Gangster Squad – Critique


gs1

Titre Original: Gangster Squad
Genre: Action/Drame
Date de Sortie: 11 Janvier 2013 (USA) / 6 février 2013 (France)
Durée: 1h53
Réalisateur: Ruben Fleischer

Avec: Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña, Mireille Enos, Robert Patrick, Frank Grillo, Anthony Mackie

gs2

Synopsis:

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

gs3 

Gangster Squad est l’adaptation du livre éponyme écrit par Paul Lieberman! L’histoire prend place à la fin des années 40 lorsque la Mafia faisait fureur à Los Angeles. Nous suivons alors une équipe secrète de policiers prêts à tout pour la reconquête de la ville afin d’assurer un avenir meilleur pour ses citoyens. La photographie est très bonne: on perçoit aisément le travail esthétique sur les décors tellement on s’y croit! Aucun détail n’est épargné: le look des personnages, les lieux tels que les rues, bars de jazz etc… Le réalisateur de Bienvenue à Zombieland nous délivre de bonnes scènes de fusillades qui alternent avec des instants soit violents soit tendres. Le tout est agrémenté d’un suspense non haletant et plutôt classique. Il ne faut donc pas s’attendre à des rebondissements renversants. Il faut préciser cependant que tout le casting incarne des hommes et femmes qui ont existé à cette époque même si leurs storylines sont romancées et nuancées pour les besoins du film….


gs5
Une belle et longue brochette d’acteurs fait vivre Gangster Squad. Mon but n’est pas de les lister mais certains se font éclipser à cause d’un manque de profondeur les concernant. C’était à prévoir vu la taille du casting. N’est par Robert Rodriguez qui veut! Sin City est un beau contre-exemple car il maîtrise parfaitement tous ses personnages aussi bien protagonistes que seconds rôles…  Ici, la palme de l’interprétation revient aussi bien à Sean Penn, en une sorte de Al Pacino semi-défiguré, assez convaincant dans l’expression de sa terreur et brutalité, qu’à Josh Brolin qui semble tout droit sorti de cette époque en campant stoïquement ce flic touchant et juste. A coté d’eux, on retrouve le charmeur Ryan Gosling dans la peau du co-équipier mielleux au coeur d’artichaut doté d’une sagesse efficace pour ceux qui le côtoient  Les autres policiers sont sympathiques à se balancer des vannes par ci et par là mais ne se démarquent pas vraiment hormis peut-être Robert Patrick, qui ne rate jamais ses cibles. Il est le mentor de Michael Peña dans ce récit… Les femmes sont aussi à l’honneur avec la rousse Emma Stone en vamp sexy non dénuée de cervelle et Mireille Enos (la flic de la série The Killing) en épouse aimante et protectrice. Gangster Squad est concrètement un bon et beau polar qui est capable d’offrir un agréable divertissement, souffrant tout de même de quelques limites comme une exploration bafouée d’une majorité de personnages.

Note:  7/10

gs6

BANDE ANNONCE:

 gs7

Publicités

Une réflexion sur “Gangster Squad – Critique

  1. Je comprends ton point de vue , pour ma part je suis ressorti très satisfait de la salle. En revanche, je trouve l’interprétation de Sean Penn assez mauvaise, il surjoue beaucoup trop selon moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s