Mon Top 2012 Cinéma


Mieux vaut tard que jamais, transition de blog oblige, voici enfin mon top 2012 après avoir pu visionner les derniers films que je comptais ne pas louper. Il s’agit d’un top 15. Difficile de faire moins, déjà que j’ai eu du mal à départager 20 films! Pour cela je n’ai pris en compte que les longs métrages sortis en 2012 sur le territoire français et les direct-to-DVD de films diffusé à l’étranger cette même année. Je n’ai malheureusement pas pu tout regarder au cinéma donc il y’a certainement quelques absents qui méritent peut être d’y être. Plus le film m’a touché, ému, impressionné, surpris, émerveille et plus il est en tête du top. Voici mon top 2012 dans l’ordre décroissant:

15 – Détention de Joseph Kahn

201215

——————————————————————————————————

14 – Jack Reacher de Christopher McQuarrie

201214

——————————————————————————————————

13 – Rock Forever de Adam Shankman

201213

——————————————————————————————————

12 – L’Odyssée de Pi de Ang Lee

201212

——————————————————————————————————

11 – Sexy Dance 4 : Miami Heat de Scott Speer

201211

——————————————————————————————————

10 – Skyfall de Sam Mendes

201210

——————————————————————————————————

9 – The Secret de Pascal laugier

201209

——————————————————————————————————

8 – Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher

201208

——————————————————————————————————

7 – Félins de Alastair Fothergill & Keith Scholey

201207

——————————————————————————————————

6 – The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

201206

——————————————————————————————————

5 – Le Territoire des Loups de Joe Carnahan

201205

——————————————————————————————————

4 – La Cabane dans les Bois de Drew Goddard

201204

——————————————————————————————————

3 – The We and the I de Michel Gondry

201203

——————————————————————————————————

2 – Avengers de Joss Whedon

201202

——————————————————————————————————

1 – Prometheus de  Ridley Scott

201201

Et voilà le visage de mes goûts cinématographiques de 2012 au risque d’en choquer plus d’un. Je pense notamment à Pometheus , mon meilleur film de l’année qui a pourtant divisé en deux la population cinéphile. Ce long métrage me donne espoir sur l’avenir de la science-fiction. Je pense aussi à The Secret largement boudé par le public mais qui m’a fasciné par son double twist et son interprétation. Puis The We and the I est certainement l’ovni de ce classement mais s’il est si haut placé c’est qu’il m’a vraiment ému et donné le big smile. C’est si rare de nos jours pour qu’une histoire puisse à la fois faire rire et pleurer… puis pour Sexy Dance 4 , La cabane dans les bois et Rock Forever j’assume 😉 . A noter la présence d’un documentaire qui a réussi lui aussi à me faire verser une larme: Félins et aussi la présence de Tom Cruise dans deux films alors que je ne suis pas fan du tout de lui. Daniel Craig est lui aussi présent deux fois. Detention est le seul direct-to-dvd présent dans la liste. Puis je termine en disant que Argo, Tucker & Dale , The Impossible et Le Hobbit ont frôlé la quinzième place!

A bientôt pour d’autres tops à fréquence d’un par mois si possible (séries, actrices etc…).


prometheus7

7 réflexions sur “Mon Top 2012 Cinéma

  1. Tucker & Dale le méritait, malheureusement je n’ai pu voir que la moitié des films de ta liste, donc je ne peux donner mon avis. J’en profite pour peut-être t’encourager en te disant que tes critiques sont très sympa à lire.

  2. Tucker & Dale , je l’ai même acheté en DVD telement j’ai bien aimé. Mais y’a eu tellement de bons films cette année … Merci pour ta lecture et pour tes encouragements , cela fait plaisir ^^

  3. Mon Top 15 de 2012 :
    1. EL CAMPO, Hernan Belon
    2. TAKE SHELTER, Jef Nichols
    3. UN MONDE SANS FEMMES, Guillaume Brac
    4. AMOUR, Michael Haneke
    5. LES BÊTES DU SUD SAUVAGE, Benh Zeitlin
    6. HOLY MOTORS, Leos Carax
    7. J.EDGAR, Clint Eastwood
    8. MOONRISE KINGDOM, Wes Anderson
    9. A PERDRE LA RAISON, Joachim Lafosse
    10. VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU, Alain Resnais
    11. LES FEMMES DU BUS 678, Mohamed Diab
    12. MARLEY, Kevin McDonald
    13. TABOU, Miguel Gomes
    14. MARGIN CALL, JC Chandor
    15. LA PART DES ANGES, Ken Loach

  4. Ping: Mon Top 2013 Cinéma | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

