Jack Reacher – Critique


jr1

Titre Original: Jack reacher
Genre: Action/Thriller
Date de Sortie: 21 Décembre 2012 (USA) / 26 Décembre 2012 (France)
Durée: 2h10
Réalisateur: Christopher McQuarrie

Avec: Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, David Oyelowo, Werner Herzog, Jai Courtney, Vladimir Sizov, Joseph Sikora, Michael Raymond-James, Alexia Fast, Josh Helman, Robert Duvall

JACK REACHER

Synopsis:

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.


jr3


Etant donné mon désamour pour Tom Cruise, je dois toujours me forcer pour aller voir un de ses films au cinéma. Et pourtant je suis conscient qu’au moins un tiers de ces projets est une réussite… Jack Reacher en fait partie! Je me suis éclaté à passer un peu plus de deux heures avec ce personnage badass qui nous fournit des moments jouissifs et virulents toujours à la limite du raisonnable à travers une enquête intrigante qui parvient à nous scotcher au siège! Et c’est sans parler de la répartie de ces vannes qui donnent facilement le sourire. Pourtant les rôles sont plutôt stéréotypés. Je pense par exemple au bad guy joué par Jai Courtney (Varro dans la série Spartacus) au physique beau-gosse qui n’a pas froid aux yeux pour abattre ses cibles, ou encore à Helen, l’héroïne du film, interprétée par la jolie Rosamund Pike (Doom, La Colère des Titans, Meurs un autre Jour…). Elle joue le rôle classique de la fille du flic de renommée, qui se bat intérieurement pour ne pas succomber au charme du héros. On peut comparer son rôle à une dizaine d’autres scénarios comme par exemple celui de la série Arrow qui se base sur le même schéma… Mais c’est sans fausses notes qu’elle et les autres acteurs du casting parviennent à nous intéresser!


jr5

Nous avons, avec Jack Reacher, un héros charismatique et emblématique, porteur d’une veste en cuir (au même titre que Ryan Gosling dans Drive) qui est un symbole du film. D’ailleurs, sa copie est en vente sur internet. Tom Cruise est toujours au top de sa forme à 50 ans! Et dire que son rôle était prévu d’abord pour Hugh Jackman, Brad Pitt ou Will Smith… De l’action, de la violence et des répliques cultes, il y’en a à revendre dans ce long métrage explosif. Pas le temps de s’y ennuyer. Un second volet ne serait pas pour me déplaire, bien au contraire, même si cela semble compromis au vu de son mauvais score au box-office américain…

Note: 8/10

BANDE ANNONCE:


jr6

Publicités

3 réflexions sur “Jack Reacher – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s