The Collection – Critique


tc1

Titre Original: The Collection
Genre: Horreur
Date de Sortie: 30 Novembre 2012 (USA)
Durée: 1h22
Réalisateur: Marcus Dunstan

Avec: Josh Stewart, Emma Fitzpatrick, Christopher McDonald, Lee Tergesen, Tim Griffin, Andre Royo, Randall Archer, Shannon Kane, Brandon Molale, Erin Way, Navi Rawat

Collection_110215_8837.jpg

Synopsis:

Le jeune homme Arkin, après avoir échappé aux griffes vicieuses d’un serial killer surnommé « le collectionneur », doit se résoudre à aller sauver la fille d’un père fortuné, qui a été enlevée par ce fou dangereux.

tc3 

The Collection est tout simplement la suite directe de l’excellent The Collector toujours réalisé par le scénariste/cascadeur Marcus Dunstan qui a écrit également les récits horrifiques de Saw 4 à Saw 7. Autant le dire de suite, cette séquelle est moins bonne. Cela provient du fait que le niveau du premier tome était déjà placé très haut aussi bien dans le suspense, la brutalité et la terreur. De plus ce long métrage est trop court à mon goût. Car même s’il ne souffre d’aucune lenteur, bien au contraire, on a aussi l’impression d’avoir affaire à un long clip insuffisant pour en faire une histoire digne d’un format cinéma. Ceci dit, cette franchise est sortie pour ses deux titres directement en DVD. Et il nous promet d’effrayantes scènes gores, notamment dans l’introduction qui se situe dans une boite de nuit, où les clubbeurs se font charcuter par des gros rouleaux compresseurs à pics qui descendent du plafond! Une scène épouvantable et mémorable!

tc5

Coté casting, on retrouve Josh Stewart, qui a visiblement survécu au mystérieux serial killer qui, pour sa part, reste fidèlement sadique. Ce duo s’apprête à un jeu du chat et de la souris et ce sera à celui qui massacrera le premier l’autre! C’est sans compter les nombreux pièges masochistes qui rappellent curieusement ceux de la saga Saw. Le protagoniste et son antagoniste parviennent en tout cas à démontrer leur détermination à atteindre ce but. Et pour cela, l’actrice Emma Fitzpatrick, sert de nouveau joujou au bourreau. Toute fraîche dans le métier du cinéma (aperçue tout de même dans Time Out et Social Network), elle se débrouille bien à jouer une Neve Campbell Screamesque ^^. Autour d’eux, je ne retiendrai que les prestations de Lee Tergesen (vu dans la série Oz et Desperate Housewives) en dévoué protecteur et Erin Wray (vue dans la série Alphas) en psychotique prisonnière. Finalement, The Collection ne réussit pas à se démarquer de tout Slasher classique. Il me fait penser bizarrement en plusieurs points à See No Evil de Gregory Dark. Les décors et la photo y sont pour beaucoup. Hormis ce constat, il reste efficace et ne laisse aucunement de marbre. Le Suspense et l’horreur sont donc toujours au rendez-vous même si rien de neuf se dévoile à l’horizon de ce récit additionnel et expéditif!

Note:  7/10

tc6

BANDE ANNONCE:

 Collection_110214_7999.jpg

Publicités

2 réflexions sur “The Collection – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s