Le Monde Fantastique d’Oz – Critique


mfo1

Titre Original: Oz the Great and Powerful
Genre: Aventure/Fantastique
Date de Sortie: 8 Mars 2013 (USA) / 13 Mars 2013 (France)
Durée: 2h10
Réalisateur: Sam Raimi

Avec: James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bill Cobbs, Joey King, Tony Cox

OZ: THE GREAT AND POWERFUL

Synopsis:

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

mf3 

A l’instar d’Alice au pays des Merveilles de Tim Burton, Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man…) nous propose une adaptation-préquelle du magicien d’oz en relatant l’arrivée de celui-ci dans ce pays féerique.  Les décors sont somptueux et semblent sortis tous droits des rêves de l’enfant qui sommeille en nous. Car il s’agit ici d’un film tout public. Les bambins ne seront pas les seuls à s’émerveiller face à cette photo de qualité. De plus le réalisateur a le culot et l’originalité de faire débuter le récit en noir et blanc sous format 4/3 mettant bien avant une atmosphère tristounette sans couleurs. La 3D est astucieusement utilisée, n’hésitant pas à propulser divers objets hors du cadre de l’écran… Le Monde Fantastique d’Oz  a recours aux images de synthèse pour donner vie a plusieurs personnages imaginaires tels que le singe ailé ou la poupée de porcelaine qui en ressortent aussi drôles que touchants. De plus il rend hommage à l’histoire du cinéma en instaurant le phonographe et citant à plusieurs reprises Thomas Edison! Tout cela est bien amené …

OZ: THE GREAT AND POWERFUL
Puis encore une fois, James Franco, joue brillamment ici en tant que magicien charlatan qui jongle avec malice le vice et la bonté! Il porte le film de Sam Raimi sans aucune difficultés sur ses épaules. Et encore une fois, il est entouré d’un casting féminin d’une beauté irréprochable! Il rencontre sur son chemin chronologiquement Mila Kunis, dans la peau de la sorcière Theodora, qui se cherche encore et qui est celle qui va le plus évoluer dans le scénario. S’ensuit le nez à nez avec la sorcière Evanora, la soeur de cette dernière incarnée par Rachel Weisz, qui ne semble pas digne de confiance. Son rôle est plus effacé que celui de Mila mais elle nous offre un duel sympathique dans le dénouement. Puis y’a la blonde délicieuse Michelle Williams qui joue la sorcière Glida, ennemie des deux précédentes citées. Cette actrice a ce petit truc en plus qui la rend éblouissante à l’image! Et dire que c’est Blake Lively de Gossip Girl qui avait été retenue pour ce rôle.  Bref tout ces héros vont être responsables du destin du pays d’Oz tourmenté par la terrible sorcière dont je tairai l’identité pour ne pas spoiler. Bref le seul mais gros reproche que je ferai au film est que c’est un produit Disney et que cela se ressent fortement sur l’histoire qui est finalement toute en retenue et se limite en prise de risques. Mais hormis ce bémol, il faut vraiment s’aventurer dans Le Monde Fantastique d’Oz car vous y passerez sans aucun doute un très bon moment avec son bestiaire haut en couleurs!

Note:  7/10

mf6

BANDE ANNONCE:

 mf7

Publicités

6 réflexions sur “Le Monde Fantastique d’Oz – Critique

  1. Je pense aller voir ce film pendant le printemps du cinéma la semaine prochaine même s’il a beaucoup de mauvaises critiques…. Mais bon j’aime bien me faire ma propre opinion et après ton article, je ne peux que me lancer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s