  série mère. Ce tombeur de ces dames vit au sein d’une résidence située à West Hollywood à Los Angeles en Californie qui est en fait un complexe de huit appartements habités par des trentenaires avec la présence d’une piscine qui deviendra légendaire dans l’univers des soaps (une bonne raison pour exhiber les actrices en bikini).

mp46

Dans un  premier temps, ces habitants vont devoir affronter diverses galères pour trouver un boulot et être heureux en ménage. On avait donc une réflexion critique sur la société américaine. Puis au fil des saisons, le scénario emprunte le chemin des trahisons, vengeances, psychopathes sans oublier sexe, meurtres de plus en plus déjantés (si si souvenez vous quand Sydney et Jane enterrent un Richard vivant ou encore lorsque Kimberly fait exploser l’immeuble…), chantages, mariages, divorces, adultères, folies, retours d’entre les morts… mais c’était toujours jouissif ! Certaines saisons pouvaient atteindre plus de 30 épisodes. Cela se fait plus rarement de nos jours dans l’univers des séries…

mp51

— Génrique de la saison 1 —

mp0

On a au départ du show, huit acteurs réguliers, qui font vivre ce soap-opéra. Pourtant même si Melrose Place démarre avec une très bonne audience (16 millions de téléspectateurs!!!), la première saison s’essouffle vers la fin et risque même d’être annulée. Heureusement, l’actrice Heather Locklear est embauchée pour jouer le rôle de la garce Amanda Woodward qui fera vivre l’enfer à Allison Parker, personnage le plus mis en avant jusque là. La présence d’Amanda rebooste la série et elle sera d’ailleurs créditée dès la saison 1 au générique en tant que Special Guest Star. Elle gardera ce titre jusqu’au Serie’s finale qui clôture la septième saison. On se souvient tous de cette fameuse agence de pub, au simple nom D&D, qu’elle dirige…


Voici les principaux arcs et personnages mis en avant pour chacune des saisons:

Saison 1:

 mp2

Elle est centrée sur Allison qui perd sa colocatrice dans la résidence du 4616 Melrose Place. Elle partage son appartement avec Billy. Leur relation sera l’élément le plus important de cette saison. L’arrivée d’Amanda pimente cette relation qui se basait jusque là à coups de « je t’aime moi non plus ». Les autres personnages ne sont que secondaires (Jane,Michael,Jake,Matt). Elle voit les départs de Sandy et Rhonda ainsi que l’arrivée de Jo, Kimberly et Sidney.

Saison 2: 

mp3

Jane et Michael divorcent car ce dernier la trompe avec Kimberly. Mais ils ont un accident de voiture et cette dernière est laissée pour morte. Amanda se case avec Jake et mène la vie dure à Allison au sein de l’agence de pub D&D.

Saison 3:

 mp4

Le principal arc se consacre au trio Michael, Sydney et Kimberly revenue d’entre les morts qui tourmentent le quotidien de tous les autres personnages. Elle voit également l’arrivée de Peter Burns , Brooke et Richard.

Saison 4:

 mp5

Amanda et Kimberly sont les protagonistes les plus importantes de cette saison. La première voit le retour de son ex violent mari et la seconde psychotique fait exploser l’immeuble et kidnappe Peter dans le but de le lobotomiser. Sydney et Jane se voient également enterrer Richard et Allison sera aveugle plusieurs épisodes suite à la fameuse explosion. C’est la saison des femmes à l’honneur! Elle voit l’arrivée de Alycia, Samantha et Bobby.

Saison 5:

 mp6

C’est la saison des départs (Allison,Jake, Sydney, Kimberly, Jo)! Jane également part mais pour revenir en fin de saison 6. Amanda et Sydney par contre s’assagissent. De nouveaux personnages entrent en jeu tels que Kyle, Taylor, Megan , Craig et Jennifer. Un quatuor sexuel est mis en avant, celui de Amanda, Peter, Taylor et Kyle mais c’est bien Taylor qui devient le personnage central de la série avec son flots d’intrigues et de secrets…

Saison 6: 

mp7

Amanda et Kyle sont le centre de cette saison via leur relation. Michael n’est pas également en reste car on le voit dans toute machination. Cette saison voit venir Coop et Lexi.

Saison 7:

mp8

Ryan et Eve sont les derniers rôles importants à intégrer l’histoire. La rivalité entre Lexi et Amanda se fait de plus en plus brutale mais c’est l’intrigue de cette dernière avec Eve qui perturbera le calme qui règne dans le scénario.


Mais que sont devenus tous ces visages familiers de notre quotidien des années 90. Faisons un grand tour d’horizon, agrémenté d’anecdotes, afin de connaître le destin de chacun de ces acteurs et actrices qui ont tous eu ne serait-ce qu’un moment de gloire dans Melrose Place. Par ordre chronologique d’apparition:

1/ Jake Hanson (Grant Show) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp9

Il joue Jake, le bad boy de Melrose Place (qui lui sauve la vie car Grant Show est au chômage depuis 18 mois commençant à sombrer dans l’alcool) durant 5 saisons pour la quitter en fin de cette dernière au 33ème épisode en vendant son bar « Shooters » pour refaire sa vie avec son ex Colleen (Stacy Haiduk) et son fils.. Jake aura prouvé que face aux femmes, il perd facilement le contrôle et surtout son intelligence car il s’est fait manipulé presque par toutes…

Il a d’ailleurs joué son rôle de Jake Hanson dans deux autres séries: Beverly Hills 90210 et Models Inc. Ce personnage lui colle tellement à la peau qu’il a du mal à s’en détacher… En effet, bien qu’il soit assez actif dans son métier d’acteur, il apparaît dans de nombreuses séries qu’en tant que guest (Six Feet Under, Dirt, Point Pleasant, Grey’s Anatomy, Burn Notice etc…). Il s’est marié deux fois. Katherine LaNasa est sa femme actuelle (2012). Il n’a certes pas disparu de la circulation mais on ne fait qu’apercevoir sa belle gueule dans divers médias où il n’arrive plus à s’imposer…

— Grâce à Kelly de Beverly Hills, Jake atterrit à Melrose Place. —


2/ Allison Parker (Courtney Thorne-Smith)

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp10

Après quelques rôles plutôt discrets, c’est Melrose Place qui la rend célèbre sur le petit écran en jouant Allison, hôtesse d’accueil dans une agence de pub, qui semble être le protagoniste de la série. Elle laisse derrière elle l’image d’une femme instable qui se veut forte et qui a toujours fait le mauvais choix dans ses décisions amoureuses, amicales et professionnelles en blessant toujours involontairement ses proches mais paradoxalement, elle restera certainement le personnage le plus attachant de tout le casting. Elle a une liaison d’un an avec Andrew Shue qui joue son partenaire Billy. Lassée par la série, elle la quitte en fin de saison 5 (épisode 33) via un adieu mémorable à Billy. Mais les producteurs ne pouvant convaincre Marcia Cross de revenir dans le final de la dernière saison, ils parviennent à persuader, faute de mieux,Courtney de venir rendre un dernier hommage à Melrose Place. Le fait qu’elle soit devenue l’une des héroïnes de Ally McBeal, a clairement du peser dans la balance. Elle accepte donc d’apparaître dans le final mais ne veut pas avoir à dire une ligne de dialogue. Les scénaristes imaginent ainsi une scène dans laquelle deux personnages dansent dans un restaurant vide, filmés par une caméra tremblotante. Cette dernière finit par se tourner vers Allison, complètement saoule, une bouteille de vodka à la main. L’actrice accepte le scénario mais tombe malade le jour du tournage ! Son apparition caméo est annulée.

Elle retombe assez vite sur ses pattes en intégrant en 1997 le casting principal donc de la série Ally Mc Beal en jouant l’avocate Georgia Thomas durant cinq ans. En 1999, elle devient le visage de marque pour Almay Cosmetics. Même si en France on a l’impression depuis qu’elle a disparu de la circulation, le succès est toujours au rendez-vous outre Atlantique puisqu’elle incarne Cheryl dans la série According to Jim de 2001 à 2009 pour enchainer ensuite chez Mon Oncle Charlie (Two and a Half Men) de 2010 jusqu’à présent (2012). Elle a un enfant de son deuxième mariage avec Roger Fishman. On peut dire que Courtney a très bien su gérer sa carrière au delà de Melrose Place.

— Allison se fait virer par Amanda. —


3/ Billy Campbell (Andrew Shue) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp11

Andrew Shue n’est autre que le frère de Elisabeth Shue connue au cinéma pour avoir jouer entre autres dans Retour vers le futur 2 et 3, Hollow Man , Leaving Las vegas et plus récemment dans Piranha 3D. Il a vécu un an au Zimbabwe et y joua dans l’équipe nationale de football des Bulawayo Highlanders. Il interprète Billy dans la série, un gars au cœur tendre et vaillant. On ne peut avoir que de la sympathie pour ce personnage qui nous fait vivre d’excellents moments via sa relation tumultueuse avec Allison.

Andrew a été engagé au dernier moment pour remplacer l’acteur Stephen Fanning, au départ choisi pour le rôle mais qui a été écarté juste avant le début du tournage car les producteurs s’étaient rendu compte qu’il avait beaucoup grossi depuis le casting. Depuis Melrose Place qu’il quitte en saison 7 (épisode 7), car Billy part vivre à Rome avec Jennifer, on peut dire que Andrew a abandonné sa carrière d’acteur. On ne l’aperçoit que dans 3 films dans de petits rôles dont l’idéaliste en 1997 avec Matt Damon. Billy Campbell est à ce jour le plus grand rôle de sa vie. Il a deux enfants de son premier mariage avec Jennifer Hageney.

— Billy rencontre Allison pour la première fois. —


4/ Jane Mancini (Josie Bissett) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp12

Josie est Jane, styliste, mariée dès le début du show à Michael. Gentille, elle est la victime idéale dans plusieurs machinations. Elle est la seule actrice du casting initial à ne pas avoir passé d’audition car elle était très demandée dans de nombreux autres pilotes. Son personnage évolue tardivement en s’affirmant et se dotant de vices… Elle se jette en définitive dans les bras de Kyle et tous les deux terminent le Serie’s finale ensemble. Josie a été choisie en 1996 par le magazine People comme l’une des 50 plus belles personnes du monde.

Elle a épousé Rob Estes qui joue Kyle le dernier amant de Jane dans la série. Ils ont ensemble deux enfants. Ils divorcent en 2006. Après Melrose Place, elle écrit quelques bouquins dont certains pour enfants. Elle est d’ailleurs nommée mère célèbre de l’année en 2008. Cette même année, elle joue dans la série La vie secrète d’une ado ordinaire (The Secret Life of the American Teenager) jusqu’à présent (2012). Elle rejoue le rôle de Jane en tant que guest dans la suite de Melrose Place en 2009. Elle reste certainement l’actrice du show qui a le mieux vieilli. Pas l’ombre d’une ride…

— Jane se rebelle en utilisant son poing contre Jo. —


5/ Michael Mancini (Thomas Calabro) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp13

Jouant Michael marié à Jane, il la trompe avec Kimberly avec qui il bosse à l’hôpital, puis couche avec de nombreuses autres femmes (Sydney, Amanda, Taylor, Lexi, Megan…). Il est le seul acteur de toute la série à avoir été présent du premier épisode jusqu’au dernier de la saison 7. Il termine d’ailleurs la série riche après ses nombreux divorces en aidant le couple Peter et Amanda à simuler leurs morts afin qu’ils puissent s’exiler. Ils le remercient en lui donnant un million de dollars. Sans cet homme, Melrose Place manquerait cruellement d’humour et d’évènements salaces.

Il est l’homme le plus important de la série. Sans oublier sa magnifique maison au bord de la plage… Thomas n’a depuis Melrose Place multiplié que des apparitions en tant que guest dans diverses séries (NCIS, Glee, Castle etc…). Idem au cinéma dans des petits rôles. Il revient cependant en tant que membre régulier dans Melrose Place 2009 pour reprendre son rôle de Michael Mancini qui a gardé la même trempe d’antan. Il a trois enfants de son unique mariage (et divorce) d’avec Elizabeth Pryor. Il restera je pense pour tout le monde le fameux Docteur Michael Mancini…

— Michael est à deux doigts de se faire électrocuter. —


6/ Matt Fielding (Doug Savant) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp14

Matt est certainement le personnage le plus pacifique de la série. Ouvertement gay, il est l’un des premiers personnages homosexuels faisant partie d’un casting principal de série. Juste avant lui, il y’a eu Steven Carrington dans Dynasty. La mort de son personnage est annoncée à l’épisode 1 de la saison 6 : il est tué dans un terrible accident de voiture (et cela sans que l’acteur y apparaisse). laissant derrière lui que de très bons souvenirs à l’égard de ses amis. Sinon ses relations amoureuses ne sont que survolées comparées à celles du reste du casting. Une vraie sainte nitouche. En fait, ses scènes étaient éloignées des espaces publicitaires car les annonceurs ne voulaient pas que leur marque soit associée à l’homosexualité. Il est, avec Megan, la personne dans la série qui n’a pratiquement eu aucune pulsion négative. Aucun dark side chez lui ne s’est prononcé jusqu’à son départ de la série.

La FOX demandera à Doug Savant d’affirmer son hétérosexualité en public mais ce dernier s’y refusera toujours. Doug épouse dans la vraie vie Laura Leighton sa partenaire Sydney dans la série  avec qui il est toujours actuellement(2012). C’est son deuxième mariage. Il a deux enfants avec elle et deux d’un précédent mariage. Avant d’être embauché dans la série, il était livreur de pizzas. 100% hétéro, il a été fier de représenter la cause homosexuelle aux states. Il a été d’ailleurs durant trois ans le porte-parole d’AIDS. Il a été contraint de quitter ce show car la chaine FOX ne voulait plus exposer les relations amoureuses d’un homosexuel sur le petit écran… Par la suite, après de nombreux petits rôles (24 heures chrono, Nip/Tuck, Firefly, Godzilla…), il devient Tom Scavo, le mari de la célèbre Lynette dans la série Desperate Housewives où il y retrouve d’ailleurs Marcia Cross. Il n’a cependant jamais décroché un « premier rôle » mais sa présence dans tout film (Godzilla) et série est fortement appréciée par le public.

— Matt est terrifié par Kimberly. —


7/ Rhonda Blair (Vanessa Williams) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp15

Vanessa Williams, à ne pas confondre avec l’actrice de Ugly Betty et Desperate Housewives qui porte le même nom et prénom,  a débuté au cinéma dans entre autres New Jack City et Candyman. Elle joue dans Melrose PlaceRhonda qui est la seule personne de couleur noire dans le casting de départ, et même de tout le show (Alycia étant métisse…). Elle a une liaison amoureuse avec Terrence qui connaît des hauts et des bas. Elle s’en va finalement de la série dans ses bras dans le season finale de la première saison (épisode 32). Un rôle malheureusement sous exploité certainement de par sa joie expressivement forte et d’un tempérament continuellement euphorique, ce qui a empêché de l’inclure dans diverses intrigues qui n’auraient jamais pu la corrompre…

Son départ est brutal car elle n’apprend son licenciement que quelques jours avant le début du tournage de la saison 2. Les producteurs lui promettent un retour de son personnage mais il n’en sera rien… Suite à Melrose Place, on la retrouve régulièrement dans des rôles secondaires dans des séries/téléfilms comme Le Caméléon, New York Police Blues, Ice Spiders ou encore Cold Case. Cela ne l’empêche pas d’être nominée au NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) Image Awards pour Murder One et Chicago Hope. Elle réussit même a en remporter un pour la série Soul Food. Elle écrit également de nombreux poèmes dont certains ont été publiés dans le magazine Essence. Elle chante également, tout comme son homonyme, de la black music. Elle a 3 enfants, 1 de son premier mariage et deux avec John Marshall Jones, son partenaire de Melrose Place qui jouait son loverboy Terrence. Ils sont actuellement encore ensemble (2012). Tout comme Courtney Thorne Smith, Vanessa poursuit sa carrière discrètement mais sûrement.

— Rhonda nous dévoile son énergie légendaire. —


8/ Sandy Louise Harling (Amy Locane) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 1.

mp16

Présentée en tant que bombe sexuelle du groupe, Sandy travaille au bar Shooter et rêve de de devenir un jour actrice (tiens cela nous rappelle The L.A. Complex récemment avec Abby ^^). Prévue pour rester longtemps dans la série Melrose Place, les fans ne supportent pas son faux accent du sud des Etats-Unis et la chaîne reçoit des milliers de lettres de protestation contre cette actrice. Les producteurs, dont Aaron Spelling, ont alors pris assez vite une décision au vu de l’audience qui ne décollait pas. Ils ont viré Amy Locane... donc elle disparaît au 13ème épisode de la première saison suite à l’obtention d’un rôle dans une série télévisée. Son rêve se réalise donc et on n’entendra plus jamais parler d’elle.

Sex-symbol en apparence, elle reste, sans aucun doute (du peu de sa présence dans Melrose Place), la plus sage des résidentes. Avant cette période Melrose Place, elle a débuté très jeune dans de nombreuses pubs et même sitcoms. Puis elle a côtoyé les plus grands au cinéma:Donald Sutherland (Lost Angels), Matt Damon (School Ties), Jessica Lange (Blue Sky)… Elle a deux enfants de son unique mariage avec Mark Bovenizer. Elle a été récemment accusée de meurtre pour homicide involontaire suite à un accident de voiture en 2010 qui a causé la mort de la passagère de la voiture qu’elle a percuté. Elle risque jusqu’à 10 ans de prison…

— Sandy est harcelée par un inconnu. —


9/ Kimberly Shaw (Marcia Cross) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 11.

mp20

Apparue dans plusieurs séries telles que Côte Ouest et On ne vit qu’une fois, c’est en intégrant le casting de Melrose Place qu’elle devient célèbre via son rôle inoubliable de Kimberly Shaw. Cette rousse flamboyante est la personne la plus dérangée du show. Elle est à l’origine de nombreuses intrigues toutes aussi tordues les unes que les autres. Instable, elle menace Matt, vole le bébé de Jo sans oublier le moment le plus mémorable de l’histoire de Melrose Place où elle fait exploser la résidence de Melrose Place en présence de tous les habitants et leurs amis. Son amour destructif pour Michael la pousse à le kidnapper lui ainsi que le docteur Peter Burns, avec qui elle a une brève romance, dans le but de le lobotomiser dans un centre psychiatrique. Elle meurt finalement (pour de bon?) d’anévrisme laissant un Michael larmoyant sur sa perte. Le 26eme épisode de la saison 5 est le dernier épisode ou elle y apparaît  Elle part de son propre chef car elle est usée par le rythme de tournage et souhaite terminer son master de psychologie (le comble ^^). Elle contribue largement au succès de la série. Le pire c’est qu’on ne peut pas détester ce personnage machiavélique. Carol Mendelsohn, une des productrice de la série, racontera plus tard que les producteurs ont toujours essayé de faire revenir Marcia. Ainsi, dans sa dernière scène, les fans observateurs ont pu remarquer que Kimberly, supposée morte, prend une inspiration discrète. Largement suffisant dans « Melrose » afin de justifier un éternel retour d’entre les morts. Mais elle ne reviendra jamais.

Après avoir tourné la page à ce personnage psychotique, elle joue tout d’abord dans Everwood puis dans Desperate Housewives où elle devient la cultissime Bree Van De Kemp, mère de famille désespérée aussi classe que stricte. En 2005, la chaîne VH1 la classe parmi les 40 personnes les plus hots de la planète. Cette même année, les Emmy Awards la nomment en tant que The Most Beautiful Person et en 2006 (et 2008) elle est dans le top des 100 plus belles personnes du monde dans le magazine People. En 2006, elle obtient un prix aux Satellite Awards pour la meilleure actrice dans une série comique. Elle pratique régulièrement du yoga avec les actrices jouant Taylor et Megan dans Melrose Place. Elle donne naissance à deux jumelles issues de son unique mariage avec Tom Mahoney avec qui elle vit toujours (2012). Marcia est l’une des rares actrices (et acteurs) a avoir su rester sur le devant de la scène après Melrose Place.

— Kimberly enlève sa perruque qui cache une énorme cicatrice. —

 


10/ Jo Reynolds (Daphne Zuniga) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 15.

mp21

Cette fan de Harley Davidson était colocataire de Meg Ryan à Los Angeles au début de leur carrière respective. Lorsqu’elle ne joue pas elle se bat pour des causes telles que les dangers de la drogue chez les jeunes ou encore contre les déchets toxiques. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs articles sur la protection de l’environnement dans le magazine O de Oprah Winfrey. Amie proche du créateur Darren Star de la série mise en avant dans ce dossier, elle joue Jo, une photographe, qui vient habiter au 4616 Melrose Place.

Elle quitte Melrose Place en fin de saison 4 (épisode 32) pour aller vivre en Bosnie avec son nouveau gars Dominick (Brad Johnson). Souvent en retrait, on retient de Jo ses nombreux choix foireux en amour. Mais bien qu’elle n’ait jamais éclipsé ses partenaires, on ne peut pas ignorer son fort tempérament qui fait d’elle l’antithèse d’une bimbo. Elle garde une certaine rancœur dans son aventure Melrose Place car elle estime qu’elle a été mal payée. Abonnée à de nombreux téléfilms, on l’a revu entre autres dans le spin off de Melrose Place (Models Inc),Nip/Tuck, Law & Order... Mais c’est dans One Tree Hill (Les Frères Scott) qu’elle a pris place plus longuement. Elle a quand même fait un retour express dans la version 2009 de Melrose Place.

— Jo se fait battre par son gars. —


11/ Sydney Andrews (Laura Leighton) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 19

mp22

En 1996, le magazine People classe Laura parmi les 50 plus belles personnes dans le monde. Dans Melrose Place, elle est Sydney, la petite sœur de Jane. Elle est sans aucun doute le rôle qui a le plus de facettes. Personnage très irresponsable mais non moins touchant. C’est d’ailleurs la préférée des fans dans la série. Elle meurt, se faisant percuter par une voiture conduite par le père de Samantha, à son mariage d’avec Craig. Elle quitte le show en fin de saison 5 (épisode 32). En fait elle décide de ne pas renouveler son contrat car elle demande le même salaire que Heather Locklear. Ce qui lui sera sèchement refusé. Elle y laisse d’ailleurs un grand vide de par son absence. Melrose Place sans Sydney c’est comme le gâteau sans sa cerise… Cependant l’actrice revient en 2009 dans la suite de Melrose Place, nouvelle génération pour reprendre son rôle de Sydney pour au final encore mourir assassinée par l’un des nouveaux résidents de l’immeuble.

En dehors de cela, on retrouve l’actrice dans plusieurs séries en tant que guest et téléfilms mais depuis 2009 elle est Ashley Marin, la maman de Hanna dans la série Pretty Little Liars qui fait un succès fou auprès des plus jeunes. Dans la vraie vie, elle est mariée avec Doug Savant (le gay de Melrose Place) avec qui elle a deux enfants. Ils sont ensemble (2012) depuis 1998. Elle a eu aussi une liaison avec Grant Show (Jake) sur le tournage de Melrose Place. D’ailleurs leurs personnages devaient tourner une scène d’amour. Soupçonnant les scénaristes de les avoir démasqué, ils n’hésitèrent pas à aller se plaindre dans le bureau de Darren Star et lui demandèrent de retirer la scène. Mais ce dernier refusa catégoriquement, rétorquant n’être même pas au courant de leur relation ! Aujourd’hui même avec des rides, elle garde toujours son charme légendaire à travers son très beau sourire et son regard de braise…

— Sydney se confesse de ses péchés.  —


12/ Amanda Woodward (Heather Locklear) 

1ere Apparition: Saison 1, Episode 21.

mp23

Ex petite amie de Tom Cruise, Heather est l’égérie d’Aaron Spelling. En effet, elle se révèle dans le rôle de Sammy Jo dans Dynasty et en parallèle elle joue dans Hooker. Le producteur fait appel à elle pour sauver la série Melrose Place qui est sur le point d’être annulée par la chaîné de télévision. Elle incarne Amanda Woodward, publiciste, qui vient bosser à l’agence D&D. Elle est la chef d’Allison et n’hésite pas à s’immiscer au sein de sa relation avec Billy. Elle devient le nouveau visage su show remplaçant d’ailleurs la pauvre Allison en tant que protagoniste principale. Le succès auprès du public est au rendez-vous. Elle est au cœur de la majorité d’actions qui se passent dans Melrose Place. Son salaire est de 100 000 dollars par épisode dès son arrivée. Elle incarne admirablement bien le rôle de garce qui donne du fil à retordre à tous les résidents sans se faire détester par les spectateurs. Elle devient d’ailleurs la propriétaire de la résidence. Ce qui lui donne les pleins pouvoirs pour maltraiter selon ses souhaits les résidents.

Elle reste dans l’aventure jusqu’à la fin où dans le Serie’s finale, elle s’exile avec Peter en simulant leur mort pour échapper à la police et aux manipulations de Eve. Elle sera d’ailleurs toujours créditée en tant que « Special Guest Star » dans le générique de la série. Depuis on l’a revu dans Spin City auprès de Charlie Sheen et LAX. La chaine The CW fait appel à elle pour éviter l’annulation à la nouvelle version de Melrose Place en 2009 en retrouvant son personnage d’Amanda Woodward afin de réitérer le sauvetage de la série qui avait déjà porté ses fruits 15 ans auparavant. Mais en vain même si cela ravit les fans de retrouver cette femme iconique du paysage télévisé. Elle a une brève carrière au cinéma mais sans trop de réussite. A noter qu’elle obtient un Razzie Award de la pire actrice pour le film La créature du lagon: le retour en 1990. A la ville, elle a divorcé de ses deux mariages et a un enfant d’avec Richie Sambora. Récemment (2011), on l’a vu dans les bras de Jack Wagner alias Peter de Melrose Place.

— Amanda perd son contrôle en tentant d’étrangler Brooke. —


13/ Peter Burns (Jack Wagner) 

1ere Apparition: Saison 3, Episode 6.

mp24

Visage familier de plusieurs soaps tels que Santa Barbara, Hopital Central et Sunset Beach, même si cette dernière est diffusée chez nous après Melrose Place, ce chanteur des années 80 intègre le casting de cette dernière pour y jouer le docteur Peter Burns, un homme d’une droiture exemplaire dans son métier mais qui n’hésite pas à montrer ses dents lorsqu’on le titille. Il s’amourache de Amanda avec qui il conclut le Serie’s finale, exilés sur une île.

En dehors de Michael et peut être Billy, il est selon moi le poids fort masculin de la série. Jack Wagner n’atteint jamais l’overdose des Soaps puisqu’il enchaîne en 2003 son métier d’acteur dans la série Amour, Gloire et Beauté. Il y est d’ailleurs encore présent (2012). Divorcé de son unique mariage avec Kristina Wagner, ce joueur de golf de haut niveau a avec elle deux enfants. Il a gagné en 2006 le championnat d’ Edgewood Tahoe Golf Course au lac Tahoe. Et la même année le Golden Rose au Rose d’Or Light Entertainment Festival pour le meilleur acteur de Soap pour Amour Gloire et Beauté. On l’a vu récemment dans les bras de Heather Locklear (Amanda).

— Peter, saoul, se fait jeter dans la piscine par sa femme. —  



14/ Brooke Armstrong (Kristin Davis) 

1ere Apparition: Saison 3, Episode 22.

mp25

Après quelques petits rôles, elle fait ses premiers grand pas dans la série Melrose Place où elle incarne Brooke, la fille pourrie gâtée par son père Hayley (Perry King). L’actrice Kristin Davis, avait auditionné au départ pour le rôle de Kimberly. Bref son personnage de Brooke devient assez vite « perturbant » et « perturbée » : elle s’interpose entre Allison et Billy en épousant ce dernier. Après Sandy, c’est au tour de Brooke de subir la colère des fans qui n’hésitent pas envoyer des lettres de menaces de mort directement à l’actrice. Kristin Davis, troublée par le fait que les gens ne savent pas dissocier sa vraie personne de ce rôle, elle souhaite quitter la série, sa vie privée devenant infernale. Elle devait prouver aux gens qu’elle croisait dans la rue qu’elle n’était pas Brooke : « I just play her on TV » clamait-elle partout….

Les scénaristes vont alors modifier sa storyline pour la tuer d’une chute à la piscine à l’épisode 21 de la saison 4. La page Melrose Place tournée, Kristin atterrit dans la série Sex in the City, où elle y joue le deuxième plus grand rôle de sa vie. Le challenge était compliqué étant donné l’image haineuse qu’elle se trimbalait  Mais elle réussit d’un coup de maître à faire oublier Brooke aux yeux du public en incarnant la douce et drôle Charlotte York. A l’issue de cette série, elle reprend ce même rôle pour le jouer dans deux films au cinéma. En 2002, elle est classée parmi les 102 femmes les plus sexys du monde dans le magazine Stuff. Elle a adopté une fille en 2011. On la voit encore par ci et par là mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le fait qu’elle obtiendra probablement un troisième rôle qui marquera le petit (ou grand) écran…

— Brooke se tue en chutant accidentellement dans la piscine. — 


15/ Richard Hart (Patrick Muldoon) 

1ere Apparition: Saison 3, Episode 30.

mp26

Aperçu dans Madame est servie, Sauvés par le Gong et Les Dessous de Palm Beach, il intègre le casting de Melrose Place en 1995 dans la peau de Richard, créateur de mode. Il s’associe dans un premier temps avec Jane dans la mode dans la boutique Mancini Designs pour être ensuite enterré vivant par elle et sa sœur Sydney. Décidé à les tuer pour se venger, il se fait abattre par la police et quitte le scénario à l’épisode 3 de la saison 5.

Il n’a joué que dans 35 épisodes mais sa présence aura marqué les esprits de tous les addicts de la série. Suite à cela, on le retrouve tout de même au cinéma dans Starship Troopers et Stigmata. En 2011, il revient dans la série Des jours et des Vies qu’il avait abandonné en 1993. Il y gagne d’ailleurs le Soap Opera Digest Award en 1994 pour le meilleur come back dans un Soap. En 1996, le magazine People le classe parmi les 50 plus belles personnes du monde.

— Richard, enterré par Jane et Sydney, fait son mort-vivant.— 


16/ Alycia Barnett (Anne-Marie Johnson) 

1ere Apparition: Saison 4, Episode 1.

mp27

Anne-Marie a une très longue carrière sur le petit écran (Rick Hunter, What’s Happening Now!, In the heat of the night, In living colors, Babylon 5 etc…). Elle est engagée dans Melrose Place pour jouer dans un premier temps l’avocate de Matt. Puis elle revient dans le show pour défendre Bobby qui a des soucis professionnels. Alycia a une brève liaison avec Peter et meurt bêtement dans un accident de voiture en fin de saison 4 (épisode 29).

On n’entendra plus parler d’elle dans cette série. Mais son passage aura servi a deux moments forts : la mort de Bobby puis la sienne… Elle est cependant le personnage de Melrose Place dont le public se souvient le moins. En 2005, elle est vice-présidente du Screen Actors Guild (syndicat professionnel représentant près de 120 000 acteurs et figurants du monde entier, jouant dans des films ou des téléfilms.). Cela ne l’empêche pas encore de jouer régulièrement en tant que guest dans les séries actuelles. Elle est toujours mariée à Martin Grey (2012) depuis 1996.

— Alycia meurt dans un accident de voiture.(Vous noterez la taille de son GSM ^^) — 


17/ Bobby Parezzi (John Enos III) 

1ere Apparition: Saison 4, Episode 11.

mp28

Sa carrière d’acteur débute presque en même temps que Melrose Place où il interprète son premier rôle marquant dans la peau de Bobby, beau frère de Amanda dans un premier temps puis son amant par la suite. Blâmant tout le monde pour ses ennuis professionnels, il meurt en attaquant son avocate Alycia pour disparaître de la série en fin de saison 4 (épisode 29).

Ne s’imposant toujours pas par la suite dans son métier, même si au cinéma il a de nombreux petits rôles (Blade, Phone Game…), il joue cependant 210 épisodes entre 2003 et 2005 dans Les Feux de l’amour ! De son unique mariage avec Jennie Lee, il est veuf depuis février 2012.

— Bobby meurt en attaquant Alycia — 


18/ Samantha Reilly (Brooke Langton) 

1ere Apparition: Saison 4, Episode 31.

mp29

Brooke a fait de nombreux passages dans diverses séries dont Beverly Hills, elle obtient son premier grand rôle dans Melrose Place pour jouer Samantha, qui devient la nouvelle conquête de Billy qu’elle épouse. Après de nombreuses bagarres avec Jennifer, elle quitte la résidence de Melrose Place en début de saison 7 (épisode 7). Le caractère de Samantha peut être facilement assimilé à celui de Jane et Allison.

Mais arrivée trop tard dans le show, elle ne réussit pas vraiment à prendre la relève … Ensuite elle joue dans la série Traque sur Internet, adaptation du film homonyme en reprenant le personnage joué par Sandra Bullock. Elle jongle à ce jour encore de séries en série sans avoir atteint le point culminant de sa carrière …

— Samantha se bat contre Jennifer. — 


19/ Kyle McBride (Rob Estes) 

1ere Apparition: Saison 5, Episode 1.

mp30

Son premier rôle marquant est celui de Chris Lorenzo dans Les Dessous de Palm Beach. Il est l’un des deux acteurs a avoir joué 2 rôles différents dans Melrose Place. En effet en 1993, il y fait un bref passage pour jouer Sam qui essaie de foutre son bordel dans le couple Jane-Michael puis en 1996 dans la peau d’un personnage mieux développée : Kyle, le mari deTaylor, avec qui il vient s’installer dans la résidence dans le but d’ouvrir son propre restaurant, le Kyle’s (wow l’imagination va trop loin). Trompé par sa femme, il se console dans les bras d’Amanda pour finalement terminer la série heureux avec Jane qui n’est autre que sa vraie femme à la ville.

En effet, Rob se marie en 1992 avec elle et ils ont deux enfants. Ils divorcent en 2006 et se remarie avec Erin Bolte avec qui il est actuellement (2012). Un enfant naît de cette union. On retrouve sa frimousse récemment dans la nouvelle génération de Beverly Hills 90210. Il reste pour moi un personnage très, voire trop, lisse de Melrose Place. Dans le même style, Matt et Megan en ressortent plus marquants…

— Kyle s’accroche avec Amanda avant de succomber à son charme. — 


20/ Taylor McBride (Lisa Rinna) 

1ere Apparition: Saison 5, Episode 1.

mp31

Cette actrice, qui adore faire parler d’elle, obtient son premier grand (et unique ?) rôle dans Melrose Place pour incarner Taylor, cette garce manipulatrice aux lèvres généreuses, mariée à Kyle, n’hésitant pas à le tromper pour arriver à ses fins. Elle devient la seule adversaire de taille d’Amanda en fin de vie de cette série. Son duo avec Michael reste tout de même mémorable avec des répliques hilarantes à souhait. Elle n’a aucune limite, tout comme dans la vie car sur les lieux de tournage c’est la guerre entre elle et Heather Locklear. D’ailleurs les photos promos, où elles se retrouvent ensemble, sont truquées (arrangées par Photoshop). Elle est contrainte de quitter la série à l’épisode 7 de la saison 7, moment où son personnage s’en va de Melrose Place avec le bébé de Michael qu’elle vient de mettre au monde.

Depuis, Lisa n’aura jamais retrouvé un rôle aussi percutant! Elle est pour moi, avec Michael, le personnage le plus drôle et loufoque de la série. Cependant, c’était Hunter Tylo, une actrice des Feux de l’amour, qui devait jouer le rôle de Taylor. Aaron Spelling l’a renvoyée avant le début du tournage parce qu’elle était enceinte. Tylo a alors intenté un procès contre le producteur, procès qu’elle a d’ailleurs gagné. Bref, retour sur Lisa Rinna qui, en 2009, supplie les créateurs de Melrose Place : nouvelle génération de l’embaucher pour reprendre son rôle de Taylor. Mais ses nombreux S.O.S ne sont pas entendus. Elle joue cependant à ce jour (2012) dans Des jours et des Vies (247 épisodes !). Elle est mariée depuis 1997 avec l’acteur Harry Hamlin avec qui elle a deux enfants.

— Taylor demande à Michael de la battre pour simuler une bagarre avec Peter. — 


21/ Craig Field (David Charvet) 

1ere Apparition: Saison 5, Episode 5.

mp32

Notre acteur lyonnais a débuté sa carrière aux States dans Alerte à Malibu puis dans Melrose Place. Il est Craig, un publiciste impétueux, venu bosser à l’agence D&D. Il a cependant une carapace qui y cache un énorme cœur sensible. D’ailleurs, suite à la mort de Sydney à leur propre mariage, il met fin à sa vie en se mettant une balle dans la tête car cette dernière lui manque énormément. Cela se produit à l’épisode 17 de la saison 6.

Il n’a pas fais long feu dans le show mais Craig nous délivre un personnage poignant au final. Ensuite, il consacre sa carrière essentiellement à la musique. Il cartonne d’ailleurs chez nous avec « Should i leave » à l’époque des Boys Bands…Il a une fille de son récent mariage avec Brooke Burke.

— Craig séduit Samantha et rend jaloux Billy. — 



22/ Megan Lewis (Kelly Rutherford) 

1ere Apparition: Saison 5, Episode 5.

mp33

Habituée aux petits rôles sur le petit écran, Kelly joue Megan dans Melrose Place, une prostituée au grand cœur. Elle y épouse Michael et en divorce pour rester jusqu’à la fin de la série en se casant avec Ryan. Les producteurs de la série sont bien tendres avec les gays et les prostituées car Megan est la seule, avec Matt, à avoir tout le temps présenté un bon fond via son personnage.

Et pourtant, elle ne se présente jamais en tant que victime comme l’ont pu faire par exemple Jane ou Samantha. Juste après la période Melrose Place, elle a l’opportunité d’avoir un rôle pour jouer dans la scène d’ouverture de Scream 3 pour se faire zigouiller par son fameux tueur. Depuis on la retrouve dans Gossip Girl où elle incarne Lily van der Woodsen, la mère vénale de Sérena.

— Megan souhaite rester une prostituée malgré la déclaration de Michael.— 


23/ Jennifer Mancini (Alyssa Milano) 

1ere Apparition: Saison 5, Episode 27.

mp34

Qui ne connaît pas Alyssa Milano, qui est indéniablement la plus grande star qui a fait un long passage dans Melrose Place pour jouer Jennifer, la sœur de Michael, et elle y fout son bordel dans plusieurs couples de la résidence. Elle quitte la série à l’épisode 7 de la saison 7 qui contient, vous l’aurez remarqué, de nombreux autres départs cités plus haut. Le rôle de Jennifer ne reste pas mémorable face à d’autres personnages de plus grande envergure.

Mais sa présence fut tout de même agréable 😉 . Je ne vais pas vous refaire tout le parcours de Alyssa mais seulement vous rappeler que Charmed et Madame est servie lui ont donné un personnage plus abouti que celui de Melrose. Elle a d’ailleurs eu de nombreux Awards pour ces deux séries. Elle s’est mariée deux fois et a un enfant de son deuxième mariage toujours d’actualité (2012) avec Dave Bugliari.

— Jennifer gifle Samantha. (encore…) — 


24/ Brett Cooper (Linden Ashby) 

1ere Apparition: Saison 6, Episode 1.

mp35

Tout comme Rob Estes, il est la deuxième personne à avoir joué deux rôles différents dans Melrose Place. Tout d’abord dans la peau de Charles, l’ex mari, alcoolique, de Jo puis dans un rôle plus important, celui de Cooper, ex-mari de Lexi et surtout endeuillé par la mort de Kimberly, venu à Melrose Place pour se venger de Michael. Son scénario expulse son personnage en saison 7 épisode 7 (et oui encore) car Megan découvre ses intentions machiavéliques, ce qui le contraint à partir de la ville.

Il a une carrière discrète au cinéma (Mortal Kombat, Resident Evil : Extinction…). Il a joué également dans de nombreux épisodes dans Les Feux de l’amour et Des jours et des vies(séries recyclages ?) et actuellement (2012), il interprète le Sheriff Stilinski, père de Stiles dans la série de loup-garou Teen Wolf. Il a deux enfants de son unique mariage avec l’actrice Susan Walters qui a joué brièvement, elle aussi dans Melrose Place et qu’on retrouve actuellement dans The Vampire Diaries. Elle y joue la maman de Tyler, le loup-garou de la série…

— Coop découvre les résidents de Melrose Place.— 


25/ Lexi Sterling (Jamie Luner) 

1ere Apparition: Saison 6, Episode 4.

mp36

Jouant entre autre dans Un toit pour dix et Savannah de Aaron Spelling dans la peau de la sulfureuse Peyton Richards, elle arrive dans Melrose Place en tant que décoratrice d’intérieur dans le rôle de Lexi, la troisième rousse du show. Lexi est venue suivre son ex-mari Cooper dans le but de finaliser leur divorce. Devenue propriétaire à son tour du 4616 Melrose Place, elle reste jusqu’à la fin de la série où elle refuse la demande en mariage de Michael. Lexi aurait pu avoir un impact dans la série si elle n’avait pas été annulée.

Arrivée, elle aussi trop tard, peu d’évènements lui sont arrivés. Cela a empêché de prendre le temps de faire évoluer son personnage. Ceci dit, l’actrice reste très convaincante. Elle obtient le surnom de Turbo auprès de ses fans à cause de son incroyable énergie. Pour les producteurs, Jamie était le dernier espoir pour revitaliser la série qui s’essouffle dès la sixième saison. Son après Melrose Place se passe correctement bien dans Profiler puis dans le Soap All my children. On la voit régulièrement dans d’autres séries Tv et téléfilms. En 1996, FHM la classe parmi les 100 femmes les plus sexys du monde.

— Lexi fait un concours de gifles avec Eve. — 


26/ Ryan McBride (John Haymes Newton) 

1ere Apparition: Saison 7, Episode 8.

mp37

Acteur de seconde zone, on l’aperçoit dans un premier temps dans les séries Superboy et Models Inc puis dans Melrose Place. Il est Ryan, le frère nerveux de Kyle. Sa présence a peu d’intérêt dans cette dernière saison si ce n’est pour servir de romance à Megan avec qui il termine la série après avoir obtenu la garde de sa fille Sarah qu’il n’avait plus depuis la mort de sa femme avant son arrivée à Melrose Place.

Il continue à obtenir depuis quelques petits rôles à la télévision mais rien de transcendant… Il a un enfant dans la vraie vie issu de son mariage avec Jennifer Newton avec qui il vit actuellement (2012).

— Ryan se rapproche de Megan. — 


27/ Eve Clearly (Rena Sofer) 

1ere Apparition: Saison 7, Episode 11.

mp38

En 1995 Rena obtient deux Awards pour le meilleur second rôle pour le Soap Hopital Central. Elle joue ensuite le dernier personnage capital de la série Melrose Place. Son arrivée dans la saison 7, présente Eve comme une douce femme fragile mais elle va vite se révéler être une garce psychotique presque à la hauteur de Kimberly car elle partage un lourd secret avec Amanda. Amoureuse de Peter, son instabilité va la pousser à harceler celui-ci et Amanda. Elle est arrêté par la police dans le dernier épisode de la série pour avoir jeté les prétendues cendres de Peter Burns sur Lexi.

Eve est le personnage « Melroseplacien » qui a évolué le plus vite. Vu son arrivée assez tardive dans le show, il aurait été difficile de s’attarder plus longuement sur elle. Après Melrose Place,, elle bosse activement à la télévision. On la retrouve d’ailleurs dans 24 heures Chrono et Heroes. Mais elle ne trouvera jamais mieux que son rôle dans Melrose Place … Elle a eu deux enfants de deux mariages différents. Elle est toujours avec son second mari Sanford Bookstaver (2012).

— Eve dévoile son coté psychotique.— 


mp39

Traci Lords

Pas mal de célébrités ont fait un passage express au 4616 Melrose Place: Chad Lowe (le papa de Aria dans Pretty Little Liars), Alexandra Paul (Alerte à Malibu et le film Christine de Stephen King), Kristian Alfonso (Pilar de Falcon Crest), Susan Walters (la maman de Tyler dans Vampire Diaries), Antonio Sabato Jr le sex-symbol des années 90, Donna Mills (l’iconnique Abby Ewing de Côte Ouest), Linda Gray (Sue Ellen de Dallas), Priscilla Presley veuve du king Elvis, Denise Richards inoubliable au cinéma dans Sexcrimes et même la très classe Famke Janssen qu’on connait tous sous les traits de la mutante Jean Grey chez les X-Men ou en diabolique James Bond girl!

Il y’a même eu deux guests surprenantes! En effet l’actrice porno Traci Lords a été engagée dans la série pour jouer une « pseudo » religieuse embrigadée dans une secte. Ce fut osé pour l’époque. Et on aperçoit en fin de saison 7 la bimbo Victoria Silvstedt dans les bras de Michael Mancini. Ce n’est autre que la grande blonde qui accompagne Christophe Dechavanne dans le jeu de TF1: la Roue de la Fortune!

mp40

Victoria Silvstedt

Melrose Place prend fin en 1999 donc au bout de 7 saisons. A la fin du tournage du dernier épisode, les membres de l’équipe ont rempli des bouteilles avec l’eau de la piscine de l’immeuble où habitaient les personnages de la série. Ils les ont ensuite revendus aux enchères sur Internet… Les producteurs avaient décidé de mettre fin à cette série dès le début de cette dernière saison pour plusieurs raisons: l’audience en chute continuelle et le salaire de Heather Locklear qui à elle seule pouvait couvrir les frais de tournage d’un pilote entier. Plus de dix ans après, on peut dire que seules Marcia Cross, Kristin Davis et accessoirement Alyssa Milano maintiennent leur popularité auprès des fans. Doug Savant, Laura Leighton, Courtney Thorne Smith, Kelly Rutherford et Daphne Zuniga ont loin d’avoir échoué mais se font soit plus discrets soit présents en arrière plan dans des shows qui cartonnent. Heather Locklear a du mal à réitérer un succès semblable à celui de Melrose Place. Cependant, elle reste inoubliable auprès du public, demeurant définitivement, via Amanda Woodward, le plus gros symbole de la série. Eve, Alycia, Bobby et Richard sont quand à eux les seuls personnages à n’avoir jamais figuré dans le générique de la série.

mp41

Une anecdote concernant la scène la plus explosive au sens propre comme au sens figuré de Melrose Place. Il s’agit du dernier épisode de la troisième saison qui devait originalement se finir sur l’explosion de l’immeuble de Melrose. Mais un attentat à la bombe à Oklahoma City un mois auparavant a poussé les producteurs à changer le scénario: Kimberly presse le détonateur, mais la scène de l’explosion n’a lieu que dans le premier épisode de la saison 4… Qui va survivre, qui va mourir ? C’est en fait un clin d’œil à la série Dynasty dans laquelle une fusillade éclatait à la suite d’un mariage et allait évidemment tourner au carnage. Voici la vidéo du moment le plus jouissif de la série:


Le bébé de Melrose Place:

mp42

Tout comme sa maman, Melrose Place va faire naître elle aussi son spin-off via le personnage Hillary Michaels qui est la mère de Amanda Woodward. Ce n’est autre que Linda Gray, la Sue Ellen de Dallas, qui joue le rôle de cette femme de pouvoir en dirigeant d’une main de fer la prestigieuse agence de mannequin Models Inc. Cette série ne va vivre que 2 saisons, le temps de 29 épisodes, faute d’audience. Ce ne sont pas les nombreux mannequins du show qui permettront d’atteindre le taux d’audience qu’ont pu obtenir ses deux ainées… A noter que l’on y voit les débuts de Carrie Ann Moss, l’actrice principale de la saga Matrix au cinéma. Le producteur Aaron Spelling pense jouer sa dernière carte comme il l’avait fait avec Heather Locklear pour Melrose Place, en faisant appel à Emma Samms, connue pour son rôle de Fallon Carrington dans Dynastie, afin de sauver Models Inc. Mais cela ne sera pas suffisant…


Entracte: Sydney meurt en étant percutée par une voiture. 


La renaissance de Melrose Place:

mp43

En 2009, une suite de la série est diffusée sur The CW. Une nouvelle génération réside dans le fameux immeuble situé au 4616 Melrose Place. On y apprend que Sydney, devenue propriétaire des lieux, n’a pas succombé à la première série mais manque de chance, elle se fait assassiner dès l’épisode pilote! Et l’intrigue principale de cette suite est de trouver son meurtrier! Tous les nouveaux personnages sont attachants certes mais ils n’ont pas l’étoffe de leurs ainés. On a le couple Riley (Jessica Lucas) et Jonah (Michael Rady) qui nous rappellent fortement le couple Billy-Allison, l’infirmière sage Lauren (Stephanie Jacobsen) qui va devoir devenir pute de luxe pour pouvoir rentrer dans ses frais, le sexy Auggie (Colin Egglesfield) qui joue le Jake Hanson de service, David (Shaun Sipos) qui est en fait le fils de Michael.

mp48

Jo, Amanda, Michael et Jane de retour environ 15 ans plus tard!

 

Mais deux femmes sortent quand même du lot: Ella Simms interprétée par Katie Cassidy qu’on a déjà vu dans Gossip Girl, Harper’s Island et plus récemment Arrow et la rousse garce de service Violet qui n’est autre que la chanteuse Ashlee Simpson. Faut croire que les blondes sont les meneuses et les rouquines psychotiques ;). Melrose Place 2009 fait appel aux anciens pour relancer l’audience qui peine à décoller. C’est ainsi qu’on voit défiler Michael, Jo et Jane qui n’a pas pris une seule ride! Mais rien n’y fait… Les producteurs, qui sont ceux de la série Smallville, espèrent utiliser une recette qui a déjà fonctionné en faisant appel à Heather Locklear qui revient donc sous les traits d’Amanda Woodward pour mener la vie dure aux résidents et plus particulièrement à Ella. Cela restera un échec. La série est annulée au bout de 18 épisodes … Cependant cela reste une joie, pour les fans comme moi de retrouver les lieux et certains protagonistes d’un des plus grands soaps de l’histoire des séries!


mp44

Mon avis sur Melrose Place:

Je n’aurai jamais honte de dire que j’ai aimé regarder Melrose Place. D’ailleurs j’enregistrais chaque épisode sur VHS. Je me suis retrouvé même jusqu’à 80 K7 vidéos à stocker dans ma chambre d’ado à l’époque! Sans oublier que je commandais même des photos de qualité en Angleterre des images promos du casting. J’assume ma fan attitude (sinon je n’aurai pas consacré tout un dossier sur cette série). Au même titre que True Blood, Twin Peaks , Walking Dead, Heroes, Lost et Côte Ouest(Knots Landing), je peux dire sans prétentions que je suis presque un incollable sur ce show! Je me souviens encore être pressé de rentrer de classe dans mon collège pour sauter sur mon lit et lancer le visionnage de l’enregistrement de la journée. C’est quelque chose que je ne connais plus trop à ce jour car lorsque je compare aujourd’hui à cette période, il n’y a pas le même flux de séries TV.

mp55

Dorénavant j’en regarde une quinzaine en parallèles. Alors que de 1992 à 1996, je ne regardais que Melrose Place (et Twin Peaks en soirée durant deux ans). Je pense que c’est aussi pour cela que j’en reste marqué en étant submergé par cette nostalgie qui peut sembler être dépassée pour pas mal de gens voire même des sériephiles. Cela restera tout de même une passion que je ne dénigrerai jamais car oui même encore j’aime Melrose Place et j’attends ce jour où elle sortira en coffret DVD chez nous en France ;). Je ne retrouve plus l’état d’esprit et l’atmosphère dégagée par Melrose Place dans les séries actuelles hormis peut être dans The L.A. Complex, une série canadienne qui prend place dans un hôtel où se côtoient plusieurs personnes qui veulent réaliser leur rêves de carrière à Hollywood…

mp45

Le cast de The L.A. Complex

Les saisons 2 à 4 sont au final mes préférées. Elles étaient constituées d’un casting qui allait jusqu’à 14 membres réguliers à gérer en même temps! Et cela fonctionnait plutôt bien! Les deux dernières saisons sont les moins bonnes en partie à cause du manque de budget qui a eu pour conséquence de réduire le casting à 8 personnages et a vu partir des héros symboliques comme Allison, Billy, Sydney ou encore Kimberly. Mais elles contiennent des moments mémorables jusqu’ à ce Serie’s finale inoubliable qui se clôture sur le mariage de Amanda et Peter supposés morts dans un incendie pour échapper à la folie meurtrière de la psychopathe Eve… La première saison est celle qui gardera le plus son charme ne serait-ce que par le look des protagonistes et le format standalone (intrigue résolue en fin de chaque épisode).

mp47

Mes personnages préférés resteront Kimberly et Sydney car sans elles, la majorité d’intrigues n’existeraient pas. Je retiens aussi la classe de Amanda qui est à Melrose Place que ce qu’est Sookie à True BloodRachel à Glee ou encore Jack Bauer à 24 heures chrono. Puis j’ai aussi adoré le duo Michael et Taylor qui m’ont fait mourir de rire plus d’une fois avec leurs plans diaboliques et vannes qu’ils se renvoyaient sans cesse! Puis je garde une affection assez particulière pour Allison à la fois autodestructrice et attendrissante à souhait, C’est bien elle qui a su planter ses griffes en moi permettant l’éveil de ma totale attention pour ce spin-off de Beverly Hills, série mère que je commençais à décrocher à la même période. A part les deux frères Kyle et Ryan qui ont été indifférents pour moi, je me suis attaché à tous les personnages! Aussi bien les méchants que les gentils même si pour ces derniers ils sombraient tous à un moment ou un autre dans le côté sombre. Melrose Place c’était bien cela aussi…

mp49


Voici pour clôturer mon dossier, un excellent tribute sur toutes les saisons de Melrose Place réalisé par un fan internaute, suivi d’une photo récente des retrouvailles d’une partie du casting 20 ans plus tard et d’un sondage:

mp50

Ne sont-ils tous pas mignons? :p 

Et en méga-bonus la vidéo des retrouvailles du cast de Melrose Place!

Publicités

14 réflexions sur “Melrose Place, 7 ans d’extase – Dossier

  1. Bonjour, j’ai bien aimé votre article sur cette fameuse série que je regardais souvent avec passion. J’ai même un magazine spécial « Série mania » sur les soap opéras et autre un grand article sur Melrose Place !!! Vous l’avez ?

  2. Halala. Super dossier. Tout comme toi, j’étais ultra fan de cette série. Les saisons 2 à 4 étant pour moi aussi les meilleures.
    Je regarde beaucoup de séries aujourd’hui et l’accessibilité à ces dernières est facilitée aujourd’hui… clair qu’à l’époque, on dépendait de la diffusion sur tf1. Je me souviens encore ce samedi 19h50 devant ma télé après le générique de fin de beverly hills: « dès samedi prochain, les inédits de melrose place ». Après plus d’un an d’absence, j’étais comme un dingue (car sur le programme tv, à l’époque, on ne savait pas les programmes d’un week end à l’autre). C’était LA surprise… Il en fallait peu pour être heureux en 95.

  3. Merci pour ce dossier fourni et très agréable à lire, j’ai appris plein de trucs sur cette série que je revois en ce moment et qui me rappelle tellement de souvenirs d’enfance/adolescence! Aucune autre série ne m’a passionné comme Melrose Place, je me souviens même avoir presque chialé à la mort de Sydney! xD J’espère aussi qu’un coffret DVD sortira un jour avec des archives de tournage, bêtisiers etc etc… 🙂

  4. Ping: Les Garces en Séries | La 7ème Séance

  5. Ping: Melrose Place, 7 ans d'extase – Dossier | La 7ème Séance - Le Blog des People

  6. bonjour, j’ai lu le dossier Côte Ouest et là j’ai fini de lire Melrose , je suis admirative de votre travail !!! C’est un vrai bonheur de vous lire , merci à vous pour toutes ces infos qui nous font replonger en arrière …. Bonne journée

  7. Ping: Ma série addiction (part. 3) – Dossier | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s