Paranormal Xperience 3D – Critique


xp1

Titre Original: Paranormal Xperience 3D
Genre: Horreur
Date de Sortie: 28 Décembre 2011 (Espagne)
Durée: 1h26
Réalisateur: Sergi Vizcaino

Avec: Amaia Salamanca, Maxi Iglesias, Luis Fernández II, Úrsula Corberó, Óscar Sinela, Alba Ribas, Manuel de Blas, Eduard Farelo

XP3D

Synopsis:

Deux soeurs visitent, avec d’autres étudiants, un village abandonné pour enquêter sur des allégations de phénomènes paranormaux…

XP3D 

Connu également sous le titre XP3D, ce slasher movie espagnol n’est pas sorti en salles en France. On ne pourra donc pas apprécier la 3D des scènes gores à moins d’avoir un téléviseur équipé. Ce n’est pas un found footage comme les Paranormal Activity par exemple même si les héros se filment dans leur aventure en quête de phénomènes paranormaux afin de constituer une sorte de reportage!  Ce long métrage instaure tout de même un climat semblable à celui qu’on peut retrouver dans la saga REC ou encore Darkness. D’ailleurs l’introduction est vraiment percutante et flippante! On y voit cinq jeunes étudiants ligotés sur une chaise, volontairement prêts à subir une expérience de leur professeur afin d’avoir de meilleures notes. Mais la scène prend un nouveau tournant quand ce viel homme leur démontre qu’il va dépasser les limites en saignant l’un d’eux. Cette entrée est vraiment réussie. Elle promettait un épouvantable récit mais il n’en sera finalement rien….

xp5

Car oui, Paranormal Xperience 3D, n’est au final qu’un banal film d’horreur suivant ce schéma classique de tuerie sanguinaire des teenagers l’un après l’autre. Chacun d’eux trouvera toujours le prétexte débile de se séparer du groupe pour tomber stupidement dans les griffes du serial-killer. D’autant plus que cet étrange assassin est risible comme pas possible. Ceci dit tout n’est pas mauvais! Sans grande lenteur, le scénario prend le temps d’exposer ses 6 personnages et atteint ce but de les caractériser nous permettant ainsi de les différencier aisément. Le tout est maintenu par une ligne de conduite qui rend leurs comportements cohérents en fonction de leurs personnalités. Ce qui n’est pas toujours gagné dans ce genre de film où en général, les seconds rôles sont creux et non exploités puisqu’ils sont prévus à se faire charcuter. Donc bon point ici, en plus des tableaux de morts assez originales et sanglantes au point de vous donner la chair de poule. L’actrice Amaia Salamanca , très charmante, est l’héroïne principale. Sa prestation reste agréable. Cependant l’histoire est inintéressante et son dénouement vaut un pétard mouillé et rien de plus. Cette expérience ne changera aucunement votre vie cinéphile mais à voir juste histoire de ne pas se cantonner dans l’Amérique pour ce style horrifique…

Note:  5/10

XP3D

BANDE ANNONCE:

 XP3D

Publicités

3 réflexions sur “Paranormal Xperience 3D – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s