The Walking Dead, le Jeu – Dossier


wd1

Vous connaissez peut être mon engouement pour la série The Walking Dead qui devient incontestablement mon show préféré avec True Blood et Twin Peaks. C’est un univers apocalyptique adapté de la bande dessinée du même nom créée par Robert Kirkman. Un jeu épisodique adapté justement du comics est sorti cette année intitulé tout simplement: The Walking Dead The Game!

wd2

Il faut préciser tout d’abord que je ne suis pas du tout un Gamer averti. Je jouais par le passé aux Final Fantasy, aux RPG World of WarcraftDark Age of Camelote et plus récemment Atlantica. Mais mon meilleur souvenir reste mes grosses frayeurs subies en jouant aux deux premiers volets de Resident Evil. Hormis tout cela, je n’ai jamais tenté de jouer à autre chose, manque de temps!

wd7

Mais en temps que fan, j’étais intrigué par la sortie du jeu de The Walking Dead développé par l’éditeur Telltale Games. Il n’était en vente qu’en ligne pour le prix de 22 euros. Il contient en fait 5 épisodes à compléter pour atteindre si je puis dire le SEASON FINALE.

 wd3

Mais de quoi parle ce jeu?  En fait il reprend les prémices de l’épidémie dans la ville d’Atlanta infectée de Zombies. On y incarne un personnage inconnu du comics et de la série: le prisonnier black du nom de Lee. Tout commence par un accident de la voiture de flic qui transporte le prisonnier. Celle-ci vient de heurter un zombie et Lee se réveille menotté dans le véhicule qui est entouré de morts-vivants: les Walkers. C’est comme cela qu’ils se font appelés par les survivants dans cette région. Le but est donc de survivre et de comprendre ce qui vous arrive. D’un point de vue chronologique, le premier épisode se déroule pendant que Rick Grimes (de la bd) se trouve dans le coma. Voici le trailer du jeu:

La jouabilité du jeu reste plutôt bonne. Il s’agit d’un système de Point’n click: fouiller les pièces, cibler les points sensibles lors des actions et choisir les bons dialogues en réponses aux nombreux personnages que l’on rencontre. Le point fort est l’expérience émotionnelle qu’on acquiert durant des heures passées à se mettre dans la peau de Lee. Le graphisme y est pour beaucoup. Il reste fidèle au format du comics si ce n’est qu’ici il n’est plus en noir et blanc et le scénario s’appuie fortement sur l’intensité des dialogues! On y rencontre beaucoup de gens qui sont soient vos alliés ou ennemis selon vos propres actes. La première rencontre est celle de la fillette Clémentine qui n’a plus de nouvelles de ses parents. Vous la prenez sous votre aile et votre but bien entendu est de la protéger jusqu’à la fin. Elle est en fait le personnage capital de ce jeu vidéo car elle représente votre conscience morale. Faire de mauvais actes devant ses yeux pourrait vous porter préjudice. Mais après tout, vous seul, êtes maître de vos choix…

wd4

J’y ai passé environ 14 heures (réparties sur plusieurs jours bien entendu ^^) pour compléter ce gros chapitre de l’univers de Kirkman. Beaucoup de personnages sont charismatiques et touchants. Sans spoiler le sort de chacun, je retiens essentiellement la journaliste Carley courageuse, la famille composée de Kenny, un précieux ami, et sa femme Katja qui protègent leur fils agaçant Duck. Il y’a aussi  Lilly, la femme qui n’a pas froid aux yeux et son grincheux de père Larry aux tendances racistes. Ben, le boulet que je me trimballe un moment, est émouvant et y’a ce couple méfiant Christa et Omid qui sont plutôt intéressants, ainsi que la sauvageonne blonde Molly qui me rappelle un peu le caractère trempé de Michonne du comics. On croise également quelques personnages de la série comme l’asiatique Glenn et Hershel en croisant la ferme de celui-ci… Seule l’adorable Clémentine doit m’accompagner du début à la fin. Donc attention à ne pas la quitter des yeux au risque qu’elle se fasse mordre par un walker…

 wd5

Ce n’est pas du au hasard que The Walking Dead The Game a gagné le prix du meilleur jeu de l’année aux VGA 2012 (Video Game Awards) car son grand atout est que votre partie s’adapte en fonction de ce que vous décidez de faire ou ne pas faire: sauver une personne à la place d’une autre, être agressif , égoïste, protecteur,menteur, honnête ou rassembler tout un groupe de personnes ou les mettre en conflits. Réparti en cinq épisodes, plusieurs décors et lieux vous marquent à tout jamais à travers cette longue épreuve de survie. Voici une petite vidéo de la scène de la première attaque de zombie pour vous donner une idée de son GamePlay:

A noter que on peut y jouer sur PC mais aussi sur PS3, Xbox 360, iPad et bien sur Mac. Je l’ai pour ma part téléchargé en ligne sur mon PC portable. Je vous conseille de le prendre sur le site de Steam car il n’y a que via cette plate-forme que vous pourrez y incruster les fichiers de sous titres. En effet, lors des dialogues, il faut parfois être assez réactif et vaut mieux dans ces cas comprendre directement les échanges entre les divers personnages. Au final, je suis plus que satisfait de mon temps perdu en devenant Lee dans mon « autre vie » ;). Plusieurs moments forts me restent encore à l’esprit comme la fameuse laiterie qui ma glacé le sang et d’autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui s’y mettront à jouer. Et le final a ce mérite d’avoir réussi à me faire verser une larme! J’en ai la chaire de poule encore rien que de vous en parler à travers ce petit dossier!

wd6

The Walking Dead Game est finalement une longue et douloureuse descente aux enfers prenante et inoubliable une fois que l’on a pris les commandes de Lee et indirectement de Clémentine. Un duo qui marque à tout jamais l’univers sombre de ce monde apocalyptique au même titre que les différents destins subis par les héros de la série télévisée produite par Gale Ann Hurd. Je le recommande expressément et vivement à tout fan de The Walking Dead, quelque soit son support…

 wd8

Laisser un commentaire

