Die Hard: Belle journée pour mourir – Critique


dh1

Titre Original: A Good Day to Die Hard
Genre: Action
Date de Sortie: 14 Février 2013 (USA) / 20 Février 2013 (France)
Durée: 1h38
Réalisateur: John Moore

Avec: Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Mary Elizabeth Winstead, Yuliya Snigir, Rasha Bukvic, Cole Hauser, Amaury Nolasco, Megalyn Echikunwoke

dh2

Synopsis:

Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

dh3 

Le réalisateur de Max Payne est aux commandes de ce cinquième volet des aventures de John McClane, ce héros iconique de Piège de Cristal et 58 Minutes pour vivre. Belle journée pour mourir? C’est plutôt une belle déception où l’on voit Bruce Willis assurer son minimum syndical sur une histoire qui n’apporte rien de plus à cette saga. L’histoire est aussi simpliste qu’un téléfilm d’action du dimanche soir. Même si on apprécie de revoir John, on se lasse assez vite de ses répliques et de le voir répéter sans cesse, peut être dans le but de nous faire rire: MAIS JE SUIS EN VACANCES!!!! Certes, de l’action il y’en a et on ne s’y ennuie pas de ce côté là mais ce n’est pas trop bien filmé. Le résultat n’est pas net pour apprécier à leur juste valeur les explosions, poursuites ou fusillades…

dh5

Quand au fils de John, Jack McClane, il n’est pas intéressant du tout dans ce récit. C’est l’acteur Jai Courtney qui lui prête ses traits. Il jouait largement mieux dans la série Spartacus: Blood & Sand! On s’en foutrait même du conflit père/fils qui semble vouloir être mis en avant ici… On pourra apprécier la plastique de la jolie russe Yuliya Snigir en infatigable adversaire du duo de pacotille… Quelques visages familiers font un passage éclair comme Amaury Nolasco (Prison Break) en collègue de Bruce, Megalyn Echikunwoke (les 4400) en journaliste reporter que je n’ai pas du tout reconnu sur le coup et Mary Elizabeth Winstead (Le Boulevard de la Mort) que l’on retrouve vite fait dans la peau de la fille de John McClane. Le seul point sympathique réside au retournement de situation quand se produit la révélation du vrai méchant de ce long métrage. Mais encore, cela reste tout de même du déjà vu… Je ne sais pas si cela est fait exprès ou si le scénariste a mal fait ses recherches mais croire que Grenoble se trouve en Suisse, c’est tout de même gros! A voir avec la version française… Bref, vous l’aurez deviné, Belle journée pour mourir est la suite de trop qui plombe l’image précieuse du protagoniste de Die Hard. A ne voir qu’après avoir pris le soin d’oter son cerveau car cela ne servira à rien de faire fonctionner vos neurones!

Note:  4/10

A GOOD DAY TO DIE HARD

BANDE ANNONCE:

 dh7

Publicités

5 réflexions sur “Die Hard: Belle journée pour mourir – Critique

  1. « On pourra apprécier la plastique de la jolie russe Yuliya Snigir » c’est surtout dans la bande annonce, où on voyait sa mignonne séquence de déshabillage en entier, sans censure, qu’on peut apprécier (tout est relatif vu le peu qu’on voit) sa plastique.
    sinon, ce film est une honteuse merde.
    Mais une merde que je me procurerai en BR juste pour le plaisir de revoir la scène de l’autoroute. Oui, je sais, je devrais avoir honte d’être aussi maso. ^^

  2. Complètement d’accord avec toi sur ce film Hakim, Bruce Willis fait le minimum, rien à voir avec le premier Piège de Cristal ou il est acculé à la faute, envahi d’émotions, humain, plein de sang et de douleur, ou il n’était pas en vacances mais essayait de venir réparer son couple avant les fêtes de Noël, pas top vraiment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s