Broadchurch – Season Premiere (Saison 1)


La rubrique Season Premiere ne traite que l’épisode pilote pour un Serie Premiere ou le premier épisode d’une saison autre que la numéro 1. 

bc1

Titre Original: Broadchurch
Genre: Drame
Année: 2013 (Saison 1)
Titre épisode: Episode #1.1
Chaîne: ITV1
Format: 52 minutes
Créateur: Chris Chibnall

Avec: Olivia Colman, David Tennant, Jodie Whittaker, Andrew Buchan, Adam Wilson, Charlotte Beaumont, Jonathan Bailey, Arthur Darvill, Matthew Gravelle, Carolyn Pickles, Pauline Quirke

bc3

Synopsis:

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

bc4


Un meurtre commis sur un enfant dans une petite bourgade où tous les habitants de connaissent… Cela fait penser directement au chef d’oeuvre de David Lynch: Mystères à Twin Peaks. Récemment, nous avons eu The Killing dans le même registre tout en restant de bonne facture. Et c’est donc à ces deux séries citées que je ne peux m’empêcher de penser lorsque je me suis mis à visionner Broadchurch, ce show britannique qui fait sensation actuellement. Je dois vous le dire d’entrée: j’ai été fasciné! Je retrouve tout d’abord ces décors très « anglais » avec très peu de figurants qu’on peut apparenter à ceux de Luther, Misfits ou encore Survivors. Les acteurs sont tous très bons. De longs silences mettent en lumière leurs expressions qui en deviennent poignants face à cette découverte macabre du cadavre de cet écolier que tout le monde appréciait. Mais est ce que, tout comme Laura Palmer (Twin Peaks) ou Rosie Larsen (The Killing), ce pauvre Danny Latimer cachait à ses proches de sombres secrets? Cela se confirmera surement par la suite…

bc5

Ce que j’admire chez les anglais, c’est que les personnages de leurs séries ne sont pas forcement beaux ou canons! Bien au contraire, ils ont souvent une gueule de monsieur ou madame tout le monde, voire parfois laids! Regardez Skins, Being Human et j’en passe, et vous me comprendrez! C’est cette force même des britanniques qui permet dans un premier temps de faire sortir leurs produits du lot. Ici, l’héroïne est la détective Ellie Miller, incarnée avec grande justesse par Olivia Colman, vue récemment dans le film Mariage à l’anglaise dans un rôle diamétralement opposé. Perturbée car proche de la famille de la victime mais déterminée, elle seconde le détective Alec Hardy qui arrive en ville. Il semble avoir un lourd passé. Il est joué par David Tennant, un des fameux Doctor Who! Puis il y’a la mère de famille, interprétée par Jodie Whittaker, qui nous offre une scène bouleversante, lorsqu’elle découvre le corps de son fils encerclé par la police. Encore une fois, cela m’a fait penser aux hurlements des mères de Twin Peaks (Grace Zabriskie) et The Killing (Michelle Forbes). Le moment est vraiment déchirant et bien mis en scène. Et on survole, une bonne dizaine de personnages dans cet épisode sans jamais trop en dévoiler sur eux mais assez pour nous faire comprendre qu’ils sont très étranges et donc en sont des suspects potentiels…Même si les comparaisons sont nombreuses, Broadchurch n’est en aucun cas une copie! Elle a sa propre identité avec donc une histoire à nous raconter! Je demande à voir la suite illico et j’espère ne pas être déçu même si pour moi Twin Peaks restera toujours indétrônable…

Note:  9/10

bc6

BANDE ANNONCE:

Broadchurch - Specials

4 réflexions sur “Broadchurch – Season Premiere (Saison 1)

  1. Oh je te garantis que tu ne seras pas déçu, ça non! Je suis ravie que le pilote t’ait autant plu, vraiment! 🙂
    Oh! Et j’adore la présentation de tes reviews d’épisodes, au passage (celle-ci étant particulièrement bien écrite) 😉

  2. Je suis totalement ok avec Ashtray-Girl (fille-cendrier ???) super article très bien écrit … je ne suis absolument pas fan de séries (et je ne pense pas aller suivre broadchurch …) … Même si cet article m’a drôlement donné envie ….
    Trop fort ce Hakim

Laisser un commentaire

