Twist en Séries (ep.4) – Mystères à Twin Peaks: Au tour de la cousine


Twist En Séries est une rubrique de la 7ème Séance qui met en avant une scène choc, touchante et/ou mémorable issue d’une série TV! Cette section contient des spoilers

EPISODE 4 – Mystères à Twin Peaks: Au tour de la cousine

tp

Série : Mystères à Twin peaks (Twin Peaks)

Synopsis: Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l’Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d’un lac, enveloppée dans du plastique. L’agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l’enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d’inquiétants phénomènes se produisent…

Status: Terminée – 2 Saisons (1990 à 1991)

tp2

Pour cet épisode de Twist en Séries, je refais un long retour en arrière en me remémorant un évènement marquant dans la série Mystères à Twin Peaks avec la scène finale de l’épisode 7 de la saison 2 intitulé Lonely Souls. Trois acteurs font vivre ce moment: Leland Palmer (Ray Wise), Madeleine Ferguson (Sheryl Lee) et Bob (Frank Silva).

tp3

Au début des années 90, Twin Peaks était vraiment un phénomène même en France, diffusée sur la 5 (devenue Arte et France 5 après sa mort à l’antenne). Je me souviens encore parier avec mes camarades classe sur l’assassin de l’énigmatique adolescente Laura Palmer. Au fil des épisodes, tout le monde devient suspect à un moment ou un autre dans cette série étrange et mystique de par son atmosphère et évolution de son histoire. Leland est le papa de cette pauvre victime. Il devient de plus en plus fou et malheureux. Paradoxalement, il est peut être à nos yeux celui qui réagit le moins bizarrement. Imaginez un père qui vient de perdre sa gamine de 16 ans et de découvrir qu’elle cachait de sombres secrets notamment sur sa vie intime. Y’a de quoi péter un câble!!  Et par intermittence, on  découvre sans trop le connaître ce terrifiant Bob qui fait des apparitions furtives comme dans les cauchemars de Sarah, la maman de Laura et donc femme de Leland, qui elle aussi a une case en moins… C’est l’actrice Sheryl Lee qui incarne le cadavre de Laura Palmer. Mais le réalisateur David Lynch a fait appel à elle pour jouer Madeleine, la cousine de Laura, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau sauf qu’elle est brune et porte des lunettes. Son arrivée trouble d’ailleurs les habitants à cause de cette ressemblance flagrante avec la victime célèbre de cette petite ville. Mais ses intentions sont bonnes. Elle n’a qu’un but: retrouver le meurtrier de sa cousine, en parallèle de l’enquête du détective Dale Cooper

tp4

Le cliffhanger traité ici contient une énorme révélation (attention spoilers!!). Cette dramaturgie nous menant tout droit à une mort inévitable nous révèle enfin l’identité de l’assassin de la fameuse Laura Palmer!  Le père, qui semble toujours en deuil, se délecte devant son miroir tandis que sa femme Sarah, droguée à son insu, est allongée inconsciente sur le sol. Dans ce miroir, où il s’observe, le visage du démon Bob apparaît à sa place. C’es à ce moment que tout se précise! Forcément choqués, nous comprenons que ce Bob est un incube qui occupe le corps de Leland. Leurs sourires vicieux sont glaçants. Sans parler de ce bruit de fond porté par le bras du tourne-disque qui se retrouve bloqué à sauter en fin de lecture du vinyl… Puis, la cousine Maddy arrive dans la pièce et prend panique en voyant le corps de sa tante. Leland, et donc Bob, se précipitent sur l’adolescente pour la tabasser d’une violence inouïe et effroyable! Les ralentis où on entend les cris de Madeleine semblent sortis tout droit de la bouche d’une âme qui serait en train de brûler en enfer! Et voilà que, tout comme sa pauvre cousine, Maddy est la nouvelle victime du duo Leland et Bob « The Killer« . Ce twist m’a marqué à tout jamais! Plus de 20 ans plus tard, jamais je n’ai ressenti une telle terreur en moi rien qu’à travers une scène, tellement celle-ci prend le temps d’assassiner le personnage le plus doux et juste de son show. Insoutenable mais indéniablement culte et brillant!

PS: Frank Silva est décédé du HIV en 1995 à l’âge de 45 ans..

Voici la scène en vidéo:

 

tp5

Publicités

4 réflexions sur “Twist en Séries (ep.4) – Mystères à Twin Peaks: Au tour de la cousine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s