L’Odyssée de Pi – Critique


op1

Titre Original: Life of Pi
Genre: Aventure/Drame
Date de Sortie: 21 Novembre 2012 (USA) / 19 Décembre 2012 (France)
Durée: 2h07
Réalisateur: Ang Lee

Avec: Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall, Gérard Depardieu, Ayush Tandon, Gautam Belur

op2

Synopsis:

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.


op4


Le réalisateur Ang Lee (Tigre et Dragon, Hulk …) nous offre un très beau film visuellement en nous propulsant dans des paysages splendides et des décors somptueux. La couleur de la photo est très vive. On devine quand même parfois le faux comme cette fameuse scène avec la baleine qui fait un saut hors de l’eau. Ce pseudo-conte raconte le naufrage du héros joué par Suraj Sharma, star en devenir, en pleine mer avec comme compagnons certains animaux issus de son zoo qui subissaient un déplacement en bateau vers le Canada. Parmi eux, se trouve l’antagoniste du film: un très beau tigre féroce prêt à tout pour dévorer Pi Patel, avec qui il partage une barque en plein océan. Ils ont tous les deux un même but: survivre! A noter la présence de Gérard Depardieu dans un mini rôle odieux à l’image de celle qu’il laisse de lui dans les médias actuellement. Ang Lee a d’ailleurs refusé la participation de Tobey Maguire (Spider-Man) dans le rôle de l’écrivain car trop connu auprès du public. Il ne voulait pas que cela perturbe le récit mettant en scène un acteur indien inconnu face à une vedette du cinéma…




op5


Avec Pi, on passe de nombreux instants très forts en émotions grâce au spectacle qui émerveille nos yeux. Je me souviens encore de cette scène, qui m’a marqué mais surtout ému, où les seuls survivants sur le canot de sauvetage, se battent pour être certains de survivre au drame. Et parmi eux, se trouvent le fameux tigre, un zèbre, un orang-outan femelle, une hyène, un rat et un être humain: Pi. Le réalisateur réussit majestueusement à humaniser, non innocemment, ce long moment très difficile à supporter (je n’imagine même pas la réaction des enfants qui sont allés voir ce film) mais tout en restant très réaliste et sans excès. C’est un moment cinéma bref que je n’oublierai jamais de toute ma vie… En dehors de cela, l’Odyssée de Pi reste une belle aventure cinématographique éblouissante malgré quelques défauts et longueurs qui n’entachent en rien le résultat final plus que positif. Un bel hymne à la vie démontré par la soif de survie de deux créatures terrestres devant s’allier alors que tout les oppose avec un dénouement à la clé qui permet une double interprétation…

Note: 8/10

BANDE ANNONCE:


op6

Publicités

2 réflexions sur “L’Odyssée de Pi – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s