Mon Top 50 Séries 2012/2013


Image7

La tâche fut rude mais j’ai enfin réussi à établir mon classement de 50 séries que j’ai pu visionné sur la période avril 2012 / avril 2013. En réalité, c’est grâce au site Betasérie qui m’a permis de retrouver mon historique téléphage :p. J’ai regardé 59 séries différentes en un an dont certaines 2 saisons voire plus, notamment pour deux mangas. Mes critères sont basés principalement sur la manière dont j’ai été touché, marqué et passionné par l’ensemble des épisodes vus. Retrouvez en fin de classement, un complément sur les séries qui ne sont pas incluses dans mon top 50. Certains choix risquent d’en choquer plus d’un mais j’assume! Et puis ne vous étonnez pas de voir quelques anciennes séries car à certaines périodes comme l’été dernier, j’ai pu avancer dans mes nombreux retards sur celles que j’ai mise de coté… Voici mon Top 50 2012/2013 dans l’ordre décroissant:

deception-nbc-to-find-the-truth

50 – Deception / Saison 1

Avec Meagan Good. Une sorte de sous Revenge qui se laisse regarder…

trait

Underemployed-mtv-season-1-2012-poster

49 – Underemployed / Saison 1

Sympathique sans révolutionner le genre d’héros vivants en colocs…

trait

house_of_cards_affiche2

48 – House Of Cards / Saison 1

Avec Kevin Spacey et la ravissante Robin Wright. Un peu complexe et brouillon sur l’exposition des personnages mais je n’ai pas encore terminé la saison 1…

trait

ustv_glee_season4_rachel_poster

47 – Glee / Saison 4

Mieux placé les années précédentes,  j’ai du mal à m’accrocher aux nouveaux personnages mais cela reste encore parfois assez souvent fun et agréable à voir…

trait

cartoon-naruto-shippuden-triangle-poster-AQU241075

46 – Naruto Shippuden / Saison 6 à 9

J’aime toujours mais cela tourne en rond surtout à cause des épisodes hors série inclus dans les saisons…

trait

Revolution-Season-1-Promotional-Poster-revolution-2012-tv-series-31049322-598-880

45 – Revolution / Saison 1

Une des rares séries de science fiction qui se vaut malgré quelques facilités qui font parfois penser à Lost. On y retrouve d’ailleurs Elizabeth Mitchell

trait

VEGAS-TV-Series-Season-One-Poster

44 – Vegas / Saison 1

Les débuts sont difficiles pour nous captiver mais les épisodes se bonifient avec le temps et le casting est très bon, surtout Michael Chiklis et Dennis Quaid! Sans parler du décor réaliste qui nous replonge dans les 60’s.

trait

666-park-avenue-la-serie-sexy-de-la-rentree

43 – 666 Park Avenue / Saison 1

Ambiance hitchockienne efficace pour cette série annulée à mon grand regret, ce qui bousille le final…

trait

californication_s21

42 – Californication / Saison 1 à 4

Découvert en retard ce show que j’apprécie vraiment! Avec un David Duchovny en super forme! (à noter qu’à partir de cette place, cela reste de bonne séries pour moi. mais il faut faire un choix pour les départager… )

trait

being-human-uk-season-1-sezonul-1-dvd-cover-poster

41 – Being Human / Saison 1 à 3

C’est la version anglaise donc originale. Je n’ai pas pu encore regardé le remake américain  Un gros coup de coeur pour le personnage de Annie, la fantôme drôle et touchante.

trait

image_portrait_w858

40 – Les Revenants / Saison 1

Hormis le season finale qui m’a laissé sur ma faim et des acteurs qui jouent mal, l’histoire et l’ambiance fonctionnent très bien, sans oublier la très bonne bande-son. Première fois qu’une série française se classe dans mon top 50…

trait

cult-version3-TV-series-poster

39 – Cult / Saison 1

 Concept original d’exposer une série dans une série. Très mystique mais le casting contient très peu de personnages. La série est annulée. Dommage…

trait

THE-VAMPIRE-DIARIES-Season-3-Poster

38 – The Vampire Diaries / Saison 4

Cela me choque de classer cette série à cette place car les trois premières saisons sont vraiment bonnes. Mais on commence à tourner en rond. Ceci dit, je trouve toujours un plaisir à me la mater…

trait

Nikita-season-3-poster-nikita-32537447-302-466

37 – Nikita / Saison 3

C’est le genre de série dont j’ai toujours du mal à lancer un épisode mais une fois cela effectué, je me régale! Et cette saison, je kiffe les échanges entre Nikita et la garce Amanda…

trait

77e2b_un-poster-della-serie-community-130527

36 – Community / Saison 2 à 4

Même si les épisodes sont parfois inégaux en qualité, je me marre toujours face à cette bande de camarades!

trait

The_Newsroom_TV_Series-287627638-large

35 – The Newsroom / Saison 1

Assez difficile d’accès pour certains mais traitant efficacement l’actualité,  j’ai pour ma part savouré les dialogues servis par d’excellents acteurs!

trait

ustv_the_following_poster_1

34 – The Following / Saison 1

Les débuts sont détonants et tonitruants mais pas mal de facilité de scénario peuvent parfois gâcher quelques épisodes. Scénarisé par Kevin Williamson (Scream)…

trait

the-slap-poster3

33 – The Slap / Saison 1

Série Australienne qui fonctionne sur ce système d’un épisode centré sur un personnage différent. Racisme, différences sociales sont au rendez-vous. Avec Melissa George ^^

trait

The-americans-fx-poster

32 – The Americans / Saison 1

Série d’espionnage sur un couple russe infiltré aux states dans les années 80. On s’y croirait. Et Keri Russell est exceptionnelle !!

trait

Alphas-poster

31 – Alphas / Saison 2

Avec des super-héros très attachants. Dommage, elle a été annulée…

trait

Poster Damages 2

30 – Damages / Saison 5

Cette saison finale est maîtrisée. Elle nous offre un duel de choc entre Glenn Close et Rose Byrne qui brillent par leur talent…

trait

734747_431028600302982_705955951_n

29 – Utopia / Saison 1 

Un ovni que cette série anglaise! Scénario bien ficelé et parfois très violent et choquant! Attention, il faut bien se concentrer pour apprécier l’histoire!

trait

haven-season-3-cover-poster-artwork

28 – Haven / Saison 3

Série au charme inlassable avec une Emily Rose toujours à croquer! Season Finale très très émouvant…

trait

teen_wolf___season_2_promo_poster_by_fastmike-d547wol

27 – Teen Wolf / Saison 2

La saison 2 dépasse la première en qualité et rythme! De plus, elle s’offre un générique très classe!

trait

Vamers-Arrow-Poster1

26 – Arrow / Saison 1

De nombreux rebondissements agrémentés d’une action régulière et frappante. Cette série de super-héros recycle d’ailleurs une pléiade d’acteurs vu ailleurs ;).

trait

once_upon_a_time_poster_cstv

25 – Once Upon a Time / Saison 2 

Même si cela reste souvent gentillet, je prend plaisir à voir évoluer les personnages des plus grands contes! Une grosse préférence pour Regina jouée par Lana Parilla!

trait

Revenge-season-2-poster

24 – Revenge / Saison 2

Les plans diaboliques qui opposent Madeleine Stowe à Emily VanCamp sont encore succulents. Parfois pas réaliste certes mais cela reste un très bon SOAP.

trait

Pretty-Little-Liars-Season-2-Poster

23 – Pretty Little Liars / Saison 3

J’assume ce plaisir coupable 😀 . Le quatuor est toujours plaisant à observer même si Spencer sort du lot cette saison ci…

trait

TheLyingGame_keyart

22 – The Lying Game / Saison 2

La saison 2 est encore meilleure que la première! Et les cliffhangers de chaque épisode de ce teen drama m’ont scotché et rendu fou !

trait

Image2

21 – New York 911 (Third Watch) / Saison 3 à 4

Et oui, je ne suis pas à jour avec cette série que j’aime beaucoup même si elle date de plus de 10 ans. Je retrouve le vrai New-York que j’ai visité une fois, ici côtoyés par des héros hyper attachants!

trait

Homeland-Poster-Saison2

20 – Homeland / Saison 1 à 2

Peut être un peu plus d’incohérences dans la saison 2 mais la série reste toujours impressionnante avec une Claire Danes bluffante!

trait

Smash-poster-new-season

19 – Smash / Saison 2

Ma série musicale préférée bourrée de talents qui nous montre l’envers du décor de Broadway! Je ne comprend pas sa faible audience…

trait

xl_3253-affiche-serie-tv-buffy-contre-les-vampires-group

18 – Buffy contre les Vampires / Saison 1 à 3

Mieux vaut tard que jamais :p. Impressionné par cet univers mythologique qui tourne autour de notre héroïne interprétée par Sarah Michelle Gellar. Même si le visuel semble avoir vieilli, le tout me rend nostalgique et me rappelle mes années 90…

trait

girls_poster

17 – Girls / Saison 1 à 2

Série trash et pas glamour pour un sou qui réussit à nous faire vibrer, rire et émouvoir grâce aux personnages bien développés malgré le format court (26 minutes par épisode)

trait

scandal-embed1

16 – Scandal / Saison 1 à 2

Olivia Pope est devenu un personnage de série culte au même titre que Jack Bauer ou Dr House. Jouée par une Kerry Washington débordante d’énergie au débit de paroles impressionnant! Suspense percutant sur fond politique…

trait

the-killing

15 – The Killing / Saison 2  

Atmosphère inquiétante qui accompagne cette enquête qui se résout en fin de saison et qui dévoile enfin l’identité de l’assassin. Beaucoup, beaucoup de rebondissements marquants…

trait

Image4

14 – One Piece / Saison 2 à 7

Mon manga préféré. C’est mon marathon actuel à coup d’un épisode par jour. Les héros sont drôles et émouvants et les storylines de chaque personnage sont très bien travaillés.

trait

dexter-saison-7-poster

13 – Dexter / Saison 7

Notre serial-killer fait beaucoup d’erreurs et cela m’agaçait parfois. Mais toujours aussi fan de sa soeur Debra et ses mythiques « Fuck » et « Shit »! :p

trait

prCqv

12 – Misfits / Saison 4

Certes le casting a pratiquement changé mais la recette de nous impressionner tout en nous faisant rire reste toujours efficace!

trait

Dallas-Poster-Saison1

11 – Dallas / Saison 1 à 2

Tout en retrouvant les anciens de la série culte, les nouveaux assurent remarquablement bien la relève tout en nous offrant l’un des meilleurs soaps de ces dernières années!

trait

luther-poster-2

10 – Luther / Saison 1 à 2

Idris Elba joue avec un tel charisme ce flic dérangé de la tête affrontant les tueurs les plus cyniques et sadiques possible! Une série anglaise très sombre…

trait

923790--637x0-2

9 – American Horror Story / Saison 2 

Une série où tout genre horrifique se mélange majestueusement bien! Sorcellerie, serial killer, extra-terrestres, possessions m’ont fait tremblé le long de la saison avec une interprétation magistrale de tout le casting avec en tête Jessica Lange et Sarah Paulson!

trait

spartacus_season_3_poster

8 – Spartacus / Saison 3 

Voilà Spartacus c’est fini :(. La fin clôture admirablement le combat du héros et des siens. Une série qui me marquera à tout jamais ^^.

trait

poster-259055-2

7 – Nashville / Saison 1 

Sur fond de country music, un excellent Soap qui ne joue jamais dans la démesure. Hayden Pannettière et Connie Britton sont pros et talentueuses!

trait

hunted-600

6 – Hunted / Saison 1

Série britannique sur fond d’espionnage avec Melissa George brillante aussi bien en action qu’en émotions!

trait

1347490458_the-l.a.-complex-saison-02-vostfr

5 – The L.A. Complex / Saison 2

Mon SOAP préféré de l’année! La série me rappelle souvent Melrose Place mais les situations restent toujours réalistes et jamais tirées par les cheveux.

trait

madmen_s3_1

4 – Mad Men / Saison 5 à 6

C’est bizarre comme je n’arrive jamais à m’ennuyer devant cette série et pourtant elle est d’une lenteur. Les dialogues sont savourant et les personnages ont tous une très bonne évolution!

trait

Game-of-Thrones-Poster-Saison2-6

3 – Game Of Thrones / Saison 2 à 3

C’est fou le nombre de personnages qui font vivre cette série. Il ne faut pas perdre le fil mais le tout reste toujours aussi fascinant et choquant!

trait

news_illustre_1357759783

2 – The Walking Dead / Saison 3 

Je suis dingue de cette série qui mixe efficacement le coté gore et action avec l’aspect psychologique face à la survie. De plus, j’ai pu rencontré en réel Melissa McBride (Carol dans le show) ^^

trait

trueblood poster 1

1 – True Blood / Saison 5

Même si cette saison ne fait pas l’unanimité, j’ai vraiment tripper sur cette série qui me tue avec ses répliques cinglantes et ses personnages aussi loufoques qu’attachants! Elle n’est pas prête de me lasser. Vivement le come-back de Sookie et sa bande d’amis!

trait

Plusieurs séries ne figurent pas dans mon classement comme Breaking Bad, Boardwalk Empire ou encore Real Humans. Ce n’est pas parce que je ne les aime pas mais plutôt car manque de temps, je les ai mise de côté. Les séries New Girl, Gossip Girl, Continuum frôlent ce top 50. Pour Touch, j’ai du mal à m’accrocher et pourtant je suis fan de Kiefer Sutherland. Par contre Zero Hour, c’est plutôt merdique… Battlestar Galactica: Blood & Chrome est une websérie plutôt ratée. Et je me suis mis aussi à Last Resort et Falling Skies. J’ai aussi vu les deux saisons de Dirty Sexy Money. Elle est d’ailleurs placée en 51ème position… Quand à Elementary, je n’ai vu que les deux premiers épisodes. Je la met de côté pour le moment. Pour terminer, je n’ai pas voulu classer Mockingbird Lane, ce remake comique d’une famille de  monstres car cela a été annulé suite au premier épisode… Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur mon classement et à me proposer le votre :). À l’an prochain pour mon prochain TOP 50 séries.

14 réflexions sur “Mon Top 50 Séries 2012/2013

  1. Je suis un peu déçu de voir que tu classes aussi bas Californication, l’une de mes séries préférées.
    J’ai beaucoup aimé Megan Good dans Californication justement, du coup je suis presque tenté de regarder Deception…même si au vu de tes quelques mots j’ai peur de me heurter à une…déception. Qu’en penses-tu? Je me lance ou pas?
    Même question pour Scandal, j’hésite à me lancer.

  2. Fred, je te conseille plutot Scandal que deception . Deception reste sympathique mais sans + . Scandal tu ne t’y ennuie pas . Pour californication , je te rassure, j’aime beaucoup. C’est juste qu’il faut departager… Pour matecefilm1: oui je suis accro aux séries :p. et Pour spartacus , j’ai adoré , pour te dire que être classé 8eme dans mon cas , cela veut dire que j’ai vraiment vraiment aimé ^^

  3. Difficile de pouvoir commenter un top aussi long ! Dommage que tu ne l’ais pas splité en 5 partie ça aurait permis de débattre les positions ! Sinon je suis bien contente de retrouver True Blood en première place ! Vivement le mois de juin ! 😀

    • Je voulais le splitter au depart mais cela m’aurai pris beaucoup de temps et j’aurai eu peur de ne pas pouvoir le terminer dans les temps ^^ . Et oui vivement le retour de True Blood ^^

  4. Breaking bad c’est une série vraiment incroyable qui te prends. Ce qui pose problème dans cette séries sont les lenteurs engendré par la vie familiale et sentimentale du couple, alors qu’on reste vraiment fasciné par le coté interdit, calculateur, de walt qui jongle entre beau frère chez les flics et employeurs mafieux. J’attends la dernière saison

  5. Je comprends pas que tu n’aies pas placé Braquo dans ta liste. Pourtant cette petite série Française d’Olivier Marchal est à voir tellement c’est glauque!

  6. En effet House of Cards est excellente, et la voir plus bas que Glee, ça me fait un peu mal ^^ Sinon en séries que je ne vois pas dans ton top il y a par exemple Rectify. Il n’y a 1 saison pour l’instant, et j’ai été absolument scotché devant tout les épisodes. Je la placerai dans mes premières séries, car elle est vraiment superbe, je te la conseille vivement si tu ne l’a pas encore regardé.
    Sinon, moi cette année j’ai regardé un trentaine de séries et j’aimerais pouvoir en regarder plus mais mes études me prennent trop de temps ^^

  7. Ping: Mon Top 50 Séries 2013/2014 | La 7ème Séance

  8. Ping: Le Web de Quentin Masnada, Fondateur de Gentleman Moderne

Laisser un commentaire

