Perfect Mothers – Critique


pm1

Titre Original: Two Mothers
Genre: Drame
Date de Sortie: 3 Avril 2013 (France)
Durée: 1h40
Réalisateur: Anne Fontaine

Avec: Robin Wright, Naomi Watts, Ben Mendelsohn, Xavier Samuel, Sophie Lowe, James Frecheville, Gary Sweet

pm2

Synopsis:

Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins…

pm3 

Cette adaptation franco-australienne du roman « Les grand-mères » de Doris Lessing est réalisée par Anne Fontaine qui voulait à tout prix choisir deux actrices non françaises pour porter ce film. Il relate l’amitié forte de deux femmes qui évolue depuis leur tendre enfance. Recluses dans un endroit paradisiaque à l’écart de tout, elles franchissent une limite assez dérangeante qui est celle de coucher avec le fils respectif de l’autre. Choquées dans un premier temps, elles vont dans un commun accord, continuer à vive leur relation passionnante avec le rejeton, majeur ceci dit, de l’autre. Si le but de Perfect Mothers est de nous perturber,  il est largement atteint car on assimile assez vite cette étrange situation à de l’inceste, même si cela n’en est pas proprement dit… Les beaux paysages sont astucieusement présents pour atténuer cette gêne qui nous empare facilement. Mais ce qui est plus déroutant, c’est cette mise en scène qui se sert d’ellipses qui font des sauts dans le temps assez maladroitement….

pm5

Par contre, au niveau de l’interprétation, cela semble sincère et juste. Naomi Watts est la plus fragile des deux, celle qui se laisse emporter par le flot de l’interdit et pourtant c’est celle qui semble la plus sage des deux mères, d’autant plus qu’elle est veuve… Robin Wright est celle qui tient les rênes et qui a cette capacité de hisser sa raison au dessus de son coeur. Cette dernière est d’une beauté remarquable surtout pour son âge qui l’éloigne des années Santa Barbara sans jamais chasser son charme légendaire. Son rôle est selon moi le plus intéressant car c’est sa relation avec le fils de Naomi qui est finalement la plus touchante. Il est incarné par Xavier Samuel (le blond) que l’on a vu dans Twilight, qui parvient à s’impliquer corps et âme dans ce rôle qui se déchire au fil des années passantes… L’autre fils (le brun), donc celui de Robin, est par contre agaçant et même tête à claques. Il est joué par James Frecheville (Animal Kingdom). Puis on retrouve aussi Ben Mendelsohn (The Place Beyond the Pines) en mari et père absent et aussi Sophie Lowe de la série The Slap! en belle fille naïve au plus haut point…. En définitive, le scénario de Perfect Mothers est troublant et attise la curiosité, notamment pour savoir comment tout cela va se casser la gueule (ou pas) vu la différence d’âge de ces couples et les rides qui s’incrustent de plus en plus dans leur quotidien,  mais la mise en scène est vraiment ratée malgré une photo de qualité honorable…

Note:  6/10

pm6

BANDE ANNONCE:

 pm7

Publicités

4 réflexions sur “Perfect Mothers – Critique

  1. Pour le coup, je suis pas tellement d’accord avec ta critique puisque tu dis avoir été touché par l’un des deux couples, mais à cause de la mise en scène et du manque d’émotions que transmet le film, je suis resté distant de tout. C’est bien cette mise en scène qui gâche tout et au final, à part les deux comédiennes et l’environnement, il n’y a pas grand chose à sauver de ce film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s