Hansel & Gretel: Witch Hunters – Critique


hg1

Titre Original: Hansel & Gretel: Witch Hunters
Genre: Action/Fantastique/Horreur
Date de Sortie: 25 Janvier 2013 (USA) / 6 Mars 2013 (France)
Durée: 1h28
Réalisateur: Tommy Wirkola

Avec: Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Derek Mears, Ingrid Bolsø Berdal, Joanna Kulig, Thomas Mann, Peter Stormare

hg2

Synopsis:

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS 

Dans cet univers féerique et fantastique, Hansel & Gretel: Witch Hunters (Chasseurs de sorcières) est une adaptation très libre et moderne du conte germanique des Frères Grimm. Deux James Bond Girls, Gemma  Arterton et Famke Janssen se partagent l’affiche avec un Avenger, Jeremy Renner! Ce dernier est Hansel, le plus impartial des deux frangins, doté d’un coeur d’artichaut. Sa soeur Gretel, jouée donc par Gemma Arterton, est la plus rebelle. Elle nous livre de belles scènes parodiques de Twilight avec le Troll qui répond au doux nom de Edward. Le réalisateur nous offre une histoire qui casse pas des briques mais qui a ce mérite d’en mettre plein la vue notamment avec une 3D qui pour le coup est efficace et utilisée à bon escient. Car de l’action, il y’en a à revendre! Le duo armé de la tête aux pieds, massacre de la sorcière à tout va. Le résultat est bourré d’hémoglobine et écrasement de têtes. De plus, on oublie les jolies sorcières de Sublimes Creatures, True Blood ou encore Buffy! Ici,les sorcières sont à l’image des légendes: horriblement laides avec le nez crochu, le menton pointu et le visage graisseux! Elles sont plutôt convaincantes même lorsqu’elles se déplacent symboliquement sur leur balai ou qu’elles se dandinent devant leur chaudron magique…


hg5
Mais si y’a bien une actrice qui reste bluffante, c’est bien Famke Janssen, notre Jean Grey des X-Men. Elle est cette sorcière machiavélique et effroyable! Car contrairement aux vilains dans la plupart des films du genre, elle ne se fait pas expédier aussi vite et aussi facilement! Non Hansel et Gretel ont vraiment du fil à retordre pour tenter de la buter même si les congénères de celle-ci se font liquider illico. De bons combats et fusillades implémentent ce long métrage qui nous fascine aussi bien dans cette replongée en enfance que dans cette saveur de boucherie servie par une Famke qu’on adore voir nous terrifier!  Au casting, on retrouve également Peter Stormare (Abruzi de Prison Break) dans la peau du shérif qui fait tout pour être un obstacle aux deux chasseurs! Au final, un scénario sans aucune surprise narrative mais jouissif aussi bien sur le plan visuel que sur sa violence sanglante et tout cela agrémenté de répliques alléchantes…

 

Note:  7/10

hg6

BANDE ANNONCE:

 HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS

Publicités

3 réflexions sur “Hansel & Gretel: Witch Hunters – Critique

  1. Je te rejoins pour tout! J’ai beaucoup aimé les plans des sorcières sur leurs balais, qui rendent très bien.
    A noter que les effets spéciaux sont très bons, par rapport à ce que je craignais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s