Defiance – Season Premiere (Saison 1)


La rubrique Season Premiere ne traite que l’épisode pilote pour un Serie Premiere ou le premier épisode d’une saison autre que la numéro 1. 

df1

Titre Original: Defiance
Genre: Fantastique/Science-Fiction
Année: 2013 (Saison 1)
Titre épisode: Pilot part. 1 & 2
Chaîne: SyFy
Format: 42 minutes
Créateur: Michael Nankin

Avec: Grant Bowler, Julie Benz, Stephanie Leonidas, Jaime Murray, Graham Greene, Mia Kirshner, Dewshane Williams, Trenna Keating, Jesse Rath, Tony Curran, Nicole Muñoz, Justin Rain

df2

Synopsis:

Ravagée par plusieurs décennies de guerre intergalactique, suite à l’arrivée de plusieurs espèces extraterrestres, la Terre a énormément souffert. Après 30 ans de combats, la civilisation commence tout juste à se reconstruire. Joshua Nolan, un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits, se retrouve malgré lui shérif de Defiance, l’un des rares endroits où les humains et les extraterrestres parviennent à cohabiter. Située dans une vallée cernée de montagnes, la ville va devoir faire face à de nombreux dangers. Des menaces venant aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur…

df3

Defiance est une nouvelle série de Science-Fiction lancée à échelle mondiale sur les chaines télévisées de nombreux pays. Chaque épisode est traduit et diffusé la même semaine sur CanalSat ou l’équivalent français de SyFy. Cette production américano-canadienne est une série trans-média, c’est à dire qu’il existe un jeu vidéo disponible sur PC, Xbox et PS3 qui en fait donc un complément à l’histoire du show, de manière à permettre aux fans une immersion totale dans cet univers proposé par le créateur Michael Nankin. Il n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine futuriste. Il a déjà réalisé des épisodes de Caprica et Alphas. Et vu, la promo monstre qu’on a subi sur notre territoire de cette nouvelle série, il était clair qu’elle était attendue au tournant. Ce projet ambitieux de nous conter une mythologie exposant une pléiade de races extra-terrestres s’alliant ou s’affrontant n’est finalement pas trop une réussite. À commencer tout d’abord par le visuel, offert par ce pilote de deux épisodes et ses effets spéciaux qui ont du mal à convaincre à cause du fond vert trop évident… Sans parler du maquillage de certains extra-terrestre qui sont assez cheap et qui nous rappellent parfois ceux des vampires de Buffy ou encore des créatures de Babylon 5

df5

Au niveau des personnages, le héros principal, incarné par Grant Bowler, vu dans True Blood, suit le schéma basique de la tête brûlée qui se retrouve malgré lui affecté à un poste de haute responsabilité, ici en shérif à Defiance, la ville terrestre où cohabitent des survivants humains et plusieurs races extra-terrestres. Un protagoniste sans surprises… Ceci dit, il est entouré par des personnages assez intéressants, à commencer par sa protégée rousse, une Irathienne, qu’il considère comme sa fille. Jouée par une Stephanie Leonidas méconnaissable, le scénario parvient à la rendre très attachante de par sa rebelle attitude et son côté meneuse de jeu. En parlant de visage non reconnaissable du tout, on retrouve l’actrice Jaime Murray, vue dans le préquel de Spartacus et dans la saison 2 de Dexter en nymphomane! Ici elle campe la peau d’une extra-terrestre de la race Castithienne. Difficile de la reconnaître avec ses cheveux blancs et lentilles. Elle représente la voix de la raison et prête efficacement son intelligence à son mari, chef de haut rang de leur race à Defiance, joué par Tony Curran (Les piliers de la Terre) qui semble remarquable en antagoniste principal.

On prend également plaisir à retrouver une autre actrice de Dexter: Julie Benz, en nouveau maire de cette ville qui semble déterminée à mener la barque pour le bien primordial de ses citoyens. On aperçoit également Mia Kirshner, en serveuse humaine dans un bar. Une grande bataille nous est offerte en fin d’épisode qui ne marquera pas les annales mais cela annonce le ton des dangers qui guettent nos héros. En définitive, Defiance ne réussit pas à atteindre son objectif d’être la nouvelle série de Science-Fiction incontournable du moment, surtout qu’elle nous rappelle étrangement par certains aspects relationnels le foireux Terra Nova. Elle ne surpassera donc pas Continuum, Real Humans ou Doctor Who, les séries SF actuelles mais l’originalité réside quand même à cette alliance multiple de diverses créatures de notre univers galactique avec quelques personnages hauts en couleurs (féminins sur ce coup) et surtout un cliffhanger servi par l’actrice Fionnula Flanagan (ancienne maire de Defiance) qui parait aussi inquiétante et redoutable qu’elle l’était dans Lost… Donc à suivre, oui bien sûr, mais sans aucune grande espérance…

Note:  6/10

df6

BANDE ANNONCE:

df7

Publicités

3 réflexions sur “Defiance – Season Premiere (Saison 1)

  1. Du coup tu es très gentil dans ta notation…
    Jaime Murray! Je ne l’avais même pas reconnue alors qu’elle m’avait marqué dans Dexter…
    Et j’aime beaucoup Mia Kirshner également, que j’adorais dans The L Word ou dans 24, mais là son personnage est plutôt nul selon moi…

  2. Ah ben moi je l’avais reconnue la pouffe de Dexter ! lol Sinon comme toi j’ai trouvé quelques intérêts et un peu de déception, surtout au niveau visuel. Du coup j’attends de voir comment ça va évoluer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s