The Tunnel – Critique


tun1

Titre Original: The Tunnel
Genre: Horreur
Date de Sortie: 2011 en téléchargement légal directement sur internet
Durée: 1h30
Réalisateur: Carlo Ledesma

Avec: Bel Deliá, Andy Rodoreda, Steve Davis, Luke Arnold

tun2

Synopsis:

Une équipe de télévision se rend dans un tunnel pour enquêter sur sa curieuse fermeture. Mais une fois à l’intérieur, tout ne se passe pas comme prévu…

tun3 

Sorti discrètement sur le net en 2011, ce film réalisé par Carlo Ledesma est présenté tel un documentaire dans lequel les deux survivants racontent les faits parfois à voix off sur les images filmées avec leurs deux caméras. Vous l’aurez compris, on a affaire ici a un énième found footage qui serait un mix entre Grave Encounters (ou le Projet Blair Witch) pour l’aspect découverte d’un territoire inconnu, Rec pour le coté reportage et The Descent pour le côté bestiaire qui s’acharne sur les protagonistes! En fait le premier tiers est assez long à démarrer car,  même si on le comprend assez vite, ce sont les deux rescapés qui commentent le récit du calvaire qui leur est arrivé dans les tunnels souterrains qui se situent sous les métros et gares, cela est quand même, à quelques reprises, soporifique. Mais arrivé à la scène où les personnages découvrent la cloche anti-guerre, le rythme prend une toute autre allure à la fois intrigante et terrorisante!

tun5

Il faut savoir que très peu d’informations circulent au sujet de ce long métrage australien qui est présenté comme inspiré de faits réels.  Le rendu est aussi bien soigné qu’un travail de journaliste à un point tel que les spectateurs se demandent même si les vidéos ne sont pas réelles (comme dans Phénomènes Paranormaux avec Milla Jovovich qui incrustait dans son histoire de vrais extraits récupérés pour les besoins du film). Surtout qu’il n’y’a pas vraiment de démenti ou de confirmation sur la véracité des faits produits dans The Tunnel.  Il n’y a que quatre personnages qui composent ce huis clos mené par la reporter Natasha qui réussit avec ses trois collègues masculins de boulot à s’introduire par effraction dans les sous-sols dont l’accès est interdit à tout public. L’ambiance est finalement glauque  et frissonnante. On sursaute plus d’une fois! On prie pour eux en n’espérant qu’ils parviendront à retrouver la sortie de ce grand labyrinthe sombre et en leur souhaitant de ne pas tomber nez à nez avec cette créature étrange qui ne craint que la lumière.

L’obscurité est donc l’ennemi principale de cette équipe de journalistes et le résultat est plus que convaincant. Moi même, je me suis reposé la question: Et si ce que j’ai vu s’est réellement produit? Ou mieux encore, et si ce que j’ai vu était vrai? La qualité de la photo reste efficace: l’image est aussi dark que son atmosphère inquiétante. Le tout est accompagné d’un bruitage annonçant une présence prédatrice. Le résultat assez malin permet de nous croire parmi ces victimes de ce guet-apens. Il nous faut donc ressortir indemne de ce visionnage!  Le seul vrai obstacle en tant que spectateur est de passer le cap de cette très longue introduction mais cela en vaut la peine pour les amateurs de sensations fortes! The Tunnel est à deux doigts de rivaliser avec l’excellent Grave Encounters qui reste le meilleur titre de ce genre horrifique. Pour terminer, l’originalité ici est de présenter l’histoire par les miraculés de cette expérience inoubliable pour tout être humain ayant vécu ce drame claustrophobe! Parfois ce sont les films qui font le moins de bruits qui sont les mieux foutus!!!

Note:  8/10

tun6

BANDE ANNONCE:

 tun4

Publicités

2 réflexions sur “The Tunnel – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s