The Strangers – Critique


ts1

Titre Original: The Strangers
Genre: Horreur/Thriller
Date de Sortie: 30 Mai 2008 (USA)
Durée: 1h26
Réalisateur: Bryan Bertino

Avec: Liv Tyler, Scott Speedman, Peter Clayton-Luce, Gemma Ward

ts2

Synopsis:

De retour d’un mariage, Kirsten et James rentrent dans leur maison de vacances, perdue en pleine forêt. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Bris de verre, cris étouffés, bruits de pas… Très vite, ils réalisent que des étrangers masqués rôdent autour de chez eux. Et qu’ils sont bien déterminés à entrer.

ts3 

Sorti discrètement chez nous en dvd, The Strangers est un huis clos angoissant et brillant. Rarement, il m’est arrivé de frissonner de peur, tellement je suis friand de films d’épouvante. Et pourtant, toute l’histoire se situe dans le même décor, une maison de campagne à l’écart de tout, servie par deux protagonistes seulement tout le long du récit jusqu’à l’issue fatale! La mise en scène est brillamment orchestrée à un point où le moindre silence fait autant flipper que le moindre bruit qui intrigue nos deux héros dans un premier temps et qui effraie crescendo au fil du temps… Autant le dire, ce ne sont pas le sursauts classiques du film d’horreur qui m’ont glacés le sang mais plutôt l’ambiance générale fournie en majeure partie par ces trois tueurs masqués. En fait, motivés à pénétrer dans la demeure, ils prennent un malin plaisir à jouer avec leurs deux cibles plutôt qu’à choisir la facilité de les tuer directement, tellement il est simple de trouver une entrée dans cette grande habitation. Ils sont des chats qui jouent avec les souris sans lâcher prise… La photo emprunte une image sombre jaunâtre qui définit bien le ton de l’atmosphère inquiétante subie par nos héros….

ts5

De plus, The Strangers est le tout premier film de Bryan Bertino qui débute dans la réalisation. Il nous donne une belle claque en remplissant sans aucune difficulté le contrat qui est de nous donner des sueurs froides! Quand aux personnages, même s’ils ne sont que deux, non masqués, tout le long, c’est bien Liv Tyler (Armageddon, Le Seigneur des Anneaux…) que l’on accompagne en priorité dans cette descente aux enfers non maîtrisable. On tremble avec elle d’autant plus que dans ce coin perdu, elle est piégée: elle ne peut pas sortir car il y a personne à l’horizon hormis ces trois étrangers sadiques et elle ne peut pas se cacher dans la maison car les masqués ont tout leur temps pour la retrouver et la saigner.  L’actrice est très convaincante dans son jeu! Grâce à elle, on y croit comme si on y était avec elle! Quand à son gars, il est incarné par Scott Speedman (Underworld), qui se retrouve très vite dépassé par les événements dès qu’il comprend que la mort les guette. Sa prestation est très satisfaisante même s’il seconde l’héroïne,  le mettant de ce fait un peu plus en retrait… Cela reste une honte qu’il n’ait jamais été présenté au cinéma chez nous car oui The Strangers reste un chef d’oeuvre dans le genre huis clos horrifique avec une Liv Tyler détonante et des bourreaux terrifiants au plus haut point.  Et cela fonctionne parfaitement aussi car on ne saisit pas la motivation de ces redoutables assassins! Ce qui rend le tout épouvantable! Il rejoint selon moi Triangle dans la catégorie direct-to- dvd qui peut sans en avoir honte faire un doigt d’honneur aux innombrables films médiocres projetés sur le grand écran…

Note:  10/10

ts6

BANDE ANNONCE:

 ts7

9 réflexions sur “The Strangers – Critique

  1. et bien quelle surprise !!! … jamais entendu parler de ce film il me semble bien …. la bande annonce est alléchante … et de surcroît, tu as accordé un 10/10 …. ce qui est rare … il faut que je voie ça …. sans compter qu’il y a Liv Tyler au casting (cerise sur le gâteau)… mmmmmmmmmmmm

  2. je viens de visionner le film, j’en reviens juste … ma scène préférée : une des psychopathes masquées (la blonde) sur la balançoire … complètement barrée …
    on voit qu’on a à faire à des malades qui jouissent de la détresse de leurs victimes … y a pas besoin d’autres explications … pour ton 10/10, j’adhère pas trop Hakim … même si je te comprends car l’ambiance angoissante et les poussées d’adrénaline que suscitent certaines scènes du film sont efficaces … je regrette pas de l’avoir vu …

  3. Ping: Any Given Film en mode Halloween | La 7ème Séance

  4. Ping: Mon Top 100 Cinéma part. 8 (30 à 21) | La 7ème Séance

  5. Je l’ai regardé après être retombée sur ton article, que j’avais lu une première fois il y a … longtemps. Bon, déjà, j’ai halluciné en découvrant Liv Tyler en actrice principale. Sur l’affiche, elle a la même tête que Milla Jovovich, c’est proprement perturbant. Ensuite, concernant le film lui-même, j’en sors avec une impression de potentiel pas exploité à fond. L’idée de base est cool (j’adore les home invasion, de manière générale), le fait que les méchants ne parlent pas et portent des masques aussi creepys que celui de l’Epouvantail dans Batman, c’est bien vu mais… L’ensemble me donne l’impression d’un remix entre « Ils » et The Purge, premier du nom. On emprunte aux deux mais on découvre pas vraiment d’identité propre, quoi…
    Bref, à moitié contente, à moitié déçue de mon visionnage 😀

Laisser un commentaire

