La Maison au Bout de la Rue – Critique


mbr1

Titre Original: House at the End of the Street
Genre: Horreur/Thriller
Date de Sortie: 21 Septembre 2012 (USA) / 21 Novembre 2012 (France)
Durée: 1h41
Réalisateur: Mark Tonderai

Avec: Jennifer Lawrence, Max Thieriot, Elisabeth Shue, Gil Bellows, Eva Link, Nolan Gerard Funk, Allie MacDonald, Jordan Hayes, Krista Bridges, James Thomas, Hailee Sisera

mbr2

Synopsis:

Elissa et sa mère s’installent dans une nouvelle ville et apprennent vite que la maison voisine de la leur a été le théâtre d’un massacre. En effet, une jeune fille y a assassiné ses parents. Quand Elissa devient amie avec le fils qui a survécu au drame, elle comprend que l’histoire est loin d’être terminée.

mbr3 

Sorti discrètement chez nous, ce thriller gentiment horrifique met en scène Jennifer Lawrence, oscarisée en 2013 pour Happiness Therapy. On prend plaisir à admirer sa frimousse face au danger qu’elle ne sent pas venir lorsqu’elle emménage dans sa nouvelle maison avec sa maman. Le récit emprunte le schéma classique du film d’épouvante qui commence avec l’arrivée des protagonistes dans un nouveau lieu qu’ils ne connaissent pas. On peut penser par exemple à Shining ou encore Sinister… Honnêtement les trois premiers quarts du film adoptent un rythme assez lent essayant de donner vie à une histoire plutôt inintéressante  On ne tient que grâce à la présence de son héroïne principale mondialement connue depuis que la saga Hunger Games a pris vie au cinéma, même si elle a tourné ce film ici bien avant… Néanmoins le dénouement réussit à surprendre à l’aide d’une révélation amenée subtilement! La conclusion n’est pas apportée sur un plateau d’argent si facilement que cela! Au contraire, elle mérite même réflexion pour s’assurer que l’on a bien saisi le fin mot de l’histoire en faisant travailler ses neurones. Et cela n’est pas plus mal…

mbr5

On retrouve auprès de la star, Elisabeth Shue (Hollow Man, Piranha 3D) dans le rôle de la mère. Sa participation est plutôt accessoire mais son jeu reste tout de même honnête. Les fans de Ally Mc Beal seront heureux d’y voir également Gil Belows qui jouait l’avocat Billy Thomas. Son personnage reste lui aussi effacé car le scénario semble vouloir que Jennifer Lawrence porte le film à elle toute seule. Cette dernière d’ailleurs nous offre ses talents de chanteuse. Cela reste appréciable ;).  Le voisin étrange mais charmant est joué par le jeune Max Thieriot vu dans Jumper. Son jeu reste convaincant car il réussit tout de même à intriguer à cause de son passé lourd bien qu’on soit pressé d’en terminer avec ce film. Au final, La Maison au Bout de la Rue peine vraiment à captiver en dehors de Jennifer Lawrence. Ce n’est pas l’atmosphère sombre qui nous fera flipper même si Carrie Ann, la « fillette » tueuse psychotique,  parviendra à vous faire rebondir à deux reprises. Heureusement, le climax sauve ce long métrage d’une attribution de nanar en donnant même cette envie de le revisionner peut être une seconde fois afin de déceler tout ce qui nous a échappé pour percer ce fameux mystère qui se cache au fond de cette rue. Mais l’interdiction de bailler n’est pas prévu au programme…

Note:  6/10

mbr6

BANDE ANNONCE:

 mbr7

Publicités

9 réflexions sur “La Maison au Bout de la Rue – Critique

  1. En effet, il n’est pas tip top ce film…
    Même si je trouve que le ton est assez juste quand il s’agit de décrire la relation mère fille…
    Cependant, je reconnais que la morale est tout de même douteuse : « non, ma fille, tu ne sortiras pas sans ma permission et tu ne fréquenteras ni ne coucheras pas avec le premier beau gosse velu (venu, pardon) car sinon tu vas te faire bouffer ! ».
    Ensuite, je lui trouve aussi des qualités plastiques, à ce film, quelque chose de propre et d’assez classe. Le réalisateur Mark Tonderai n’a pas fait aussi bien que son premier film (qui était assez malsain, « Hush ») mais ça se laisse regarder en mangeant une glace Magnum…en haussant les sourcils de temps à autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s