Evil Dead 2013 – Critique


ev1

Titre Original: Evil Dead
Genre: Horreur
Date de Sortie: 5 Avril 2013 / 1 Mai 2013 (France)
Durée: 1h31
Réalisateur: Fede Alvarez

Avec: Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore

ev2

Synopsis:

Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

ev3 

Interdite aux moins de 16 ans, cette nouvelle version de Evil Dead est un remake du film éponyme. Il est produit ici par Sam Raimi, le réalisateur de l’original et Bruce Campbell, le protagoniste qui nous a fait tripper dans la saga sous les traits de Ash. Mais même si on y retrouve la plupart des ingrédients comme la cabane abandonnée, la possession, la trappe ou encore les branches violeuses, ce récit remis au goût du jour prend pas mal de libertés et promet sincèrement de bonnes grosses surprises. Le point fort ne provient pas des quelques jump scares présents le long du film (j’ai du en compter que deux ou trois seulement) mais plutôt des scènes ultra gores dégoulinantes de sang à souhait! Déjà l’introduction annonce le ton mais wow, le sort réservé à chacun des cinq personnages (ici aussi deux couples et une femme comme dans la version première) est aussi grotesque qu’effrayant! Le plus troublant, c’est que ces morts guignolesques sont exposées au premier degrés et cela fonctionne très bien. Rien n’est parodique… Hormis peut être les réactions d’une naïveté incroyable du frère de l’héroïne, campé par un Shiloh Fernandez (Le bogosse du film Le Chaperon Rouge) parfois agaçant quand la bonne décision se présente à lui mais qu’il ne la saisit jamais…

Shiloh Fernandez;Lou Taylor Pucci;Jessica Lucas;Jane Levy

Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un enregistrement qui déclenche le réveil de ce démon qui prend possession de ses victimes mais d’un livre sortilège. Et c’est une actrice qui est le personnage principal. C’est celle des trois nanas qui n’est pas en couple , jouée par la rousse (ici brune) Jane Levy (Suburgatory) qui est extrêmement convaincante rien que par son regard plurio-expressif qu’elle soit sous l’emprise ou pas du mauvais esprit. Les trois autres acteurs sont plutôt en retrait mais ont chacun leur moment de gloire! Aussi bien la craquante Jessica Lucas (Cult, Melrose Place 2009) qui semble être la meneuse du groupe, que Lou Taylor Pucci (Infectés) en curieux inconscient, ainsi que la blonde Elizabeth Blackmore qui, pour son cas, est la plus effacée mais elle nous offre une scène d’épouvante mémorable comme rarement on peut l’apprécier dans les films d’horreur de cette décennie.  Le filtre sombre qui s’impose sur la photographie de Evil Dead amplifie cette ambiance macabre, appuyée par un maquillage efficace rendant le tout crédible sur le plan visuel. La mise en scène a au final un effet old school car elle n’emprunte aucun élément numérique. C’est donc tourné à l’ancienne et tant mieux, car j’insiste sur le fait que rien ne sonne faux! Si vous voulez trembler sur votre siège, Evil Dead est le film incontournable du moment, garni d’une boucherie jouissive sans retenue et démontrant encore une fois que les femmes sont plus sensibles que les hommes à la possession ;). Il surprendra aussi bien les fans de la première mouture que les non initiés…

Note:  9/10

ev7

BANDE ANNONCE:

 ev8

Publicités

3 réflexions sur “Evil Dead 2013 – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s