One Piece Marathon – Romance Dawn Arc (Dossier part. 1)


One Piece est un manga japonais qui détient à ce jour plus de 500 épisodes. C’est avec beaucoup de retard (tout comme pour Buffy) que je me suis décidé à le visionner: un marathon qui consiste à lancer un épisode par jour . Voici mon dossier réparti par arc rappelant les faits et exposant mon avis…

rda1


East Blue Saga: Romance Dawn Arc

Le tout premier arc de ce manga le plus célèbre (avec Naruto) met en scène Monkey D. Luffy, le protagoniste principal de l’histoire, qui rêve à tout prix de devenir le seigneur des pirates. Son but est de constituer un équipage afin de voguer sur les océans et trouver le fameux One Piece, le trésor caché par le regretté Gol D. Roger, le dernier roi des pirates en date… One Piece est donc un univers de piraterie dont le globe terrestre, quasiment couvert d’eau, sert de décor. Il existe en fait 5 Océans: East Blue, North Blue, West Blue, South Blue et Grand Line. Le dernier est en fait une route qui croise les quatre autres océans. Il faut savoir que One Piece est diffusé pour la première fois en octobre 1999 sur la chaîne télévisée japonaise Fuji Television. Il s’agit de l’adaptation du manga éponyme version papier écrit par Eiichirō Oda. Je me suis pris de passion pour cette série tellement les personnages sont bien travaillés et attachants tout en étant drôles. Ils font partie désormais de mon quotidien même si je ne suis qu’à l’épisode 76 à ce jour de la rédaction de cet article. Comme on dit: mieux vaut tard que jamais… (PS: Les noms des personnages ont plusieurs orthographes possibles à cause des traductions anglaises et françaises).

rda2

Le premier arc de la saga East Blue s’appelle aussi Arc du colonel Morgan (composé de 3 épisodes), ce souverain autoritaire de la Marine, qui a la particularité d’avoir une grosse hache en guise de main. Il est donc le premier vrai boss auquel va être confronté le jeune Luffy dans sa quête du One Piece. Mais c’est la grosse pirate Alvida qu’il affronte dans le tout premier épisode lorsque celle-ci et son équipage envahissent le bateau où le jeune homme se trouve. Il y fait d’ailleurs la rencontre du jeune mousse Kobby aux cheveux roses. Luffy réussit donc à mettre K.O. à lui tout seul Alvida, qui se bat avec sa massue, et ses sbires grâce à son pouvoir qui rend son corps élastique. (Il a par le passé en fait mangé un fruit du démon qui lui a donc procuré ce précieux pouvoir…).

rda3

Suite à cela, sur l’île de Dawn, le village d’enfance de Luffy, ce dernier et Kobby tentent de libérer Roronoa Zoro, un chasseur de primes, aux cheveux verts, qui est prisonnier de la marine. En fait Luffy veut l’engager car c’est un brillant épéiste. Si Zoro est retenu par la marine, c’est parce qu’il s’est rebellé contre Helmeppo, chef de base mais aussi fils du Colonel Morgan. Luffy s’infiltre alors discrètement dans la base pour retrouver le sabre de Zoro et finalement, il en ressort avec trois. Se battre avec 3 épées à la fois sera la marque de fabrique de combat pour cet épéiste. Finalement, Luffy et Kobby délivrent Zoro en humiliant Helmeppo et s’attaquent ensuite à son père, le terrifiant Colonel Morgan. Ils le battent quand même en combat singulier.

rda4

Le premier boss est donc liquidé assez vite. D’autant plus que cet arc est assez court… Cependant, ils sont chassés par la ville et Zoro accepte de se joindre à l’aventure de Luffy en rejoignant son équipage tandis que Kobby décide de s’engager dans la marine pour réaliser son rêve. Luffy et Kobby se disent donc au revoir en étant certains que leur destin se recroisera. C’est ici à long terme la force de ce manga, car le scénario est capable de ré-utiliser astucieusement des anciens personnages pour le bien du récit afin d’approfondir leur personnalité. Mais cela, on s’en rendra compte au fil du temps à travers mon big dossier 🙂

rda5

À la fin de cet arc, on comprend le but de notre héros qui est donc de partir à la quête de nouveaux membres pour en faire un équipage solide et trouver le One Piece. Il est à noter que le long de ces 3 épisodes, on aperçoit à plusieurs reprises, une jeune rousse qui se met à voler les pirates de leur trésor. Il s’agit en fait de Nami, la première héroïne de ce manga. Mais à ce stade là, on n’a aucune information la concernant tant qu’elle ne rencontre pas Luffy.

rda6

J’avoue qu’au départ, j’étais très dérouté par l’univers de ce manga. Le fait de se dire que tout se passe en pleine mer avec des pirates plus ou moins affreux, cela ne m’enchantait guère. Mais les japonais ont cette force de jongler avec toutes les émotions en un seul épisode. Passer du rire aux larmes, cela se produira non stop au fil de l’avancement dans l’histoire. Luffy est vraiment drôle. Il a toujours des répliques hors contexte. Quand il est en danger, il prend tout à la légère. Son fameux big smile le rend aussi enfantin qu’attachant. Sans parler de son curieux chapeau de paille dont on saura un peu plus tard son origine. J’avais le réflexe même au départ de le comparer à Naruto à cause d’un aspect comportemental similaire. Mais cela aussi va changer au fil du temps. Quand à Zoro, on comprend vite qu’il va devenir le premier élément important auprès de Luffy. Sûr de lui et très fort en combat, il présente une âme de bad boy mais toujours respectueux. À voir si cela se tient à long terme. Je pensais aussi que le gamin Kobby se joindrait à Luffy pour la suite des aventures vu qu’ils se rapprochent assez vite mais que nenni…

rda7

Pour ce qui est du cas de Nami, je ne pouvais à ce moment là savoir si elle allait être une adversaire de Luffy ou une alliée… Quand aux trois bad guys que je retiens de cet arc, deux seulement ont un soupçon de charisme! Le Colonel Morgan, qui donne d’ailleurs son nom à cet arc, en terrorisant efficacement la population et Alvida qui a ce mérite d’être la première antagoniste du show. On la reverra c’est certain. Quand à Helmeppo, il m’a semblé ringard et inintéressant. Peut être que son avenir changera la donne. À bientôt pour le prochain arc: Orange Town Arc !

Premier générique de One Piece:

asuivre

Publicités

2 réflexions sur “One Piece Marathon – Romance Dawn Arc (Dossier part. 1)

  1. t’inquiète Hakim du premier aux derniers épisodes, la série ne s’essouffle pas un seul instant, tu as encore des tas de moment à savourer … je t’envie …
    les personnages gagneront en charisme, évoluent tout en restant eux même …. tu vas être bien surpris des évènements à venir, veinard … moi je serais partant pour qu’on efface mes souvenirs pour que je puisse revisionner one piece dans son intégralité … rien que pour revivre toutes ces aventures et y reprendre le même plaisir que la première fois …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s