Vikings – Season Premiere (Saison 1)


La rubrique Season Premiere ne traite que l’épisode pilote pour un Serie Premiere ou le premier épisode d’une saison autre que la numéro 1. 

vk1

Titre Original: Vikings
Genre: Aventure/Drame/Historique
Année: 2013 (Saison 1)
Titre épisode: Rites of Passage
Chaîne: History
Format: 52 minutes
Créateur: Michael Hirst

Avec: Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Clive Standen, Jessalyn Gilsig, Gustaf Skarsgård, Gabriel Byrne, John Kavanagh, David Pearse, Nathan O’Toole

vk2

Synopsis:

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

vk3

Production canado-irlandaise, cette série historique est centrée sur un groupes de vikings évoluant dans les pays nordiques.  Le scénariste et donc créateur du show, Michael Hirst parvient à installer les principaux personnages dans  ces somptueux décors verdâtres. L’entêtement et la persévérance du héros principal, le guerrier viking, et fermier,  Ragnar Lothbrok, nous annoncent une aventure ambitieuse mais certainement périlleuse. Il est interprété par Travis Fimmel, un acteur australien qui a débuté dans la série Tarzan de 2003. Sa performance rend son personnage sympathique et convaincant. J’espérais au départ retrouver avec Vikings, un rythme semblable à celui de Spartacus, mais finalement on peut assez vite oublier l’aspect gore et sexuel dans cet épisode pilote. Ces deux séries n’ont en commun que le lien historique avec les civilisations exposées dans leur récit.. En effet, l’action y est peu présente laissant place à la nature et aux dialogues accentuant les personnalités de chacun et chacune…

vk4

L’autre figure marquante de ce Season Première est le fils de Ragnar: Bjorn joué par le blondinet Nathan O’Toole. Impressionnant, il n’entre pas dans la catégorie de ces gosses de séries/films qui sont soit agaçants ou soit tête à claques. N’est-ce pas Carl de The Walking Dead ? Bjorn est donc collé à son père pour en quelque sorte devenir un homme. Le reste du casting reste à la hauteur. On retrouve l’excellent Gabriel Byrne (Stigmata) dans la peau du seigneur Earl Haraldson contre lequel notre héros va visiblement se rebeller et Jessalyn Gilsig (Heroes, Glee) est Siggy Haraldson en discrète épouse de ce roi autoritaire. On ne sait à ce stade si elle est soumise ou si elle cache un jeu. Egalement Clive Standen (Camelot) est Rollo, le frère de Ragnark qui démontre une certaine jalousie envers lui de par son attirance pour Lagherta (non pas celle de Dexter :p) la femme de ce dernier, donc sa belle-soeur. Elle est incarnée par Katheryn Winnick (Love and the Other Drugs), une très jolie femme qui dévoile ses atouts de combattante guerrière lorsqu’elle se fait attaquer par un brigand en l’absence de son mari. Au final, ce pilote de Vikings semble très prometteur grâce à ses personnages charismatiques mais il repoussera les amateurs d’actions et de sang même s’il ne s’adresse pas forcement à un public familial! À vérifier par la suite…

Note:  7/10

vk7

BANDE ANNONCE:

vk8

5 réflexions sur “Vikings – Season Premiere (Saison 1)

  1. C’est amusant, j’ai failli ouvrir la même rubrique que toi pour mon dernier article, et puis je l’ai finalement classé dans Séries TV.

    Pour le gosse tête à claques, le meilleur exemple du moment reste pour moi celui de The Following, totalement stupide, qui plus est.

    Pour Vikings, j’ai moyennement accroché, pourtant ce genre d’univers me plaît, mais je ne pense pas continuer au-delà du pilote…

  2. oui j’essaierai de poster regulierement mon avis sur les season premiere que je regarderai (pas ceux deja vu par le passé, pour avoir une opinion fraiche :D) . Pour le gars de The Following je suis d’accord aussi 😉

  3. Pour le moment je n’ai vu que les deux premiers, mais j’aime beaucoup cette série ! Et si tu veux retrouver l’esprit de Spartacus avec une esthétique visuelle, un peu de gore (forcément moins) et des gens tout nus, je te conseille vivement Da Vinci’s Demons qui m’a totalement subjuguée !

Laisser un commentaire

