Exam – Critique


ex1

Titre Original: Exam
Genre: Thriller
Date de Sortie: 17 Juin 2010 (Hong Kong) / 3 Octobre 2012 (France)
Durée: 1h41
Réalisateur: Stuart Hazeldine

Avec: Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox, John Lloyd Fillingham, Chukwudi Iwuji, Pollyanna McIntosh, Luke Mably, Jimi Mistry, Colin Salmon

ex2

Synopsis:

8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d’examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n’ont pas la question !

ex3 

Ce thriller britannique, prévu dans un premier temps de sortir directement en DVD, a mis plus de 2 ans pour sortir chez nous dans les salles! Ce huis clos étrange et assez original met en scène huit candidats (4 femmes et 4 hommes) venus passer un examen pour postuler à un poste qui semble important! Sans aller du tout dans le cliché, ils sont tous les huit très différents en ayant un caractère et un comportement bien démarqués  De plus, Exam a la particularité de ne jamais citer les noms de ses protagonistes. Ils ne sont définis donc que par leur fonction (candidat, surveillant,gardien) ou leurs caractéristiques ethniques et morales comme Blonde, Dark, Brown, White, Brunette etc…! Un défi osé mais plutôt réussi pour un tel scénario qui se révèle être captivant!



ex5


Les personnages passent donc un examen de 80 minutes qui va se dérouler en temps réel pour nous, les spectateurs, histoire d’accentuer la tension et distiller le suspense afin de nous tenir en haleine. Et cela commence d’entrée lorsque le surveillant, ici joué par Colin Salmon (Resident Evil, Arrow), quitte la salle après avoir déclenché le chronomètre sur 80 minutes et que les postulants retournent leur copie pour y découvrir qu’elle est vierge! Où est la question de l’examen? Y répondre quoi ? Quel est le piège? Cela me rappelle fortement le manga Naruto où celui-ci et ses camarades de classe doivent répondre à un test écrit pour devenir Chûnin. Bien sûr au fil de l’histoire, ils se font éliminés et jetés de la pièce un par un car ils vont vite se rendre compte, à leur insu, qu’il est très difficile de respecter les consignes définies par monsieur Le Surveillant à savoir: ne pas lui parler, ne pas sortir de la salle et ne surtout pas gaspiller la feuille! On se plait vraiment de voir ces héros, interprétés par des acteurs pas trop connus, à essayer de de déjouer le piège de l’exam en ayant recours à certaines astuces invraisemblables au premier abord! Stuart Hazeldine nous pond un film imprévisible qui se veut être machiavélique et renversant. On en ressort décoiffé (même sans cheveux :p) à l’issu du dénouement qui nous laisse bouche bée. Les anglais ont aussi ce pouvoir de nous scotcher sur le siège! Encore un film trop discret (comme Triangle par exemple) alors qu’il a toutes les qualités pour être un chef d’oeuvre dans sa catégorie….

Note:  9/10

ex6

BANDE ANNONCE:

 ex7

Publicités

Une réflexion sur “Exam – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s