G.I. Joe: Conspiration – Critique


gj1

Titre Original: G.I. Joe: Retaliation
Genre: Action/Science-Fiction
Date de Sortie: 28 Mars 2013 (USA) / 27 Mars 2013 (France)
Durée: 1h50
Réalisateur: Jon M. Chu

Avec: Dwayne Johnson, Jonathan Pryce, Byung-hun Lee, Elodie Yung, Ray Stevenson, D.J. Cotrona, Adrianne Palicki, Channing Tatum, Ray Park, Luke Bracey, Walton Goggins, Bruce Willis, RZA

gi2

Synopsis:

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

G.I. JOE: RETALIATION 

Le réalisateur de Sexy Dance 2 et 3 est aux commandes de cette suite de G.I. Joe: le réveil du Cobra! On reconnait facilement sa patte lorsque l’on admire les nombreux combats chorégraphiés, notamment celle de la baston en hauteur des roches montagneuses où Jinx (Elodie Yeung) et Snake Eyes (Ray Park) affrontent leurs assaillants tous suspendus par des cordes. Si le visuel est plutôt réussi et appréciable grâce à un rendu net des actions, il est regrettable de constater que le scénario est aussi creux qu’une coquille d’oeuf vide et que les seconds couteaux sont très peu voire pas du tout développés. Sans parler d’une exagération monumentale avec ces mallettes de déclenchement et d’autodestruction de missiles nucléaires détenues par un représentant de chaque état. Pour couronner le tout, une erreur de traduction monstre sur l’un des boutons de la mallette française: « bras » pour « arm » au lieu de « armer »! Merci Google Translate :p . Ceci dit, il n’y a pas que des points négatifs. J’ai été agréablement surpris par le sort d’un des personnages importants du casting au bout d’une vingtaine de minutes du film. Cela m’a rappelé Peur Bleue avec le destin de Samuel L. Jackson: un véritable WHAT THE FUCK!!!… 

gi5

Ce second volet de GI Joe est, malgré ses gros points noirs, meilleur que le premier film. Les décors sont somptueux et servent de nombreuses actions avec des répliques souvent funs. Le casting, même s’il est mal utilisé, reste impressionnant. Je retiendrai la performance de Dwayne Johnson alias The Rock qui s’améliore au fil de ses films, les échanges de piques entre Bruce Willis et la sexy Adrianne Palicki se donnant tous les deux dans un conflit de générations. À préciser que le héros de la saga Die Hard est peu présent dans ce long métrage. Il n’en est donc pas la star ;). J’ai apprécié également la plastique de la jolie française Elodie Yeung. Dommage que son personnage ne soit pas vraiment exploité mais elle se débrouille plutôt bien lorsqu’elle se bat. Coté vilains, on retrouve quelques pointures de séries télévisées tout comme Walton Goggins (Shane de The Shield) enragé comme pas possible et Ray Stevenson (apparu dans la dernière saison en date de Dexter) en adversaire vicieux. Puis les fans de Channing Tatum seront ravis (peut être) d’observer son évolution plutôt osée. En définitive, j’ai plutôt bien aimé ce film inspiré de la célèbre gamme de jouets du fabriquant Hasbro qui est parvenu à atteindre ce but qui est de me divertir sans me prendre la tête et me faire passer un bon moment, l’action et la qualité de la photo l’emportant bien entendu sur la storyline…

Note:  7/10

gi6

BANDE ANNONCE:

 gi7

Publicités

2 réflexions sur “G.I. Joe: Conspiration – Critique

    • il est venu se servir en petits fours sur le plateau de tournage. ^^

      sinon, oui, pareil que le Fred, je préfère largement le 1er. Ici, à part la scène de montagne voltigeante, les scènes d’actions (heureusement nombreuses) sont cadrées trop près, trop cuts… et c’est dommage. Chu s’en sortait mieux dans ses chorégraphies de danse… selon moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s