Flight – Critique


flight

Titre Original: Flight
Genre: Drame
Date de Sortie: 2 Novembre 2012 (USA) / 13 Février 2013 (France)
Durée: 2h18
Réalisateur: Robert Zemeckis

Avec: Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood, Melissa Leo, James Badge Dale, Nadine Velazquez, Garcelle Beauvais-Nilon, Tamara Tunie

flight2

Synopsis:

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

flight3 

Contrairement à ce que le titre du film pourrait laisser croire, Flight ne prend pas place en totalité de son déroulement dans l’avion. Robert Zemeckis, nous livre en fait un long métrage en trois étapes! Tout d’abord, il y’a cet accident spectaculaire et saisissant de réalisme de cet avion planant même à l’envers en faisant tournoyer les hôtesses courageuses et les passagers se sentant proches de la mort. Ensuite, on enchaîne sur l’accueil du pilote tel un héros! Pour terminer sur une longue partie, où l’image de ce dernier bascule lorsque son passé teinté d’alcool et drogue refait surface le plongeant lentement en enfer. Ce pilote est interprété par un Denzel Washington au talent indéniable et ultra convaincant en alcoolique dans lé déni devant affronter son image de criminel responsable de la mort des 6 victimes du crash et cela même s’il a sauvé la vie de 96 personnes. Car oui, Denzel porte ce film vraiment à lui seul grâce à une prestation bluffante, égale à lui même tel qu’on le connait déjà grâce aux nombreux films de sa carrière qu’il a su porter aisément sur ses larges épaules ! Le rôle ici est, je dirai même, calibré pour les Oscars!



flight5


Même si l’histoire ne fait briller que Denzel Washington, il y’a autour de lui, une pleaïde d’acteurs qui sont présents pour le mettre en valeur mais surtout pour faire évoluer son personnage à travers une trame en trois temps. On y retrouve un John Goodman dans un rôle décoiffant même s’il reste un peu trop sur ses lauriers étant donné qu’il a un peu trop l’habitude de jouer dans ce même registre… Il y’a aussi Don Cheadle en avocat devant protéger son client, donc le pilote, contre vents et marrées déclenchés par les compagnies et entreprises se jetant la balle de la culpabilité devant atteindre un responsable de l’accident d’avion à tout prix! Puis on a la présence la rousse Kelly Reilly en junkie, qui va servir de romance au récit mais elle est selon moi, la personne qui fera le plus évoluer le protagoniste du film. C’est vraiment à travers elle, que le pilote va se métamorphoser à la fois vers le bien mais aussi vers le côté obscur…

On apprécie également les prestations de Bruce Greenwood en fidèle collègue,  Garcelle Beauvais en ex-épouse et des hôtesses incarnées par Nadine Velasquez, qu’on connait déjà dans la série Earl, et Tamara Tunie qui est celle qui ramène en partie la religion dans la conscience de notre héros ou plutôt dans celle des spectateurs. Je constate cependant deux bémols qui empêchent Flight d’être un chef d’oeuvre: le pilote est détestable et incompatissant de par ses réactions égoïstes comme par exemple la scène où il supplie une de ses hôtesses de mentir à la police et cela en plein enterrement d’une de leurs équipières. Et il y’a ce dénouement final qui s’appuie sur une morale qui clôture trop facilement le scénario. Vraiment dommage pour ce  manque de prise de risques qui fait crasher ce film qui pourtant est excellent sur toute la ligne qui précède la conclusion. Flight est donc un film à couper le souffle doté d’une pointe de frustration non négligeable…

Note:  7/10

flight6

BANDE ANNONCE:

 flight7

Publicités

5 réflexions sur “Flight – Critique

  1. J’ai vu ce film en DVD j’en suis resté admiratif et stupéfait, Denzel Washington entame une descente aux enfers vertigineuse et super bien orchestrée par Zemeckis, sans aucun doute un film qui mérite des Oscars… La brochette des acteurs l’entourant est également très belle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s