Alex Cross – Critique


120x160 ACross Credits

Titre Original: Alex Cross
Genre: Horreur
Date de Sortie: 19 Octobre 2012 (USA) / 19 Décembre 2012 (France)
Durée: 1h41
Réalisateur: Rob Cohen

Avec: Tyler Perry, Edward Burns, Matthew Fox, Jean Reno, Carmen Ejogo , Cicely Tyson , Rachel Nichols, Stephanie Jacobsen, Giancarlo Esposito

ac2

Synopsis:

Inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville, Gilles Mercier. Mais dans cette affaire, les évidences cachent parfois des pièges et rien n’est vraiment ce qu’il paraît. Alors que Cross emploie toute son expertise psychologique à anticiper les actes du tueur, il doit aussi lutter contre les pulsions que Picasso a fait surgir en lui…

 
ac3

Le Collectionneur et le Masque de l’araignée sont deux films qui racontent les aventures de l’inspecteur de police Alex Cross sous les traits de Morgan Freeman. Ce troisième film relate un moment de la jeunesse de ce flic et c’est Tyler Perry qui incarne honorablement ce flic secondé par un Edward Burns fidèle mais toujours sous l’ombre de son partenaire. Alex Cross est vraiment attachant dans ce film réalisé par Rob Cohen (Fast & Furious). On y trouve beaucoup de visages familiers dans ce casting: Rachel Nicols dans un rôle d’inspectrice identique à celui qu’elle joue dans la série Continuum, notre Jean Reno qui joue tout simplement un français , Giancarlo Esposito le pourri de la série Revolution  et la glamour Stephanie Jacobsen issue de la série Melrose Place 2009. Mais le plus surprenant, ici, est le come-back de Matthew Fox, le célèbre Jack de la série Lost, qui est métamorphosé tellement il est méconnaissable:  crâne rasé, musclé sec… C’est à se demander s’il n’a pas fait une cure de stéroïdes. En tout cas il est efficacement  percutant et redoutable en tueur sanguinaire. Hormis ce casting intéressant, il n’y a au final pas grand chose à retenir de ce film …

 


ac5


En effet, on a tout simplement l’impression , en visionnant ce long métrage, d’être face à un épisode de série policière un dimanche soir! Si ses deux aînées avec Morgan Freeman avaient un charme cinématographique, celui-ci en reste dénué… A parts quelques moments marquants, lors de la perte de certains seconds rôles, le film Alex Cross n’apporte rien de neuf à l’horizon. En aucun cas, il n’apporte des éléments à compléter à cette saga policière telle qu’un préquel pourrait le faire. Un téléfilm à la rigueur aurait suffit. Car l’histoire reste correcte et cohérente et n’est pas nulle en soi mais on a vraiment l’impression de faire un bond en arrière de 20 ans à l’époque où les films de ce genre  pullulaient sur le grand écran. A ne voir que si on n’a rien d’autre sous la main , ne serait-ce que pour la transformation incroyable de Matthew Fox dans un rôle contre-emploi et s’amuser  à décompter et reconnaître tous les acteurs et actrices qui sont de passage même s’ils s’investissent sérieusement mais cela pour un film certes généreux en action mais oubliable….

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

 
TYLER PERRY and MATTHEW FOX star in ALEX CROSS</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /> <p>Photo: Sidney Baldwin

Publicités

2 réflexions sur “Alex Cross – Critique

  1. ta critique est presque trop gentille avec ce film ^^ Je préfère ne retenir du personnage d’Alex Cross que les romans de James Patterson (dont il est issu et que je te conseille) et, à la rigueur, les deux films avec Morgan Freeman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s