Bait 3D – Critique


bait1

Titre Original: Bait
Genre: Horreur
Date de Sortie: 5 Septembre 2012 (Italie)
Durée: 1h31
Réalisateur: Kimble Rendall

Avec: Julian McMahon, Xavier Samuel, Sharni Vinson, Phoebe Tonkin, Alex Russell, Cariba Heine, Lincoln Lewis, Alice Parkinson

bait2

Synopsis:

Alors qu’un Tsunami vient de frapper, un groupe d’individus se retrouve piégé dans un supermarché inondé…et rempli de requins blancs !

 
???????

Découvert juste après le navrant Shark 3D (voir ma critique sur ce blog), je m’attendais avec Bait 3D à un énième film tout pourri sur des requins tueurs d’hommes! L’idée est plutôt originale mais couillue: un tsunami fait d’énormes dégâts et coince les survivants de son passage dans un supermarché en leur laissant une charmante compagnie: des requins blancs affamés comme jamais! Au casting, on retrouve Julian McMahon (Nip Tuck) dans la peau du bad guy très stéréotypé. Il ne dévoile aucune surprise dans son jeu….Par contre, c’est un plaisir d’apprécier la jolie petite performance de la craquante Phoebe Tonkin, la sorcière effrontée de la série The Secret Circle. Les autres nombreux acteurs ne sont pas trop connus même s’ils ont tous une filmographie conséquente à la TV américaine voire au cinéma. Je ne connaissais pas du tout par exemple le couple d’amoureux déchirés de ce long métrage qui sont en fait les deux protagonistes centraux. Il s’agit de Sharni Vinson et Xavier Michael qui sont séparés depuis des mois suite à une précédente catastrophe au début du scénario mais on parvient facilement à deviner qu’ils vont vite se réunir…

 

bait5


Bait 3D n’est pas vraiment une réussite, surtout quand on a Peur Bleue et les Dents de la Mer en comparaison, mais ce n’est nullement un navet. En effet, même si les requins font peu de carnage, lorsque ceux-ci apparaissent c’est pour bien marquer le coup! Les personnages de l’histoire se démarquent tous mais malheureusement on est très peu touché par leur sort qui leur est réservé. Il aurait fallu pour cela que Bryan Singer ou Robert Rodriguez passent leur baguette magique. Car ils font partie de ces rares réalisateurs qui savent maîtriser et utiliser des castings chorale (comprendre par là les histoires devant gérer un très grand nombre de héros et héroïnes). Regardez Sin City, The Faculty, X-Men 2 et vous serez d’accord avec moi … Voilà, ce film est sympa à voir car il reste honnête sans artifices même s’il n’apporte rien de neuf au genre bestiaire horrifique cinématographique….

Note:  6/10

bait6

BANDE ANNONCE:

 
bait7

5 réflexions sur “Bait 3D – Critique

  1. J’ai fini par le voir en br, et j’avoue l’avoir trouvé vraiment super fun ! le concept du film catastrophe/requin est bien utilisé et on nage dans les eaux du bon B Movie de qualité. Nous sommes donc bien loin des nanars de chez Asylum avec leurs sharknado et autres squales à deux tronches !

  2. Je m’attendais à un bon gros navet comme je les aime (les films de gros trucs avec une dalle d’enfer et faits en carton-pâte, c’est une de mes passions) et j’ai pas été déçue. Ça n’égalera jamais mon affection toute particulière pour Peur Bleue (dfficile de faire une scène plus légendaire que celle où Samuel se fait bouffer hein), mais ça se laisse regarder gentiment avec un saladier plein de pop-corn et j’en attends pas plus.
    Interrogation personnelle en revanche : pourquoi sont-ce uniquement les deux asiatiques qui se tapent les morts les plus mémorables (ridicule pour l’un, ridicule et affreuse pour l’autre) ? Y’a un lien de cause à effet que j’ai raté ?

    Et je viens d’apprendre que l’actrice principale joue aussi dans You’re Next, que j’ai regardé le jour suivant (les coïncidences, c’est quand même fou).

Laisser un commentaire

